Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Navigation principale
    Recherche
    Fil d'ariane

    Rechercher

    Parcours Management de produits et services culturels - > Les formations de l'Université d'Angers

    Parcours Management de produits et services culturels

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail

      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Présentation

    Présentation

    Une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers de la culture, des arts et du patrimoine.

    Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, droit, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires, une 3e possible pour les non-débutants, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours.

    Une formation ouverte à l’international : un semestre d’études dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays), stages à l’étranger, intervenants étrangers et promotions d’étudiants internationales.

    Objectifs

    —  Construire et mettre en oeuvre votre projet professionnel.
    — Développer votre esprit critique et votre culture générale.
    — Acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier.

    Public cible

    La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence mention Administration Publique (LAP), Droit, Économie, Gestion, Économie et gestion, Administration Économique et Sociale, Science Politique, Humanités, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Géographie et aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie, Information-communication, Arts, Arts plastiques, Arts du
    spectacle, Musicologie, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Langues étrangères appliquées, Lettres-langues. Une expérience dans les univers de la culture, des arts et du patrimoine est appréciée (stages, emplois saisonniers…).

    Passerelles et ré-orientation

    — Pédagogie participative, active et individualisée.
    — Validation des stages en adéquation avec votre projet professionnel et personnel.
    — Suivi des stages.
    — Soutien à la méthodologie de recherche (élaboration du mémoire).
    — Mise à niveau pour les étudiants provenant de Licence non orientée Sciences Sociales et Culture : 4 mises à niveau proposées en présentiel et classe inversée (tourisme, sciences sociales, gestion/comptabilité et marketing).

    Admission

    Conditions d'accès

    CANDIDATURE : en savoir +

    Droits de scolarité :
    2017-2018 :

    FORMATION INITIALE :

    - étudiant non boursier : 476,10 €
    - étudiant boursier : 5,10 €

    FORMATION CONTINUE : nous contacter (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

    Programme

    Organisation de la formation

    SEMESTRE 1 :
    UEF1 Langues, civilisations et communication
    Anglais - LV2 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - LV3 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - Régions et lieux touristiques en Europe - Civilisations et histoire des idées
    UEF2 Management et Gestion
    Marketing des services - Gestion des ressources humaines - Contrôle de gestion - Management des organisations
    UEF3 Sciences Sociales
    Géographie du tourisme et de la culture - Sociologie et culture - Économie et culture, arts et patrimoine - Dynamiques des pratiques culturelles
    UEF4 Projet
    Méthodologie de la recherche - Séminaire de recherche - Projet professionnel, Méthodologie de projet - Projet d’étude appliquée - Pratique théâtrale
    UP1 Pratiques et compétences
    Acteurs et systèmes de la culture - Connaissance des arts - Architecture contemporaine et design

    SEMESTRE 2 :
    UEF5 Management et Gestion
    Droit de la culture et du patrimoine - Analyse financière - Veille stratégique
    UEF6 Enjeux du monde contemporain
    Développement durable - Révolution numérique - Mondialisation
    UP2 Outils et méthodes
    Étude de marchés culturels - Traitement d’images - Analyse et décodage des tendances
    UP3 Stage et projet
    Stage - Bilan expérientiel - Suivi de stage - Projet de mémoire
    US1 Spécialisation
    Voir liste des spécialisations

    SEMESTRE 3 :
    UEF7 Langues, civilisations et communication
    Anglais - LV2 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - LV3 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - Civilisations de l’Europe Centrale et Orientale
    UEF8 Management et Gestion
    Démarche qualité - Gestion des ressources humaines approfondie - Droit international - Marketing expérientiel
    UEF9 Projet
    Bilan expérientiel - Ateliers d’écriture - Projet d’étude appliquée - Animation de réunion
    UP4 Pratiques et compétences
    Merchandising de produits culturels - Stratégies et pratiques de la communication - Protection des marques et droits intellectuels
    UP5 Outils et méthodes
    Traitement d’un portefeuille de marques - Management interculturel - Négociation commerciale en langue anglaise
    US2 Spécialisation
    Voir liste des spécialisations

    SEMESTRE 4 :
    UP6 Stage et projet
    Stage - Suivi de stage - Bilan expérientiel - Mémoire

    Et après

    Poursuite d'études

    Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé-e par la recherche, vous  pourrez vous inscrire en DU Épistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme. Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat (géographie, sociologie, économie, sciences de gestion), l’année suivante.

    Insertion professionnelle

    Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes de cadres dans les entreprises et les institutions de la culture, des arts et du patrimoine. À plus ou moins long terme, vous pourrez occuper les postes de :

    — Chef de projet, chef de produit ;
    — Responsable marketing ;
    — Chargé de communication, des relations publiques et relations presse ; Responsable de zone export ;
    — Chargé de projets culturels, notamment dans les entreprises privées (liées à la mode, au parfum et à la cosmétique, au vin et à la gastronomie, au marché de l’art contemporain, à l’univers du luxe, etc.) mais aussi dans certains milieux institutionnels (notamment liés à l’action culturelle extérieure de l’État français).

    Contact

    Responsables de la formation

    COEFFE VINCENT
    vincent.coeffe @ univ-angers.fr

    Contacts

    UFR ESTHUA - Campus ANGERS
    Tél. : 02 44 68 81 00 - 7 allée F. Mitterrand - BP 40455 - 49004 Angers Cedex 01 - Fax : 02 44 68 81 01
    scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr