Durée
1 an
Composante
UFR Esthua, Tourisme et culture
Présentation
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat de professionnalisation |
---|
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Commercialisation des produits équins
Une formation qui répond aux besoins du milieu professionnel : Cette Licence Professionnelle s’inscrit dans un contexte de développement du secteur des loisirs et du sport en France et à l’étranger, secteur dans lequel la filière équine occupe une place de choix, notamment en raison de sa diversité : équitation de loisir, équitation sportive de compétition, pony-games, tourisme équestre, courses, spectacle équestre, mais aussi élevage. Cette profusion a donné jour à des secteurs spécialisés :
— dans les biens de consommation : équipement du cheval et du cavalier, produits de soin, agro-alimentaires, matériel de transport, infrastructures, matériel agricole spécifique ;
— dans les services : presse spécialisée, édition, organisation d’événements sportifs et de salons, assurances, syndicats d’éleveurs, communication et publicité, maréchalerie, élevage.
Des enseignements appliqués dispensés par des universitaires et des professionnels de la filière : En complément des cours universitaires appliqués au secteur professionnel, les étudiants bénéficient de conférences professionnelles assurées par les représentants des grandes entreprises du secteur du commerce et de l’évènementiel (Sellerie Butet, Cheval Shop, Albert Joël, Le Comité Équestre de Saumur, La Boulerie Jump, Équidia, L’Éperon, Cheval Pratique, Syndicat des Éleveurs du Lot et Garonne, Antares, Pony Matériel, CWD, Devoucoux, Organisateur de la Coupe des Nations de La Baule, etc…) Près d’un tiers des professionnels venant présenter leur entreprise aux étudiants, notamment en vue de proposer des stages, sont des anciens étudiants de la licence. Grâce à un partenariat avec l’IFCE (ENE/Haras Nationaux) un séminaire est organisé à l’IFCE dans le cadre des conférences professionnelles. La professionnalisation de la formation passe aussi par la réalisation d’un projet tuteuré permettant l’application de l’ensemble des enseignements. Ce projet consiste en la conception et la commercialisation fictive d’un produit équin.