UFR Esthua, Tourisme et culture

Licence Professionnelle mention Bâtiment et Construction
parcours Gestionnaire et Responsable Technique des Sites Hôteliers et Immobiliers
parcours Technicien Animateur Sécurité

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Sélectionnez un programme

Parcours Gestionnaire et responsable technique des sites hôteliers et immobiliers

Le Gestionnaire et Responsable Technique des Sites Hôteliers et Immobiliers doit apporter un service qui permet aux utilisateurs de s’affranchir des contraintes de fonctionnement de l’hôtel et de ses installations. Il est un maillon indispensable du fonctionnement opérationnel du site hôtelier et le « facilitateur » d’une utilisation rationnelle du bâtiment. Il a la responsabilité du bon fonctionnement du site, de toutes ses installations techniques, du personnel technique en charge et il est un acteur dans l’évolution technique du site en réponse à la demande de la clientèle. De plus il gère les fonctions supports comme le courrier, la reprographie, les réseaux informatiques, la sûreté et les réaménagements de surfaces.

Les secteurs d’activité sont résolument tournés vers les terrains de l’hébergement touristique. Le potentiel d’employabilité est important du fait de l’essor de l’industrie du tourisme et plus précisément de la nécessité de pourvoir aux besoins d’hébergement d’une clientèle aux exigences élevées. À noter que le terrain professionnel ne se limite aux frontières de la métropole, les opportunités d’embauche sont mondiales de part l’internationalisation de grands groupes hôteliers.

Une formation théorique et pratique :
— Dispensée par des UNIVERSITAIRES et des PROFESSIONNELS (plus de 70% des cours assurés par des professionnels).
— Projet tuteuré déterminé par des problématiques liées à la gestion entrepreneuriale supervisé par des enseignants de l’université.
— Gestion de projets et études de cas élaborées par les intervenants professionnels et universitaires pour offrir une vision réaliste du secteur.

Des méthodes pédagogiques adaptées et des moyens modernes :
— Effectif à taille humaine pour optimiser les travaux communs (30 étudiants maximum).
— Dédoublement de l’effectif pour des mises en situation professionnelle avec mobilisation des connaissances et compétences.
— Mise en oeuvre de parcours individualisés en fonction des prérequis.
— Conception d’un projet tuteuré à travers l’application de connaissances et compétences développées durant la formation.
— Accompagnement personnalisé du corps enseignant pour répondre aux attentes professionnelles des étudiants.

Une formation ouverte au milieu professionnel :
— Alternance 2 semaines Université / 2 semaines Entreprise sous contrat de professionnalisation.
— Parcours ouvert à la reprise d’études dans le cadre de la formation continue.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Technicien Animateur Sécurité

Le Technicien Animateur Sécurité gère la sécurité au quotidien afin de garantir un haut niveau de sécurité à tous les utilisateurs d’un établissement. Les obligations réglementaires imposent aux entreprises d’avoir en poste une personne qui assure tant le suivi des installations de sécurité, leur mise en conformité que l’animation de la sécurité et l’amélioration de la santé au travail. Les principaux domaines de compétence de l’animateur sécurité sont le management de la fonction sécurité et des ses ressources, la sécurité du site (incendie, hygiène, ergonomie, conditions de travail), le suivi des documents de sécurité, la veille réglementaire, la gestion des formations (suivi, création, animation). Les secteurs d’emploi sont très variés car tous les acteurs professionnels sont soumis au respect des réglementations et à la gestion de la sécurité. Les principaux secteurs d’embauche sont : l’industrie, le secteur hospitalier, les collectivités territoriales et les syndicats professionnels.

Une formation théorique et pratique :

Des méthodes pédagogiques adaptées et des moyens modernes :
— Dédoublement de l’effectif pour des mises en situation professionnelle avec mobilisation des connaissances et compétences.
— Mise en oeuvre de parcours individualisés en fonction des prérequis.

Une formation ouverte au milieu professionnel :
— Parcours ouvert à la reprise d’études dans le cadre de la formation continue

Voir la page complète de ce parcours