Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Master Langues étrangères appliquées - > Les formations de l'Université d'Angers

Master Langues étrangères appliquées

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Domaine : Arts, Lettres, Langues
    Code FAP :

Durée :
    Type de diplôme :

Master LMD

Les étudiants intégrant le Master NTCI bénéficient d’une formation complète associant la maîtrise des connaissances linguistiques et culturelles appliquées à la gestion et au commerce international. Le Master NTCI est à vocation internationale et à finalité professionnelle, ce qui en fait une formation pluridisciplinaire permettant aux étudiant.e.s d’acquérir un profil recherché sur le marché du travail. A l’issue de leur formation, les étudiant.e.s ont la possibilité d’évoluer vers des métiers liés au commerce international et au développement de nouveaux marchés pour le compte d’entreprises soucieuses de se positionner sur un marché mondialisé en perpétuel changement.

La formation Master NTCI propose deux parcours types :

• Négociateur Trilingue en Commerce International Polyvalent (NTCI polyvalent)
    • Négociateur Trilingue en Commerce International appliqué au domaine du Vin (NTCI Vin)

Le 1er semestre de l'année de Master 1 peut être effectué dans une université partenaire de l'Université d'Angers (dossier à constituer dans le courant de l'année de Licence 3 précédente).

• Titulaire d’une licence 3 LEA pour le Master 1 NTCI
    • Titulaire d’un Master 1 LEA pour le Master 2 NTCI

En Master 1 et Master 2 : langues acceptées : Anglais/Allemand, Anglais/Espagnol, Anglais/Italien et Anglais/Français uniquement pour les étudiants.e.s dont le français figure en tant que langue étrangère dans leur formation antérieure, et ayant poursuivi et achevé leur formation antérieure dans des pays dans lesquels le français n’est pas une langue couramment parlée.

• Formation accessible aux étudiants étrangers, aux professionnels en reprise d’étude.
    • Possibilité de suivre le Master en formation continue (Procédure VAE / VAP possible).
    • Les conditions d’accès et d’assiduité aux cours sont à valider avec les responsables de la formation.

La plateforme pour le dépôt des dossiers pour postuler en Master 1 LEA - NTCI et en Master 2 LEA - NTCI est désormais ouverte.

Nous vous invitons à cliquer sur le niveau du Master qui vous intéresse en bas à droite dans la rubrique "Dossier de candidature 2018-2019" afin de prendre connaissance des informations à communiquer.

N'oubliez pas de télécharger le dossier électronique à la fin de l'enregistrement de votre e-candidature sur la plateforme et de le retourner en version papier aux dates clairement indiquées sur l'application et à la première page du dossier.

Stage

Stage longue durée (4 à 6 mois) en Master 1 à l’étranger ou en France (pour les étudiants ayant déjà effectués deux séjours de 3 mois minimum dans chacun des pays de langue A et B depuis la première année de licence et pour les étudiants inscrits en anglais/français).

Stage longue durée (4 à 6 mois) en Master 2 en France ou à l’étranger.

Les stages conventionnés par l’université, et éventuellement les CDD, les CDI et les projets de création d’entreprise au cas par cas sont acceptés pour la validation du Master.

Aménagements particuliers
    • Des enseignements variés dispensés par des Enseignants-Chercheurs et des intervenants issus du monde professionnel.
    • Au moins un séjour de 3 mois minimum dans chacun des pays de langue A et B (à réaliser depuis la licence 1).
    • Deux stages de longue durée (entre 4 et 6 mois) en Master 1 et Master 2.
    • Conduite de plusieurs projets en groupe en Master 1 et Master 2 afin de préparer au mieux les étudiants au monde professionnel.
    • Assiduité obligatoire à tous les cours.
    • Plusieurs entités et initiatives adossées à la formation : Association du Master pour l’organisation d’évènements, club oenologique pour compléter les connaissances acquises dans le cadre de la formation, organisation d’un forum des entreprises pour une mise en relation directe avec les professionnels, contact constant avec les entreprises pour les stages et divers projets.
    • Encadrement et suivi régulier de la part de l’équipe pédagogique.

Possibilité de continuer en doctorat sur des thématiques appliquées à l’entreprise et au commerce international, en lien avec deux équipes de recherche de l’université d’Angers : le GRANEM et le 3LAM.

Insertion professionnelle rapide avec un taux d’insertion élevé en France ou à l’étranger.

Responsables de la formation

Master 2 L.E.A. Fablet Anne .
    anne.fablet @ univ-angers.fr

responsable Master 1 LEA Garcia Marie-Jose
    marie-jose.garcia @ univ-angers.fr

Programme 2018-2019 :

M1 LEA

Master 2 NTCI

Le master n’est validé que si les étudiants ont obtenu une note au moins égale à la note plancher
    qui sera fixée ultérieurement dans chacune des matières du programme.

La formation sensibilise les étudiants aux enjeux du commerce international et à la création
    d’entreprise.

La formation dispense des enseignements relatifs à l’économie digitale (marketing, e-commerce,
    etc.).