Type de diplôme : Licence Professionnelle
Licence pro Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine
Domaine : Sciences humaines et sociales
Durée
1 anComposante(s)
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Présentation
Présentation
La licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine succède à la licence professionnelle Traitement et gestion des archives et des bibliothèques créée par l’université d’Angers en 2005. Elle bénéficie de l’expérience ainsi acquise sur le plan pédagogique, en termes de relation avec les milieux professionnels et d’insertion professionnelle. Elle est organisée autour d’un fort tronc commun et deux options : Métiers des archives ; Histoire et médiation.
Liste des parcours
Objectifs
L’objectif de la licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine est de proposer une formation polyvalente en archivistique et en médiation de l’histoire correspondant à des profils d’emplois éventuellement mixtes dans des services d’archives, des musées d’histoire, des monuments, des entreprises culturelles ou des médias spécialisés. Elle a l’ambition d’être une formation qualifiante pour l’emploi. Son contenu est en relation étroite avec les épreuves des concours de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale.
Les + de la formation
La formation s’appuie sur le potentiel d’enseignants chercheurs spécialisés en archivistique, bibliothéconomie et humanités numériques de l’université d’Angers. Elle bénéficie des compétences de plusieurs enseignants chercheurs en histoire.
Programme 2018-2019 :
LP archives, médiation et patrimoine
Formation initialeOui
Formation continueOui
Formation en alternanceOui
Type d'alternance
- Contrat de professionnalisation
StageObligatoire (18 semaines fractionnés, 24 semaines en entreprises pour les contrats de professionnalisation)
Télécharger
Programme
Contenu de la formation
Tronc commun
|
Option Métiers des archives
|
Option Histoire et médiation
|
Aménagements particuliers
Stages
Stage de 18 semaines fractionnables ; 24 semaines en entreprise pour les contrats de professionnalisation.
Le projet tutoré permet à l’étudiant de concevoir et justifier un projet d’histoire appliquée ou de valorisation d’un fonds d’archives. Rapport de stage et mémoire de projet tutoré font l’objet d’une soutenance.
Alternance
La formation est en alternance pour tous les étudiants.
Elle est ouverte aux contrats de professionnalisation.
Le rythme d’alternance est de l’ordre de deux semaines de cours à l’université pour trois semaines sur le lieu de stage ou en entreprise.
Admission
Condition d'accès
RECRUTEMENT 2019/2020
Candidater via la plateforme eCandidat (accès du 25 mars au 10 juin 2019)
Public cible
La licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine s’adresse à tous les étudiants titulaires de quatre semestres de licence validés, d’un DUT ou d’un diplôme équivalent. Sont particulièrement concernés les étudiants titulaires de quatre semestres validés d’une licence d’histoire ou d’un DUT Information communication. L’accueil d’étudiants en reprise d’études, financées (CIF) ou non, est favorisé.
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d’étude en master Archives possible en fonction des résultats obtenus et sous réserve des prérequis de cette formation.
Passerelles et ré-orientation
La pédagogie est adaptée aux exigences d’une formation professionnalisée : mise en situation professionnelle, projets, ateliers d’analyse professionnelle, interventions de professionnels.
Conçue et encadrée par des professionnels, la formation permet d’appréhender les enjeux des métiers des archives et de la médiation en histoire et d’acquérir les compétences théoriques et pratiques facilitant l’accès à ce secteur d’activité. Elle s’appuie notamment sur l’utilisation régulière d’une plateforme pédagogique en ligne. Le programme comprend également une aide à la définition du projet professionnel et des ateliers de rédaction de CV ou lettres de motivation.
Insertion professionnelle
Les diplômés de la spécialité Métiers des archives sont destinés à travailler dans les services publics d’archives et dans les services d’archives d’entreprises ou d’associations. Les diplômés de la spécialité Histoire et médiation sont destinés à occuper tous les profils d’emploi liés à des besoins de recherche documentaire et historique ou de médiation-diffusion-valorisation de l’histoire et du patrimoine formulés par des acteurs institutionnels, sociaux ou économiques, publics ou privés :
- documentalistes en histoire
- recherchistes
- iconographes
- rédacteurs d’entreprise
- journalistes spécialisés
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Angers
Responsable(s)
- Marcilloux Patrice
Tél : 02.41.22.64.52
Contact(s) administratif(s)
- Direction de la formation continue - Alternance
Email : alternance @ univ-angers.fr