Type de diplôme : Licence Professionnelle

Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Composante(s)

Faculté de droit, d'économie et de gestion

L’objectif de la formation en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) est d’acquérir les compétences nécessaires aux conseillers gestionnaires de clientèle « particuliers ».
Au-delà du développement des compétences techniques, l’accent est mis sur la polyvalence et la capacité à évoluer. La formation est optimisée par le partenariat université d’Angers/centre de formation de la profession bancaire (CFPB)/CFA banques.
En complétant l’expérience « terrain » acquise progressivement au sein de l’établissement bancaire, la formation a pour objectifs la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire « métier ». Les thèmes étudiés sont :

• l’environnement juridique et fiscal
  • l’économie générale, monétaire et financière
  • l’environnement financier et les risques
  • le crédit bancaire
  • les produits bancaires et non bancaires d’épargne
  • la prévention et la gestion des risques
  • l’assurance des biens et des personnes
  • l’approche patrimoniale
  • l’optimisation du comportement commercial
  • la communication professionnelle

Savoir-faire et compétences

Le conseiller « Chargé de clientèle » a pour rôle de contribuer efficacement à la rentabilité de l’agence en développant un portefeuille de clients, à travers différentes démarches :

• accueillir et satisfaire la clientèle en mode multi-canal
  • conduire une démarche de conquête au quotidien
  • développer une relation client de qualité et mutuellement profitable

Il connaît les produits bancaires, propose des prestations en relation avec les attentes du client, entretient la confiance, négocie les conditions, mesure les performances et sait travailler en équipe.

Les + de la formation

Modalités pratiques en alternance

Rythme d’alternance : 2 semaines de formation à l’Université/ 2 semaines en entreprise.
Période de formation : de septembre à septembre.
Durée de formation : voir calendrier de la formation.
S’inscrire également sur le site du CFPB : www.cfpb.fr/candidats-alternance
Coût : nous consulter

Formation à distanceNon

Formation initialeOui

Formation continueOui

Formation en alternanceOui

Type d'alternance

• Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Télécharger la maquette 2018-2019 de la Licence professionnelle "Chargé de clientèle"

Attention : la sélection par l’Université est préalable au recrutement par l’établissement bancaire.

1ère session

Mise en ligne du dossier de candidature: mercredi 30 janvier 2019
Date de clôture des candidatures (cachet de la poste faisant foi) : lundi 11 mars 2019
Réponse aux candidats et envoi des listes aux banques partenaires : vendredi 22 mars 2019
Recrutement des banques : à partir du 25 mars 2019

Job dating : vendredi 5 avril 2019 organisé pour favoriser le contact entre les étudiants et les employeurs potentiels

Candidature en ligne ici

2ème session : ne sera ouverte que s'il reste des places disponibles après la première session
Mise en ligne du dossier sur le site de l’Université : jeudi 25 avril 2019
Date de clôture des candidatures (cachet de la poste faisant foi): vendredi 17 mai 2019
Réponse aux candidats et envoi des listes aux banques partenaires : lundi 27 mai 2019
Recrutement des banques : à partir du 28 mai 2019

Toute personne (étudiant, demandeur d’emploi) titulaire d’un diplôme de niveau III : DUT (GEA, TC…), BTS tertiaires, L2 (économie gestion, AES, Droit, LEA…) ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Métiers à dominante commerciale dans les banques de réseau (ou les compagnies d’assurance).

• Angers
  • Hernandez Francois