Parcours Didactiques des langues, des littératures et cultures

Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Le Master 1 (ancienne maîtrise FLE) offre une formation pour les personnes qui se destinent à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.

Tout en offrant une formation généraliste dans le domaine de la didactique des langues (plus spécifiquement du FLE), le parcours de M2 « Didactique des langues, des littératures et des cultures») (à distance) met plus particulièrement l’accent sur les domaines suivants : dimension culturelle et littéraire de l’enseignement / apprentissage des langues, ingénierie de la formation, méthodologie et accompagnement à l’écriture de recherche.

Enseignement / formation : Français langue étrangère et seconde : Enseigner le français langue étrangère à des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles.

Coordination pédagogique : Capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.

Ingénierie de formation : Capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.

Conseil en langues : Capacité à mener sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).

Aménagements particuliers

Pour les parcours à distance : les enseignements ont lieu entièrement en ligne (pas de déplacement à prévoir à Angers).

Pour les parcours à distance, une UE spécifique offre un accompagnement individualisé et collectif sur l’appropriation du dispositif de formation, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation à distance.

LA PROCÉDURE DE RECRUTEMENT POUR 2020/2021 EST TERMINÉE

Master 1 candidater via ecandidat  accès du 20 avril au 15 mai 2020

Master 2 candidater via ecandidat accès du 27 avril au 27 mai 2020

Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCE, LEA parcours (ou mention FLE)

Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).

Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.

Ces parcours s’adressent à des étudiants susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :

• Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger).
  • Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
  • Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
  • Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).