Type de diplôme : Licence Professionnelle

Licence pro Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine

Domaine : Sciences humaines et sociales

  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Présentation

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La licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine succède à la licence professionnelle Traitement et gestion des archives et des bibliothèques créée par l’université d’Angers en 2005. Elle bénéficie de l’expérience ainsi acquise sur le plan pédagogique, en termes de relation avec les milieux professionnels et d’insertion professionnelle. Elle est organisée autour d’un fort tronc commun et deux options : Métiers des archives ; Histoire et médiation.

Liste des parcours

Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine est de proposer une formation polyvalente en archivistique et en médiation de l’histoire correspondant à des profils d’emplois éventuellement mixtes dans des services d’archives, des musées d’histoire, des monuments, des entreprises culturelles ou des médias spécialisés. Elle a l’ambition d’être une formation qualifiante pour l’emploi. Son contenu est en relation étroite avec les épreuves des concours de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale.

Les + de la formation

La formation s’appuie sur le potentiel d’enseignants chercheurs spécialisés en archivistique, bibliothéconomie et humanités numériques de l’université d’Angers. Elle bénéficie des compétences de plusieurs enseignants chercheurs en histoire.

 Programme 2018-2019 :

LP archives, médiation et patrimoine

 

Formation initialeOui

Formation continueOui

Formation en alternanceOui

Type d'alternance

  • Contrat de professionnalisation

StageObligatoire (18 semaines fractionnés, 24 semaines en entreprises pour les contrats de professionnalisation)

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Programme

Contenu de la formation

 Tronc commun

 

  • UEF1 Socle disciplinaire
  • EC1 Archivistique générale 24h
  • EC2 La recherche documentaire 18h
  • EC3 Politiques culturelles 18h

 

  • UECC1 Compléments scientifiques
  • EC1 Droit administratif et de la culture 24h
  • EC2 Histoire des archives et des bibliothèques 24h
  • EC3 Humanités numériques 18h

 

  • UECC2 Outils
  • EC1 Écrits professionnels 24h
  • EC2 Gestion et traitement informatisé de l’information 18h

 

  • UEP1 Projet professionnel 16h

 

  • UEP 4 Stage 24 semaines (18 semaines, 12+6 hors contrats)

 

  • UEP 5 Projet tutoré 130 heures étudiant

Option Métiers des archives

 

  • UEF2 Archivistique technique et spéciale
  • EC1 Évaluation des archives et description 26h
  • EC2 Valorisation et diffusion des archives 22h
  • EC3 Les services d’archives dans leur environnement 22h
  • UECC3 Outils informatiques et logiciels métiers 30h

 

  • UECC4 LVE et paléographie
  • EC1 Atelier de langue vivante étrangère 24h
  • EC2 Paléographie 24h

 

  • UEP2 Atelier d’analyse professionnelle 18h

Option Histoire et médiation

 

  • UEF3 Lieux et formes de la médiation en histoire
  • EC1 L’histoire dans et pour les médias 26h
  • EC2 L’histoire mise en scène 22h
  • EC3 Histoire et segmentation des publics 22h

 

  • UECC5 Outils informatiques et logiciels métiers 30h

 

  • UECC6 LVE et histoire publique
  • EC1 Atelier de langue vivante étrangère 24h
  • EC2 Enjeux de l’histoire publique 24h

 

  • UEP3 Atelier d’analyse professionnelle 18h

Aménagements particuliers

Stages
Stage de 18 semaines fractionnables ; 24 semaines en entreprise pour les contrats de professionnalisation.
Le projet tutoré permet à l’étudiant de concevoir et justifier un projet d’histoire appliquée ou de valorisation d’un fonds d’archives. Rapport de stage et mémoire de projet tutoré font l’objet d’une soutenance.

Alternance
La formation est en alternance pour tous les étudiants.
Elle est ouverte aux contrats de professionnalisation.
Le rythme d’alternance est de l’ordre de deux semaines de cours à l’université pour trois semaines sur le lieu de stage ou en entreprise.

Admission

Condition d'accès

RECRUTEMENT 2019/2020

 Candidater via la plateforme eCandidat (accès du 25 mars au 10 juin 2019)

Public cible

La licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine s’adresse à tous les étudiants titulaires de quatre semestres de licence validés, d’un DUT ou d’un diplôme équivalent. Sont particulièrement concernés les étudiants titulaires de quatre semestres validés d’une licence d’histoire ou d’un DUT Information communication. L’accueil d’étudiants en reprise d’études, financées (CIF) ou non, est favorisé.

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d’étude en master Archives possible en fonction des résultats obtenus et sous réserve des prérequis de cette formation.

Passerelles et ré-orientation

La pédagogie est adaptée aux exigences d’une formation professionnalisée : mise en situation professionnelle, projets, ateliers d’analyse professionnelle, interventions de professionnels.
Conçue et encadrée par des professionnels, la formation permet d’appréhender les enjeux des métiers des archives et de la médiation en histoire et d’acquérir les compétences théoriques et pratiques facilitant l’accès à ce secteur d’activité. Elle s’appuie notamment sur l’utilisation régulière d’une plateforme pédagogique en ligne. Le programme comprend également une aide à la définition du projet professionnel et des ateliers de rédaction de CV ou lettres de motivation.

Insertion professionnelle

Les diplômés de la spécialité Métiers des archives sont destinés à travailler dans les services publics d’archives et dans les services d’archives d’entreprises ou d’associations. Les diplômés de la spécialité Histoire et médiation sont destinés à occuper tous les profils d’emploi liés à des besoins de recherche documentaire et historique ou de médiation-diffusion-valorisation de l’histoire et du patrimoine formulés par des acteurs institutionnels, sociaux ou économiques, publics ou privés :

  • documentalistes en histoire
  • recherchistes
  • iconographes
  • rédacteurs d’entreprise
  • journalistes spécialisés

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers
  • Marcilloux Patrice

    Tél : 02.41.22.64.52

    Email : patrice.marcilloux @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • LP Archives

    DECHAUX Irène

    Tél : 02.41.22.64.14

    Email : irene.dechaux @ univ-angers.fr

  • Direction de la formation continue - Alternance

    Email : alternance @ univ-angers.fr

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