Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Présentation
Le Master 1 (ancienne maîtrise FLE) offre une formation pour les personnes qui se destinent à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.
Le parcours de M2 « Formation en langues des adultes et mobilités » vise à répondre aux besoins spécifiques en matière de formation en langues étrangères des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles. Il se propose de former, pour ces publics, des professionnels pour l’enseignement des langues étrangères et plus spécifiquement du français comme langue étrangère.
Objectifs
Enseignement / formation : Français langue étrangère et seconde : Enseigner le français langue étrangère à des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles.
Coordination pédagogique : Capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.
Ingénierie de formation : Capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.
Conseil en langues : Capacité à mener sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).
Organisation
Aménagements particuliers
Pour les parcours à distance : les enseignements ont lieu entièrement en ligne (pas de déplacement à prévoir à Angers).
Pour les parcours à distance, une UE spécifique offre un accompagnement individualisé et collectif sur l’appropriation du dispositif de formation, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation à distance.
Programme
Programme 2019/2020 :
Master 1 |
Master 1 |
La formation est semestrialisée
• Ressources multimédia pour l’enseignement/apprentissage des • Sociolinguistique et enseignement des • Évaluation • Diversité des publics et analyse des • Outils et pratiques d’enseignement/ • Sciences du langage et enseignement • Théories et cultures d’apprentissage des langues • Développer une compétence culturelle • Élaborer son projet professionnel :
• Grammaire et enseignement des langues • Introduction aux sciences de l’éducation et • Interaction et acquisition des langues • Langues du monde : diversité et statut des • Politiques linguistiques éducatives • Littérature d’expression française et didactique des langues
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La formation est annualisée (et mutualisée avec les universités du Maine et de Tours)
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Master 2 |
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La formation est semestrialisée
• Méthodologie de recherche en éducation • Politiques linguistiques et étude de cas • Contacts des cultures et approches interculturelles dans l’enseignement des langues • De la description du français à son • Méthodologie du mémoire de recherche • Création, gestion de centre de • Langues en contact dans le monde de • Mobilité familiale, migration et enjeux • Une langue étrangère autre que la langue |
Admission
Conditions d'accès
La procédure de recrutement pour 2020/2021 est terminée
Master 1 candidater via ecandidat accès du 20 avril au 15 mai 2020
Master 2 candidater via ecandidat accès du 13 mai au 15 juin 2020
Public cible
Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCE, LEA parcours (ou mention FLE)
Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).
Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.
Et après
Insertion professionnelle
Ces parcours s’adressent à des étudiants susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :
- Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger).
- Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
- Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
- Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).