Parcours Formation aux langues, des adultes et mobilités (ProFLAM)

Présentation

Télécharger la fiche

Le Master 1 (ancienne maîtrise FLE) offre une formation pour les personnes qui se destinent à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.


Le parcours de M2 « Formation en langues des adultes et mobilités » vise à répondre aux besoins spécifiques en matière de formation en langues étrangères des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles. Il se propose de former, pour ces publics, des professionnels pour l’enseignement des langues étrangères et plus spécifiquement du français comme langue étrangère.

Objectifs

Enseignement / formation : Français langue étrangère et seconde : Enseigner le français langue étrangère à des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles.


Coordination pédagogique : Capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.


Ingénierie de formation : Capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.


Conseil en langues : Capacité à mener sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).

Les + de la formation

Programme 2018/2019 :

 

Master 1 FLE

 

 

Programme 2017/2018 :

 

Master 2 ProFlam

 

L’Université d’Angers a établi des accords de partenariat qui permettent aux étudiants de réaliser leur stage et/ou une partie de leur formation à l’étranger.

 

Nos partenaires privilégiés sont :
• Les établissements du réseau de diffusion du français à l’étranger (Alliances Françaises, Instituts français, bourses FLE de 9 mois gérées par Campus France)
• 14 universités européennes avec lesquelles la composante a établi des accords Erasmus
+ (villes : Athènes, Coimbra, Cracovie, Grenade, Karlsruhe, Katowice, Murcie, Szeged, Thessalonique, Utrecht, Vienne)
• 78 universités avec lesquelles la composante bénéficie d’accords bilatéraux (http://www.univ-angers.fr/fr/international/carte-des-accords internationaux.html)
• Programmes BCI (universités du Québec)), ISEP (300 universités dans plus de 45 pays),
• Programme Amity (établissements scolaires américains)
• Écoles d’immersion et collèges bilingues de Normandale (Minnesota-USA), école publique de langues de San Javier (Espagne)

Programme

Contenu de la formation

Master 1
Didactiques des langues,
FLE (présentiel)

Master 1
Didactiques des langues, FLE
(à distance)

La formation est semestrialisée


UE obligatoires

• Ressources multimédia pour l’enseignement/apprentissage des
langues

• Sociolinguistique et enseignement des
langues

• Évaluation

• Diversité des publics et analyse des
besoins

• Outils et pratiques d’enseignement/
apprentissage

• Sciences du langage et enseignement
des langues

• Théories et cultures d’apprentissage des langues

• Développer une compétence culturelle

• Élaborer son projet professionnel :
réflexivité et pratiques (stage et rapport)


1UE de langue obligatoire


Trois UE au choix parmi

• Grammaire et enseignement des langues

• Introduction aux sciences de l’éducation et
grands courants pédagogiques

• Interaction et acquisition des langues

• Langues du monde : diversité et statut des
langues

• Politiques linguistiques éducatives

• Littérature d’expression française et didactique des langues

 

 

 

 

 

La formation est annualisée (et mutualisée avec les universités du Maine et de Tours)


UE obligatoires
• Ressources multimédia pour l’enseignement-apprentissage
• Sociolinguistique et enseignement des langues
• Évaluation
• Interaction et acquisition des langues
• Élaborer son projet professionnel : réflexivité et pratiques (stage et rapport)
• Dimensions culturelles et enjeux d’appropriation
• Enseigner les langues : entre théorie et pratique
• Méthodologie et accompagnement


1UE de langue obligatoire


Quatre UE au choix parmi
• Grammaire et enseignement des langues
• Introduction aux sciences de l’éducation et aux grands courants pédagogiques
• Langues du monde : diversité et statuts des langues
• Politiques linguistiques éducatives
• Didactique de la littérature
• Diversité des situations d’apprentissage et enseignement du français(FLE, FLS, FLM)
• Langues, fonctions, usages,
• Enseignement de l’oral et de l’écrit,
• Enseignement du FLE sur objectifs spécifiques
• Littératures francophones et francophonie
• Didactique du plurilinguisme-l’intercompréhension entre les langues parentes
• Le français langue de scolarisation : réflexions et pratiques pédagogiques
• Introduction à la didactique des langues-le cas du FLE
• Initiation à la recherche

Master 2
Parcours FLAM, « Formation
en langues des adultes et
mobilités » (présentiel)

 

La formation est semestrialisée


UE obligatoires

• Méthodologie de recherche en éducation

• Politiques linguistiques et étude de cas

• Contacts des cultures et approches interculturelles dans l’enseignement des langues

• De la description du français à son
enseignement

• Méthodologie du mémoire de recherche
Une UE au choix parmi

• Création, gestion de centre de
ressources, accompagnements des auto-apprentissages
• Ingénierie de formation : conception et
construction de projets de formation
Deux UE au choix parmi

• Langues en contact dans le monde de
l’entreprise et des échanges commerciaux
La formation langagière des étudiants en
mobilité

• Mobilité familiale, migration et enjeux
linguistiques

• Une langue étrangère autre que la langue
de scolarisation (si le niveau B2 n’est pas atteint en M1)
Mémoire de recherche
Stage (250h) et rédaction d’un portfolio de
compétence

 

Aménagements particuliers

Pour les parcours à distance : les enseignements ont lieu entièrement en ligne (pas de déplacement à prévoir à Angers).

Pour les parcours à distance, une UE spécifique offre un accompagnement individualisé et collectif sur l’appropriation du dispositif de formation, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation à distance.

Stages

Chaque année de master inclut un stage qui fait l’objet d’un rapport de stage en M1, et de l’élaboration d’un portfolio de compétence en M2.

Le stage est de 100h en M1, et 250h en M2.

Il s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d’universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d’Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…).

Il s’agit habituellement d’un stage pratique d’enseignement du F.L.E ou du Français Langue Seconde, sous la direction d’enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques.

Admission

Condition d'accès

RECRUTEMENT 2019/2020

Master 1 candidater via ecandidat  accès du 23 avril au 24 mai 2019

Master 2 candidater via ecandidat accès du 13 mai au 17 juin 2019

Public cible

Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCE, LEA parcours (ou mention FLE)


Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).


Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.

Et après

Insertion professionnelle

Ces parcours s’adressent à des étudiants susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :

  • Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger).
  • Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
  • Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
  • Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).

Contact(s)

  • didactique des langues M1 à distance - MAILLARD Nadja

    M1 à distance

    Email : nadja.maillard @ univ-angers.fr

    didactique des langues M1 Présentiel - GUEDAT-BITTIGHOFFER Delphine

    M1 présentiel

    Email : delphine.guedat-bittighoffer @ univ-angers.fr

    M2 Formation aux langues, des adultes et mobilités (Proflam) - Julien Kilanga

    Email : julien.kilanga @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Gomes Marie

    Email : marie.gomes @ univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous