• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Formation aux langues, des adultes et mobilités (ProFLAM)

Le Master 1 (ancienne maîtrise FLE) offre une formation pour les personnes qui se destinent à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.


Le parcours de M2 « Formation en langues des adultes et mobilités » vise à répondre aux besoins spécifiques en matière de formation en langues étrangères des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles. Il se propose de former, pour ces publics, des professionnels pour l’enseignement des langues étrangères et plus spécifiquement du français comme langue étrangère.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle des publics scolaires (ELE-franco-hellénique)

Le parcours ELE-franco-hellénique s’effectue après une première année de Master Didactique des langues. La première année offre une formation pour les personnes se destinant à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, enFrance ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.

Master d’enseignement à l’international conçu par la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers et le Département de Langue et Littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, le parcours ELE-franco-hellénique s’adresse aux enseignants et futurs enseignants, tant grecs que français, mais aussi des étudiants internationaux, qui souhaitent être formés à la diversité culturelle et linguistique qui caractérise aujourd’hui les publics scolaires européens, et propose un parcours professionnel qui s’articule sur deux semestres : le premier à Angers, le second à Athènes. Les enseignements sont dispensés en français sur les deux sites. Appuyée sur des cours, des séminaires et des conférences, la formation théorique se double d’une formation pratique qui s’appuie sur des stages tuteurés et des projets éducatifs menés en équipe, réalisés dans les deux pays auprès d’institutions scolaires et universitaires.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Diffusion du français en pays anglophones (PGCE-DIFLANG)

Le parcours PGCE-DIFLANG s’effectue après une première année de Master Didactique des langues. La première année offre une formation pour les personnes se destinant à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.

En Master 2, le parcours PGCE-DIFLANG est un double diplôme en convention avec l’Université de Worcester (Angleterre) qui offre une spécialisation pour enseigner en tant que “Qualified Teacher” auprès d’adolescents dans l’enseignement public et privé au Royaume-Uni et dans certains pays anglophones ainsi que dans les British International Schools.

Le PGCE (Postgraduate Certificate in Education with QTS) est l’équivalent anglais du CAPES pour l’enseignement secondaire. Il s’obtient après une année de formation en Angleterre, dans l’université partenaire, où les enseignants en formation alternent les stages en établissements sous la responsabilité de tuteurs et les modules de formation théorique à l’université. Il n'est pas possible d'obtenir le QTS sans le PGCE.

Cette année de formation doit impérativement être suivie de deux années probatoires de formation continuée en poste en tant que “Newly Qualified Teacher” pour être validée à vie et conférer le statut de “Fully Qualified Teacher”.

Le Master 2-PGCE-DIFLANG est un Master qui complète la formation reçue dans le cadre du PGCE par une initiation à la recherche en didactique (validée par un mémoire) et par 3 UE de didactique travaillées et évaluées grâce à une plateforme de formation à distance (Moodle).

 

Attention ! L’existence de la formation pour l’année universitaire suivante est confirmée dans le courant de l’automne de chaque année universitaire. Il peut ainsi y avoir des années blanches sans recrutement.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Didactiques des langues, des littératures et cultures

Le Master 1 (ancienne maîtrise FLE) offre une formation pour les personnes qui se destinent à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.


Tout en offrant une formation généraliste dans le domaine de la didactique des langues (plus spécifiquement du FLE), le parcours de M2 « Didactique des langues, des littératures et des cultures») (à distance) met plus particulièrement l’accent sur les domaines suivants : dimension culturelle et littéraire de l’enseignement / apprentissage des langues, ingénierie de la formation, méthodologie et accompagnement à l’écriture de recherche.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche

 

Le Master 1 (ancienne maîtrise FLE) offre une formation  pour les personnes qui se destinent à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger.

La formation est proposée en présentiel et à distance.

 

Le parcours du Master 2   MESR, « Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche » vise le développement d’une connaissance du champ épistémologique en didactique et elle couvre le champ professionnel de l’enseignement des langues, notamment le français en tant que langue étrangère, langue seconde, ou langue de l’école et s’inscrit en articulation étroite avec l’évolution et la diversification des métiers de la recherche.

Les cours se déroulent en présentiel à  Angers et un tronc commun Angers-Tours et Le Mans pendant une semaine en novembre à Tours.

La formation est semestrialisée.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Droits de scolarité

S'inscrire
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés