Droit, Economie, Gestion

Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle Banque

• Niveau d'étude visé

BAC +3 / licence

Faculté de droit, d'économie et de gestion

L’objectif de la formation en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) est d’acquérir les compétences nécessaires aux conseillers gestionnaires de clientèle « particuliers ».
Au-delà du développement des compétences techniques, l’accent est mis sur la polyvalence et la capacité à évoluer. La formation est optimisée par le partenariat université d’Angers/centre de formation de la profession bancaire (CFPB)/CFA banques.
En complétant l’expérience « terrain » acquise progressivement au sein de l’établissement bancaire, la formation a pour objectifs la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire « métier ». Les thèmes étudiés sont :

• l’environnement juridique et fiscal
  • l’économie générale, monétaire et financière
  • l’environnement financier et les risques
  • le crédit bancaire
  • les produits bancaires et non bancaires d’épargne
  • la prévention et la gestion des risques
  • l’assurance des biens et des personnes
  • l’approche patrimoniale
  • l’optimisation du comportement commercial
  • la communication professionnelle

Savoir faire et compétences

Le conseiller « Chargé de clientèle » a pour rôle de contribuer efficacement à la rentabilité de l’agence en développant un portefeuille de clients, à travers différentes démarches :

• accueillir et satisfaire la clientèle en mode multi-canal
  • conduire une démarche de conquête au quotidien
  • développer une relation client de qualité et mutuellement profitable

Il connaît les produits bancaires, propose des prestations en relation avec les attentes du client, entretient la confiance, négocie les conditions, mesure les performances et sait travailler en équipe.

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Attention : la sélection par l’Université est préalable au recrutement par l’établissement bancaire.

1ère session

Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 1er février au 17 mars 2021)
Réponse aux candidats et envoi des listes aux banques partenaires, le 30 mars 2021

Job dating :
En parallèle à votre dépôt de candidature à l'Université d'Angers et sur le site de l'ESB, nous vous recommandons de vous inscrire aux job dating organisés par notre partenaire pour trouver une entreprise d'accueil.
Deux sessions sont prévues : 9 et 10 février puis 19 et 20 mars, inscrivez-vous ici

2ème session (sous réserve de places disponibles)

Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 2 mai au 21 mai 2021)
Réponse aux candidats et envoi des listes aux banques partenaires, le 28 mai 2021

Toute personne (étudiant, demandeur d’emploi) titulaire d’un diplôme de niveau III : DUT (GEA, TC…), BTS tertiaires, L2 (économie gestion, AES, Droit, LEA…) ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Métiers à dominante commerciale dans les banques de réseau (ou les compagnies d’assurance).