• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR Esthua, Tourisme et culture

Présentation


Licence Professionnelle mention Métiers du Tourisme : Communication et Valorisation des Territoires
parcours Concepteur de Prestations en Écotourisme et Découverte de l'Environnement
parcours Concepteur de Prestations en Tourisme de Découverte Économique
parcours Concepteur de Prestations en Oenotourisme et Gastronomie

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Concepteur de prestations en écotourisme et découverte de l'environnement

Le parcours « Concepteur de Prestations en Écotourisme et Découverte de l’Environnement » s’inscrit dans le cadre de la Licence Professionnelle mention Métiers du Tourisme : Communication et Valorisation des Territoires. Il prend en compte l’évolution du marché des loisirs et du tourisme vers des pratiques tournées vers le bien-être, la nature, l’écologie, les mobilités douces et la rencontre des populations des territoires visités.

La formation prend en compte les demandes :
du secteur public ou parapublic : collectivités locales, groupements intercommunaux, centres permanents d’initiatives pour l’environnement… ou des organismes en charge de la protection et de la valorisation de l’espace (Conservatoire du littoral, Parc Naturel Régional) ;
des petites et moyennes entreprises, notamment en lien avec les activités récréatives et sportives de pleine nature ou les hébergements ;
des associations et réseaux d’éducation à l’environnement, de valorisation des patrimoines naturels et culturels et de développement local.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Concepteur de prestations en oenotourisme et gastronomie

Le parcours oenotourisme et gastronomie s’inscrit dans le cadre de la Licence Professionnelle mention Métiers du Tourisme : Communication et Valorisation des Territoires. Il s’agit d’une spécialisation sur l’oenotourisme ou « Tourisme Viti - vinicole », secteur dynamique, en pleine mutation qui recherche des professionnels capables de faire évoluer leur entreprise (propriétés viticoles, maisons de négoce, et caves coopératives dans un secteur en plein développement. L’Oenotourisme qui est l’ensemble des activités liées au vin et à la culture de la vigne suscitant le déplacement de touristes et leur séjour au sein d’une région viticole regroupe plus globalement : le tourisme rural, le tourisme vert, l’agritourisme, le tourisme de découverte d’entreprise, le tourisme culturel, la commercialisation des vins, sans oublier la découverte des cuisines régionales et la valorisation des vins par les mets régionaux/du monde ... ce qui est la spécificité de cette licence d’Oenotourisme de l’Université d’Angers.

Une formation académique et pratique : Construite en partenariat avec les acteurs du secteur, la formation est polyvalente avec un tronc commun avec les 2 autres parcours de la LP mention Métiers du Tourisme : Communication et Valorisation des Territoires (Gestion, Marketing, Animation, gestion de groupes, pratiques touristiques, Langues…) pour permettre aux étudiants de replacer le secteur de l’oenotourisme dans le contexte plus général du tourisme (culture générale et professionnelle) et d’évoluer dans leur parcours professionnel. La spécialisation intervient dans le cadre des unités d’enseignements de Sciences et à travers des cas d’application dans les autres enseignements, le stage, des conférences professionnelles et de nombreux déplacements sur le terrain. Les cours sont assurés par des universitaires, des professeurs du lycée viticole de Montreuil Bellay et des professionnels du vin, de la communication, du tourisme, de la restauration de toute la France.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Concepteur de prestations en tourisme de découverte économique

Avec plus de 13 millions de visiteurs en 2016, le tourisme de savoir-faire est devenu l’un des secteurs les plus prometteurs du tourisme en France. Pour les entreprises, ouvrir leurs portes à un large public est devenu un enjeu majeur de communication. De même, le développement des parcs et des musées à vocation technique et scientifique renforcent un peu plus la croissance des métiers du tourisme de la découverte économique.

La Licence Professionnelle parcours Concepteur de Prestations en Tourisme de Découverte Économique se donne pour mission de former les futurs professionnels indispensables pour accompagner le développement de ce secteur touristique, dont les plus belles pages restent à écrire.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Modalités d'inscription

Droits de scolarité

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés