Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Management des entreprises d'horticulture et du paysage - > Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Management des entreprises d'horticulture et du paysage

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Formation ouverte en alternance en Apprentissage et en contrat de professionnalisation

La formation proposée a été élaborée grâce au concours de l’UFR Sciences, l’UFR Droit, Economie et Sciences Sociales, le Lycée d’Enseignement Général et Technique Agricole le Fresne, et le CFPPA Angers Le Fresne. Ces établissements participent aux enseignements.

Cette formation est destinée à des techniciens de l’Horticulture souhaitant acquérir une formation management et gestion des ressources humaines et à des chefs de culture de petites exploitations souhaitant devenir chefs d’entreprise.

— Former en un an, à des emplois de cadres (niveau II européen) se situant dans l’entreprise entre ceux occupés par les actuels ingénieurs et les techniciens supérieurs.
    — Permettre au technicien :
    - d’acquérir une ouverture sur les évolutions scientifiques et techniques
    - d’être un organisateur capable de définir et de faire respecter les procédures de plus en plus précises et contraignantes
    - d’être un responsable d’équipe capable de mobiliser les hommes sur le projet d’entreprise
    — Accès aux concours de l’enseignement agricole

— Management et gestion des ressources humaines
    — Organisation d’entreprise.
    — Compétence commerciale appliquée à l’horticulture et au paysage.
    — Compétences techniques approfondies en horticulture et aménagement paysager

— L2 Sciences et Technologies mention Sciences de la Vie
    — DUT Génie Biologique
    — BTSA Productions Horticoles, Aménagements Paysagers, Productions Végétales ou Technicocommercial

Etablissements partenaires :
    Lycée Le Fresne

La formation par apprentissage ou contrat de professionnalisation est fortement encouragée.
    Recrutement en Apprentissage et Contrat de Professionnalisation :
    Les dossiers de candidature sont disponibles auprès du Centre de Formation Continue pour Adulte Angers le Fresne. Les candidatures sont à faire parvenir à J. Maison et G. Gautier dès le mois de janvier. Les étudiants sont recrutés après examen de leur dossier et un entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels.
    Rythme d’Alternance : voir le calendrier de la formation
    Période de formation : de septembre à septembre
    Durée de la formation : 550 heures
    Cout de la formation :
    — par apprentissage : formation gratuite + frais d’inscription à l’UA à la charge du candidat
    — en contrat de professionnalisation 5500€ pris en charge pour tout ou partie par le fonds formation de l’entreprise + frais d’inscription à l’UA à la charge du candidat

Recrutement en formation initiale :
    Dans la mesure des places restant disponibles, un recrutement en formation initiale sera effectué. Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de C. Chasle. Les candidatures sont à déposer à partir du 22 avril 2019. Les étudiants sont recrutés après examen de leur dossier et éventuellement entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels

S5-UE1 : 40h
    Connaissance de la filière horticole et (ou) aménagement paysager
    Compléments de biologie végétale
    S5-UE2 : 80h
    Commerce
    S5-UE3 : 70h
    Connaissance de l’entreprise et droit des sociétés
    S5-UE4: 75h
    Gestion et décision
    S5-UE5 : 65h
    Gestion financière
    S5-UE6 : 50h
    Communication anglais technique et commercial
    S5-UE7 : 20h
    Options
    Approfondissement comptabilité
    Introduction à la labellisation pour entreprises d’horticulture et de paysage

Semestre 6 :

S6-UE8 : 150h
    Approche globale et projet tuteuré
    S6-UE9 : Stages
    Stage technique : 1 mois
    Stage management : 3 mois

Les étudiants titulaires de la licence peuvent entrer dans la vie active.

Dans le Secteur Production Horticole & Pépinière en qualité de : chef d’entreprise (adjoint, suppléant), chef production, chef produits, commercial, achat/vente, ressources humaines.

Dans le Secteur Paysage en qualité de : chef d’entreprise (adjoint, suppléant), conducteur de travaux, chef d’équipe, technicien & agent territorial.

Responsables de la formation

Responsable de la formation Salat Vincent
    vincent.salat @ educagri.fr

Secrétariat : Chasle Christelle