Niveau d'étude visé
BAC +3 / licence
Durée
1 an
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Présentation
La Licence professionnelle Développement de projets de territoires - Métiers du Développement Social et Solidaire des Territoires (MD2ST), prolonge et renforce la formation jusqu’ici intitulée Licence professionnelle Métiers du Développement Social Urbain (MSDU ).
La Licence professionnelle MD2ST propose aux étudiants un tronc commun en géographie sociale, en économie sociale et solidaire et en développement
territorial et deux options : « interventions sociales » et « mobilisation de ressources locales ». Les titulaires de ce diplôme s’orientent vers les champs professionnels de l’Intervention sociale et du Développement territorial.
La Licence professionnelle MD2ST est également accessible à la formation continue, en alternance et en VAE .
Toutes les formations proposées par le département de géographie
Objectifs
La Licence professionnelle MD2ST forme aux métiers de chargé.e d’étude, de projet, de mission dans les champs de l’intervention sociale, du développement social local, du développement territorial, ainsi qu’aux métiers de l’animation de réseaux territorialisés.
Elle offre également un complément de formation pour des professionnels du travail social et de l’animation positionnés soit sur des postes territorialisés, soit sur des postes thématiques.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat de professionnalisation |
---|
Programme
Semestre 5
|
Semestre 6
|
Sélectionnez un programme
Parcours Métiers du Développement social et solidaire des territoires
Admission
Conditions d'accès
LA PROCÉDURE DE RECRUTEMENT POUR 2020/2021 EST TERMINÉE
Candidater via la plateforme eCandidat (accès du 20 avril au 24 mai 2020)
Public cible
- Titulaires des deux premières années de Licences des domaines Sciences Humaines et Sociales et Droit, Economie, Gestion.
- Titulaires d’un Diplôme d’Etat Assistant de Service Social, d’Educateur Spécialisé, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, d’Educateur de Jeunes Enfants, du DE JEPS.
- Titulaires d’un DUT Carrières Sociales.
- Titulaires d’un BTS : DATR, SP3S, ESF.
- Titulaires de diplômes étrangers équivalents Bac+2 des domaines de formation susmentionnés.
- Autres profils recevables sous réserve d’une validation d’études ou d’acquis professionnels. Prendre contact avec les responsables pour tout profil particulier.
Formation ouverte à la VAE .
Capacité d'accueil
Et après
Poursuite d'études
Sous conditions de recevabilité du dossier par les organismes de formations concernés, il est possible d’envisager une poursuite d’études en direction de Masters relevant des mentions Géographie, GAED (Géographie, Aménagement, Environnement, Développement), Gestion des Territoires et Développement Local, ou Intervention et Développement Social.
Insertion professionnelle
Les débouchés attendus concernent des emplois principalement au sein des collectivités territoriales, établissements publics, associations et autres structures de l’ESS .
La licence professionnelle MD2ST peut constituer un complément de formation pour des titulaires de diplômes d’Etat en travail social (assistant.e.s sociaux et sociales, éducateurs et éducatrices spécialisé.e.s, conseiller.e.s en économie sociale et familiale, éducateurs et éducatrices de jeunes
enfants), ou pour des professionnels de l’animation.
Son contenu est en relation avec les concours de la fonction publique territoriale : filière animation, filière sociale et santé, spécialités animation, urbanisme et développement, gestion du secteur sanitaire et social du concours d’attaché.