• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Licence pro Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3 / licence

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Présentation

La licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine succède à la licence professionnelle Traitement et gestion des archives et des bibliothèques créée par l’université d’Angers en 2005. Elle bénéficie de l’expérience ainsi acquise sur le plan pédagogique, en termes de relation avec les milieux professionnels et d’insertion professionnelle. Elle est organisée autour d’un fort tronc commun et deux options : Métiers des archives ; Histoire et médiation.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine est de proposer une formation polyvalente en archivistique et en médiation de l’histoire correspondant à des profils d’emplois éventuellement mixtes dans des services d’archives, des musées d’histoire, des monuments, des entreprises culturelles ou des médias spécialisés. Elle a l’ambition d’être une formation qualifiante pour l’emploi. Son contenu est en relation étroite avec les épreuves des concours de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale.

Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

Périodes en entreprises et administrations

Stage de 18 à 24 semaines ; contrat d'apprentissage de durée égale à celle de formation ; contrat de professionnalisation de 6 mois à 1 an.

Le projet tutoré permet à l’étudiant de concevoir et justifier un projet d’histoire appliquée ou de valorisation d’un fonds d’archives. Rapport de stage et mémoire de projet tutoré font l’objet d’une soutenance.

Modalités pratiques de l'alternance

La formation est en alternance pour tous les étudiants.

Le rythme d'alternance est de l'ordre de deux semaines de cours à l'université pour trois semaines sur le lieu de stage ou en entreprise. L'option Archives est réalisée en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Seules les personnes réglementairement exclues de ces dispositifs seront accueillies en stage.L'option Histoire et médiation est réalisée en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage.
Le rythme d’alternance est de l’ordre de deux semaines de cours à l’université pour trois semaines sur le lieu de stage, en entreprise ou en administration.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage.

Lire plus

Programme

Lire plus

Sélectionnez un programme

Parcours Métiers des archives

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Histoire et médiations

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Une promesse de stage, d'embauche en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation est appréciée, mais non nécessaire pour entrer en licence professionnelle.

Elle ne constitue pas non plus une condition suffisante pour l'entrée dans la formation.

RECRUTEMENT 2021/2022

 Candidater via la plateforme eCandidat

Session 1 : accès du 25 février au 16 avril 2021 - Réponse aux candidats : 23 avril 2021

Session 2 (nombre de places limité) : accès du 26 avril au 8 juin 2021 - Réponse aux candidats : 18 juin 2021

Attention : pour les deux sessions, une réponse rapide sera demandée aux candidats retenus afin de pouvoir organiser leur mise en relation avec les administrations et entreprises partenaires

Lire plus

Public cible

La licence professionnelle Métiers de l’information, archives, médiation et patrimoine s’adresse à tous les étudiants titulaires de quatre semestres de licence validés, d’un DUT ou d’un diplôme équivalent. Sont particulièrement concernés les étudiants titulaires de quatre semestres validés d’une licence d’histoire ou d’un DUT Information communication. L’accueil d’étudiants en reprise d’études, financées (CIF, CPF de transition) ou non, est facilité.

Lire plus

Droits de scolarité

S'inscrire

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d’étude en master Archives possible en fonction des résultats obtenus et sous réserve des prérequis de cette formation.

Lire plus

Passerelles et réorientation

La pédagogie est adaptée aux exigences d’une formation professionnalisée : mise en situation professionnelle, projets, ateliers d’analyse professionnelle, interventions de professionnels.
Conçue et encadrée par des professionnels, la formation permet d’appréhender les enjeux des métiers des archives et de la médiation en histoire et d’acquérir les compétences théoriques et pratiques facilitant l’accès à ce secteur d’activité. Elle s’appuie notamment sur l’utilisation régulière d’une plateforme pédagogique en ligne. Le programme comprend également une aide à la définition du projet professionnel et des ateliers de rédaction de CV ou lettres de motivation.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les diplômés de la spécialité Métiers des archives sont destinés à travailler dans les services publics d’archives et dans les services d’archives d’entreprises ou d’associations. Les diplômés de la spécialité Histoire et médiation sont destinés à occuper tous les profils d’emploi liés à des besoins de recherche documentaire et historique ou de médiation-diffusion-valorisation de l’histoire et du patrimoine formulés par des acteurs institutionnels, sociaux ou économiques, publics ou privés :

  • médiateurs en service éducatif, en institutions culturelles et patrimoniales
  • documentalistes en histoire
  • recherchistes
  • iconographes
  • rédacteurs d’entreprise
  • journalistes spécialisés
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés