Parcours Concepteur de prestations en tourisme de découverte économique

Avec plus de 13 millions de visiteurs en 2016, le tourisme de savoir-faire est devenu l’un des secteurs les plus prometteurs du tourisme en France. Pour les entreprises, ouvrir leurs portes à un large public est devenu un enjeu majeur de communication. De même, le développement des parcs et des musées à vocation technique et scientifique renforcent un peu plus la croissance des métiers du tourisme de la découverte économique.

La Licence Professionnelle parcours Concepteur de Prestations en Tourisme de Découverte Économique se donne pour mission de former les futurs professionnels indispensables pour accompagner le développement de ce secteur touristique, dont les plus belles pages restent à écrire.

Le parcours Concepteur de Prestations en Tourisme de Découverte Économique se donne pour objectifs de former des professionnels du secteur du tourisme, principalement :
— du tourisme industriel ;
— du tourisme de savoir-faire (visite d’entreprise et valorisation des métiers d’art) ;
— des parcs scientifiques et des musées techniques.

Toute la formation est structurée pour favoriser la professionnalisation des étudiants, en vue de leur insertion dans un secteur du tourisme particulièrement porteur et innovant.

Formation à distanceNon

StageObligatoire (12 semaines minimum)

Stage à l'étrangerPossible

UE1 Compétences transversales (langues, communication…)
Langue A : anglais - Langue B : espagnol ou allemand - Informatique de communication - Techniques de communication orale et écrite

UE2 Compétences en sciences de gestion
Outils de gestion financière - Marketing et e-tourisme - Droit du tourisme - Droit du travail et des contrats - Démarche qualité - Développer des services périphériques - Créer son activité

UE3 Compétences en sciences
Pratiques touristiques - Développement territorial et tourisme - Histoire économique - Culture scientifique et technique - Patrimoine industriel - Stratégies territoriales et Tourisme de la découverte économique - Musées, histoire et évolution des enjeux et missions - Concepts et structures du Tourisme de la découverte économique en Europe - Parcs scientifiques et musées techniques - Visites d’entreprises - Conférences professionnelles

UE4 Compétences professionnelles ou préprofessionnelles

UE5 Projet

UE6 Stage

Stage de 12 semaines minimum en France ou à l’étranger.

— Les étudiants titulaires d’un BTS : Tourisme, Vins et Spiritueux, Hôtellerie et Restauration, Management des Unités Commerciales, Négociation Relations Clients, Assistant de Gestion PME-PMI.
— Les étudiants ayant validé deux premières années de Licence : Sciences Sociales, Langues Étrangères Appliquées, Histoire, Géographie, Sciences Économiques et Sociales, Droit.

Tous les profils sont étudiés. Sont principalement pris en considération lors du recrutement, les résultats académiques, l’expérience et surtout le projet professionnel. Recrutement sur dossier et entretien

Possibilité de poursuite d’étude en Master Tourisme ou Direction de projets ou établissements culturels.

50% d’insertion professionnelle après la réalisation d’un stage de longue durée dans l’entreprise d’accueil.

• Saumur
  • Responsable pédagogique
    Ratouis Geoffrey

Email : geoffrey.ratouis @ univ-angers.fr