Parcours Création industrielle : option Modélisme et option Méthodes industrielles

UFR Esthua, Tourisme et culture

La libéralisation du commerce mondial, les évolutions technologiques, les mutations sociales, culturelles conduisent à l’émergence de nouvelles compétences qui viennent s’additionner à celles connues dans les différents métiers de ce secteur professionnel. Ils supposent une forte qualification pour que les entreprises développent créativité et compétitivité.

Le Choletais est le 1er pôle de l’industrialisation de la mode en France, il est unanimement reconnu pour la qualité de son savoir-faire et ses expertises de sous-traitance en mise au point et fabrication d'articles en prêt-à-porter luxe et haut de gamme. Il est aussi le berceau de grandes marques et d’entreprises leaders sur leur marché (Eram, Gémo, Mulliez-Flory, Adige, Catimini, IKKS, Kickers, Terre de marins, Free Lance ...). Ce territoire à l’identité Mode marquée, possède donc tous les atouts pour permettre la réussite d’un cursus de formation.

Ainsi depuis 2006, l’Université d’Angers s’est associée au Lycée de la Mode de Cholet pour créer une formation créative et professionnelle alliant savoir-faire séculaires et technologies numériques. De plus le groupement professionnel Mode Grand Ouest comme la plateforme technologique eMODE constituent des partenaires stratégiques de cette formation.

Tous ces éléments préfigurent aussi la création d’un Campus des métiers et des qualifications « des industries créatives de la mode et du luxe » au service de la synergie entre la formation, la recherche et les entreprises.

Cette formation forme des étudiants des métiers de la mode désireux de performer leurs compétences et leurs connaissances liées aux processus des industries de la mode et ce dans un contexte globalisé. Visant l’excellence en terme de conception et de mise en production de produits dans une logique de relocalisation et du made in France, cette formation a pour ambition de préparer les étudiants à ces évolutions qui sont portées par l'industrie du Luxe et les prises de conscience de cette filière pour tendre vers une mode plus durable.

Favoriser l’initiative, acquérir encore plus d’autonomie, développer des aptitudes de travail en équipe et multiplier les collaborations pluridisciplinaires constituent les bases de la pédagogie déployée dans cette formation.

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

UE1 Compétences transversales
Anglais - Anglais technique - Techniques de communication professionnelle

UE2 Compétences en sciences de gestion et SHS
Sociologie de la mode - Connaissances de la filière mode - Gestion de projet - Management de l’innovation - Histoire du costume et de la mode

UE3 Compétences en sciences

UE4 Compétences professionnelles
Esthétique appliquée (Mod) - Mise au point et Prototypage (Mod) - Gestion de coupe et approvisionnement (Méth) - Optimisation des Savoir-Faire (Méth) - Fabrication des produits (Méth)

UE5 - Projet

UE6 - Stage

Pour les personnes de moins de 30 ans :

L'objectif est de garantir la mixité des publics recrutés dans les cursus BTS de la filière mode. La formation est ouverte également aux salariés d'entreprises avec une expérience significative rattachée à l'univers de la mode et qui sont à la recherche de nouvelles qualifications.
Pour tous, la sélection est effectuée sur dossier et éventuellement entretien durant lequel, à travers la présentation de son projet personnel et professionnel, le candidat présentera sa motivation pour cette formation en apprentissage et pour les métiers de la Mode : dossier de candidature à présenter entre début février et le 1er avril.

Parallèlement le candidat recherche une entreprise pour signer son contrat d'apprentissage d'une durée d'1 an. Cette démarche s'apparente à celle d'une recherche d'emploi.

Pour les demandeurs d'emploi de plus de 30 ans, il existe un programme régional "Visa Métiers" :

Adressez votre dossier de candidature par courrier à la Direction de la Formation Continue, 19 rue René Rouchy, 49 100 Angers.

Depuis 2006, les résultats de réussite à l’examen sont le plus souvent de 100%. L’insertion professionnelle est aussi excellente avec plus de 85% d’insertion après 3 mois sortie d’études. L’ouverture d’esprit ainsi que le pragmatisme de cette formation sauront favoriser une insertion très rapide des étudiants - apprentis dans de nombreux secteurs de la mode. Cela est d’autant plus vrai pour ceux qui suivront la formation en alternance avec un statut de salarié adossé à un contrat de professionnalisation.

Les débouchés se déclinent principalement autour de trois typologies de métiers :
— des techniciens en création-conception et prototypage de modèles en vue de valider et définir le programme de production : modélistes habillement, techniciens produits, concepteurs de produits Mode Textiles et Accessoires,
— des techniciens industrialisation-fabrication pour l'industrie de l'habillement pour adapter et/ou développer les processus et/ou les procédés de fabrication pour optimiser l'organisation industrielle dans un contexte ultra-concurrence par le coût main d'oeuvre : agent de méthodes, assistant.e de production en fabrication, qualité...