Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Licence pro Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données - > Les formations de l'Université d'Angers

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
    Code FAP :

Durée :
    Liste des parcours :
    Parcours Logiciels libres
    Type de diplôme :

Licence Professionnelle

La formation met l’accent sur l’utilisation des logiciels dits « libres », notamment pour la mise en place des applications informatiques constituant un intranet ou utilisant l’internet. En effet, grâce à leurs coûts réduits et leur fiabilité reconnue, les logiciels libres (tels que GNU / Linux, MySql, OpenOffice, etc.) font une percée significative dans les administrations, les PME et les grands groupes.
    Cette formation a pour objectif de répondre aux attentes des entreprises et administrations en besoin de techniciens en informatique de haut niveau. Ceux-ci doivent être aptes à installer, gérer et faire évoluer de manière autonome leurs équipements matériel et logiciel (pour les PME ou petites administrations) ou à s’intégrer dans une équipe chargée du système d’information (pour les plus grandes entités). En effet, dans les entreprises actuelles, le nombre de personnels dont les métiers sont liés à l’informatique allant croissant, la définition des tâches et la granularité des métiers se précisent.

Compétences visées :

• être capable d’utiliser les principaux systèmes d’exploitation de type GNU / Linux et Windows
    • connaître les logiciels libres (principes et offres)
    • connaître les principes du protocole TCP-IP (plan d’adressage IP, routage, firewall,...)
    • connaître la virtualisation
    • maîtriser les méthodologies Merise et UML
    • savoir utiliser et administrer un système de gestion de bases de données relationnelles
    • connaître les bases de la programmation système
    • être capable de développer en Java
    • être capable d’intégrer des bases de données à un site web
    • connaître les technologies à base de XML pour l’échange de données et l’interopérabilité
    • connaître les grands aspects de la législation du secteur d’activité de l’informatique

Le recrutement s’effectue sur dossier essentiellement après un BTS, un DUT ou une L2 à forte orientation informatique.
    Les candidatures dans le cadre de la VAE / VAP sont également possibles.

Secteurs d’activités :

• entreprises de services du numérique (ESN)
    • toute entreprise ou administration indépendamment du secteur d’activité bénéficiant d’un service informatique

Métiers visés :

• analyste programmeur
    • développeur web
    • administrateur systèmes et réseaux
    • analyste d’exploitation
    • ingénieur multimédia informatique
    • chargé de formation en logiciel

Responsables de la formation

Alternance Lardeux Frederic