• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Parcours Développement et commercialisation de la mode

  • Composante

    UFR Esthua, Tourisme et culture

Présentation

La Licence Professionnelle mention Métiers de la Mode, Parcours Développement et Commercialisation de la Mode est une formation à vocation principalement managériale et commerciale dans les secteurs de la mode. Le rythme d’alternance (2 semaines de cours pour 3 semaines en entreprise), principalement en contrat de professionnalisation, constitue un atout essentiel pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

La réalisation du projet tuteuré stimule la cohésion de groupe, et développe les vocations entrepreneuriales. La formation, animée par une équipe pédagogique dynamique, composée d’universitaires et de professionnels, se donne pour objectif prioritaire de professionnaliser des étudiants et de faciliter leur insertion dans des secteurs de la mode en pleine mutation.

Lire plus

Objectifs

Cette formation se donne pour mission de former de jeunes professionnels à niveau Bac+3, dans tous les secteurs de la mode (habillement, chaussures, accessoires), du plan de collection à la commercialisation. La professionnalisation des étudiants et leur réussite en entreprise constituent les principaux objectifs de la formation.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat de professionnalisation

  • Rythme d’alternance : 2 semaines à l’université / 2 semaines en entreprise.
  • Période de formation : de septembre à septembre.
  • Coût : 4600 euros (+ droits universitaires). Gratuit en cas d’obtention d’un contrat de professionnalisation (coût pour l’entreprise d’accueil de 4600€).
  • 170€ pour les non-boursiers dans le cas d’un stage alterné.
Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Stage en entreprise soit :

  • en contrat de professionnalisation d’un an, courant de date à date, suivant le rythme d’alternance (2 semaines de cours pour 3 semaines en entreprise de septembre à mai, puis à temps plein de juin à septembre) ;
  • en stage alterné, de 12 semaines minimum, suivant le rythme d’alternance (2 semaines de cours pour 3 semaines en entreprise de septembre à mai, puis à temps plein de juin à septembre).
  • Possibilité de faire les stages dans différentes entreprises.
  • Possibilité de faire son stage à l’étranger de juin à septembre.
Lire plus

Programme

UE1 Compétences transversales (langues, communication…)
Anglais - Anglais technique - Communication professionnelle

UE2 Compétences en Sciences de Gestion et SHS
Sociologie de la mode - Connaissances de la filière mode - Gestion de projet - Management de l’innovation - Histoire du costume et de la mode

UE3 Compétences en Sciences et/ou SHS
Droit des affaires - Management d’équipe - Comportement du consommateur - Connaissance filière parfumerie - Connaissance matières premières, habillement - Connaissance cuir, chaussures, maroquinerie - Connaissance filière lingerie - Connaissance accessoires de mode - Connaissance filière bijouterie - CFP habillement

UE4 Compétences professionnelles ou prépro
Contrôle de gestion - Gestion et plan de collection - Méthodologie du projet professionnel - Audit commercial - Merchandising - Communication et commerce numérique - Gestion et animation d’un point de vente - Technique de commerce international - Conférences professionnelles - Relations publiques et Relations Presse

UE5 Projet

UE6 Stage

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Les étudiants titulaires :

- d’un BTS : Management des Unités Commerciales, Négociation Relations Clients, Métiers de la Mode,

- d’un DUT Techniques de Commercialisation, Commerce International,

- d’une Licence 2 LEA,

ou Diplômé(e)s d’École Supérieure de Commerce (dossier de validation d'études).

Tous les profils sont étudiés.

La richesse de chaque promotion naît de la très grande diversité des profils représentés. Possibilité d’intégrer la formation par le biais d’une validation des acquis professionnels (VAP).

Pour les demandeurs d’emploi programme régional « VISA Métiers » :

  • être sorti du système de formation initiale depuis au moins 6 mois ;
  •  adresser le dossier de candidature par courrier à la Direction de la Formation Continue, 19 rue René Rouchy 49100 Angers.
Lire plus

Modalités d'inscription

Droits de scolarité

S'inscrire

Et après

Insertion professionnelle

83% des étudiants sont en activité, 6 mois après l’obtention de leur diplôme (enquête ministérielle d’insertion professionnelle). Moins de 10% des étudiants poursuivent leurs études en Master.

Les étudiants intégrant la formation se destinent plus particulièrement aux métiers suivants : Responsable de collection, Assistant chef de produit/Chef de produit, Sourceur/Acheteur, Assistant export, Responsable qualité, Commercial, Responsable Marketing/communicant, Gestionnaire d’un point de vente, Merchandiseur.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés