Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - > Les formations de l'Université d'Angers

Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Domaine : Droit, Economie, Gestion
    Code FAP :

Durée :
    Type de diplôme :

Licence Professionnelle

L’objectif de la formation en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) est d’acquérir les compétences nécessaires aux conseillers gestionnaires de clientèle « particuliers ».
    Au-delà du développement des compétences techniques, l’accent est mis sur la polyvalence et la capacité à évoluer. La formation est optimisée par le partenariat université d’Angers/centre de formation de la profession bancaire (CFPB)/CFA banques.
    En complétant l’expérience « terrain » acquise progressivement au sein de l’établissement bancaire, la formation a pour objectifs la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire « métier ». Les thèmes étudiés sont :

• l’environnement juridique et fiscal
    • l’économie générale, monétaire et financière
    • l’environnement financier et les risques
    • le crédit bancaire
    • les produits bancaires et non bancaires d’épargne
    • la prévention et la gestion des risques
    • l’assurance des biens et des personnes
    • l’approche patrimoniale
    • l’optimisation du comportement commercial
    • la communication professionnelle
    Savoir-faire et compétences

Le conseiller « Chargé de clientèle » a pour rôle de contribuer efficacement à la rentabilité de l’agence en développant un portefeuille de clients, à travers différentes démarches :

• accueillir et satisfaire la clientèle en mode multi-canal
    • conduire une démarche de conquête au quotidien
    • développer une relation client de qualité et mutuellement profitable

Il connaît les produits bancaires, propose des prestations en relation avec les attentes du client, entretient la confiance, négocie les conditions, mesure les performances et sait travailler en équipe.

Toute personne (étudiant, demandeur d’emploi) titulaire d’un diplôme de niveau III : DUT (GEA, TC…), BTS tertiaires, L2 (économie gestion, AES, Droit, LEA…) ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Attention : la sélection par l’Université est préalable au recrutement par l’établissement bancaire.

Mise en ligne du dossier sur le site de l’UFR : mardi 30 janvier 2018
    Date de clôture des candidatures (cachet de la poste faisant foi) : vendredi 16 mars 2018
    Réponse aux candidats et envoi des listes aux banques partenaires : lundi 26 mars 2018
    Recrutement des banques : du lundi 26 mars au vendredi 15 juin 2018

Job dating : vendredi 13 avril 2018 organisé pour favoriser le contact entre les étudiants et les employeurs potentiels

Candidature en ligne ici

Organisation de la formation
     Télécharger la maquette 2018-2019 de la Licence professionnelle "Chargé de clientèle"

Métiers à dominante commerciale dans les banques de réseau (ou les compagnies d’assurance).

Responsables de la formation

Hernandez Francois
    francois.hernandez @ univ-angers.fr

Sejourne Bruno
    bruno.sejourne @ univ-angers.fr

Scolarité LP
    licencepro.deg @ contact.univ-angers.fr

Modalités pratiques en alternance

Rythme d’alternance : 2 semaines de formation à l’Université/ 2 semaines en entreprise.
    Période de formation : de septembre à septembre.
    Durée de formation : voir calendrier de la formation.
    S’inscrire également sur le site du CFPB : www.cfpb.fr/candidats-alternance
    Coût : nous consulter