Niveau d'étude visé
BAC +3 / licence
Durée
1 an
Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Présentation
Objectifs
L’objectif de la formation en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) est d’acquérir les compétences nécessaires aux conseillers gestionnaires de clientèle « particuliers ».
Au-delà du développement des compétences techniques, l’accent est mis sur la polyvalence et la capacité à évoluer. La formation est optimisée par le partenariat université d’Angers/centre de formation de la profession bancaire (CFPB)/CFA banques.
En complétant l’expérience « terrain » acquise progressivement au sein de l’établissement bancaire, la formation a pour objectifs la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire « métier ». Les thèmes étudiés sont :
- l’environnement juridique et fiscal
- l’économie générale, monétaire et financière
- l’environnement financier et les risques
- le crédit bancaire
- les produits bancaires et non bancaires d’épargne
- la prévention et la gestion des risques
- l’assurance des biens et des personnes
- l’approche patrimoniale
- l’optimisation du comportement commercial
- la communication professionnelle
Savoir faire et compétences
Le conseiller « Chargé de clientèle » a pour rôle de contribuer efficacement à la rentabilité de l’agence en développant un portefeuille de clients, à travers différentes démarches :
- accueillir et satisfaire la clientèle en mode multi-canal
- conduire une démarche de conquête au quotidien
- développer une relation client de qualité et mutuellement profitable
Il connaît les produits bancaires, propose des prestations en relation avec les attentes du client, entretient la confiance, négocie les conditions, mesure les performances et sait travailler en équipe.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Programme
Admission
Conditions d'accès
Attention : la sélection par l’Université est préalable au recrutement par l’établissement bancaire.
1ère session
Mise en ligne du dossier de candidature: vendredi 24 janvier 2020 - Candidatez en ligne ici
Date de clôture des candidatures (cachet de la poste faisant foi) : lundi 9 mars 2020
Réponse aux candidats et envoi des listes aux banques partenaires : vendredi 20 mars 2020
Recrutement des banques : à partir du 23 mars 2020
Job dating : mercredi 1er avril 2020 organisé pour favoriser le contact entre les étudiants et les employeurs potentiels.
2ème session (sous réserve des places disponibles) à partir du 27 avril 2020 :
Mise en ligne du dossier sur le site de l’Université : lundi 27 avril 2020
Candidatez en ligne ici
Date de clôture des candidatures (cachet de la poste faisant foi): vendredi 15 mai 2020
Réponse aux candidats et envoi des listes aux banques partenaires : lundi 25 mai 2020
Recrutement des banques : à partir du 26 mai 2020
Public cible
Toute personne (étudiant, demandeur d’emploi) titulaire d’un diplôme de niveau III : DUT (GEA, TC…), BTS tertiaires, L2 (économie gestion, AES, Droit, LEA…) ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Et après
Insertion professionnelle
Métiers à dominante commerciale dans les banques de réseau (ou les compagnies d’assurance).