Sciences, Technologies, Santé

Licence pro Métiers des réseaux informatiques et télécommunications

• Niveau d'étude visé

BAC +3 / licence

IUT

La LP RT a pour objectif de former des techniciens supérieurs en charge de la conception, de la mise en œuvre, de la sécurisation et de la maintenance des réseaux.

Savoir faire et compétences

La formation vise à acquérir les compétences suivantes :

• concevoir, déployer et administrer un réseau informatique en fonction de contraintes techniques et financières
  • définir, planifier et mettre une oeuvre une politique de sécurité
  • mettre en oeuvre des outils d’aide à la surveillance, à la sécurité et à l’exploitation des équipements réseaux et informatiques
  • concevoir, planifier et gérer un projet à partir d’un cahier des charges répondant aux exigences de l’entreprise)

La formation est assurée par des professionnels et des universitaires.

Les + de la formation

Modalités pratiques en alternance

Elle est accessible en formation initiale ou en alternance (contrat d’apprentissage ou  contrat de professionnalisation). L'effectif total est de 24 places.

Sélection
Rythme d’alternance

Période de formation
Durée de formation
Coût pour un contrat de professionnalisation

Coût pour l’apprentissage

Stage

Pour les alternants, le stage se déroule pendant le temps entreprise, soit pendant 35 semaines. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale qui seront notées par un jury constitué de deux enseignants et du tuteur entreprise. Pour correspondre pleinement aux exigences d’un diplôme de niveau II, il est demandé à l’étudiant de prendre du recul sur sa pratique professionnelle dans ses rendus de stage.

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Sélectionnez un programme

Parcours Réseaux et Télécoms

Voir la page complète de ce parcours

Toutes personnes (étudiants, CIF, demandeurs d’emploi) titulaires d’un diplôme de niveau III (BAC+2) dans le domaine ou possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Secteurs d’activité

Les entreprises visées sont aussi bien des sociétés de services ou des opérateurs de télécommunications, que des administrations, des entreprises, petites, moyennes ou grandes possédant un réseau informatique.

Métiers visés

• administrateur réseaux
  • technicien réseaux informatiques
  • technicien de maintenance de réseaux informatiques