Parcours Littératures, langues, patrimoines et civilisations

Le parcours « Littératures, Langues, Patrimoines et Civilisations » (LLPC) offre une formation de haut niveau dans le champ des études en lettres et langues, dans une perspective qui allie un fort ancrage disciplinaire et une ouverture transdisciplinaire importante.

La formation s’adosse sur les deux laboratoires de recherche en lettres et langues de l’université d’Angers : le 3LAM et le CIRPaLL ; elle s’appuie également sur la structure fédérative de recherches « Confluences ».

Le parcours comporte six options : allemand, anglais, espagnol, lettres, édition (en M1), théâtre franco-irlandais (en M1 ou M2, un an sur deux, en partenariat avec St Patrick’s College à Dublin).

Le parcours LLPC propose une formation à et par la recherche, à forte orientation professionnalisante vers l’ensemble des métiers de la recherche, de la culture et de la communication. Il permet l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à la poursuite d’études doctorales en lettres et en langues et dispense également des enseignements transversaux orientés vers l’organisation et l’administration de la recherche.

PROGRAMMES 2019-2020 :

Master 1

Master 2

Les étudiant-e-s sont encadré.e.s individuellement par un.e enseignant.e-chercheur/se, qui dirige leur mémoire. Des entretiens réguliers permettent de définir les objectifs de la recherche et d’assurer sa progression.

Les bivalences sont possibles pour les séminaires disciplinaires et l’option Edition est ouverte aux étudiant.e.s de Lettres ou de LLCER.
Les étudiant.e.s suivent 60% de séminaires dans leur option et 40% de séminaires transdisciplinaires ; ils/elles rédigent deux mémoires de recherche, un en M1 et un en M2, suivis par un.e directeur/trice de recherche.
Les étudiant.e.s assistent en M2 à 20h au moins de conférences, colloques ou journées d’étude organisés par les laboratoires et par la structure fédérative de recherche « Confluences ».

Stages

Les étudiant.e.s effectuent en Master 1 un stage de deux semaines dans un organisme lié à la culture ou à la recherche. Ce stage fait l’objet d’un rapport, discuté et évalué lors de la soutenance du mémoire de recherche.

RECRUTEMENT 2019/2020 : La procédure est terminée

Pour le Master 1 uniquement : Les étudiants ayant souffert de troubles de santé invalidants pendant leur cursus de licence, ont la possibilité de prendre contact auprès du référent handicap de l'Université d'Angers : pour + d'infos

Le Master 1 est ouvert aux titulaires d’une Licence  L.L.C.E.R.d'Allemand, d'Anglais, d'Espagnol, de Lettres, bivalent Anglais-Allemand et Anglais-Espagnol

Titulaire d'un autre diplôme (FLE, LEA ...., diplôme étranger hors procédure Campus France) : joindre le dossier de validation inclus dans le dossier d’admission

Pour les titulaires d'un diplôme étranger (procédure Campus France) : dossier de validation d'études en ligne à joindre au dossier d'admission.

Pour plus d'informations sur les modalités d'inscription, voir ici

Le Master 2 est ouvert aux titulaires d’un Master 1  L.L.C.E. d'Allemand, d'Anglais, d'Espagnol, de Lettres

Pour les titulaires d'un autre diplôme (LEA……., diplôme étranger) :  joindre le dossier de validation inclus dans le dossier d’admission.

Poursuite d’études possible en doctorat.

Pourcentage de nos étudiants ayant un emploi 30 mois après l’obtention du diplôme : 67% (promotion 2011-2012).

Carrières d’enseignant-chercheur à l’issue d’un doctorat.
Postes à responsabilité dans les domaines de la culture (animation culturelle et patrimoniale) et
de l’organisation de la recherche (ingénieur.e d’études).
Métiers de la communication et du journalisme.
Métiers du livre.
Emplois offerts par les collectivités locales et territoriales.

• Angers
  • Hermetet Anne-Rachel