Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Présentation
Le Master 1 (ancienne maîtrise FLE) offre une formation pour les personnes qui se destinent à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger.
La formation est proposée en présentiel et à distance.
Le parcours du Master 2 MESR, « Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche » vise le développement d’une connaissance du champ épistémologique en didactique et elle couvre le champ professionnel de l’enseignement des langues, notamment le français en tant que langue étrangère, langue seconde, ou langue de l’école et s’inscrit en articulation étroite avec l’évolution et la diversification des métiers de la recherche.
Les cours se déroulent en présentiel à Angers et un tronc commun Angers-Tours et Le Mans pendant une semaine en novembre à Tours.
La formation est semestrialisée.
Objectifs
Enseignement / formation : Français langue étrangère et seconde : Enseigner le français langue étrangère à des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles.
Coordination pédagogique : Capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.
Ingénierie de formation : Capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.
Conseil en langues : Capacité à mener sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).
Organisation
Programme
Master 1 |
Master 1 |
La formation est semestrialisée
• Ressources multimédia pour l’enseignement/apprentissage des • Sociolinguistique et enseignement des • Évaluation • Diversité des publics et analyse des • Outils et pratiques d’enseignement/ • Sciences du langage et enseignement • Théories et cultures d’apprentissage des langues • Développer une compétence culturelle • Élaborer son projet professionnel :
• Grammaire et enseignement des langues • Introduction aux sciences de l’éducation et • Interaction et acquisition des langues • Langues du monde : diversité et statut des • Politiques linguistiques éducatives • Littérature d’expression française et didactique des langues
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La formation est annualisée (et mutualisée avec les universités du Maine et de Tours)
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Master 2 Parcours MESR « Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche » (présentiel) |
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La formation est semestrialisée. Les cours se déroulent en présentiel à Angers et un tronc commun Angers-Tours et Le Mans pendant une semaine en novembre à Tours.
UE obligatoires communes aux parcours FLAM, ELE et MESR • Méthodologie de recherche en éducation et politiques linguistiques : concepts et études de cas • Politiques linguistiques : concepts et études de cas
4UE communes aux universités du Maine, de Tours et d’Angers :
• Découverte des métiers de recherche • Ateliers de recherche • Épistémologies • Méthodologies
2UE au choix parmi les suivantes :
• Langue vivante autre que la langue de scolarisation, langues du monde et diversité linguistique • Langues en contact dans le monde de l’entreprise et des champs commerciaux • Mobilités familiales, migrations et enjeux linguistiques • Formation langagière des étudiants en mobilité
Un mémoire de recherche.
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Aide à la réussite
Pour les parcours à distance, une UE spécifique offre un accompagnement individualisé et collectif sur l'appropriation du dispositif de formation, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation à distance.
Pour le M2 MESR ,une UE « découverte des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche » offre aussi un accompagnement qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation à l’enseignement et à la recherche.
Admission
Conditions d'accès
FORMATION NON OUVERTE POUR 2020/2021
Public cible
Pour le Master 1 :
Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCER, LEA parcours (ou mention FLE)
Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).
Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.
Pour le Master 2 :
Les étudiants titulaires d’un Master 1 didactique des langues, français langue étrangère ou niveau équivalent avec validation des acquis d’études ou d’expérience professionnelles.
- les enseignants et autres acteurs du domaine éducatif, en particulier ceux qui s’intéressent aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et susceptibles de poursuivre des recherches de thèses.
Et après
Insertion professionnelle
Ces parcours s’adressent à des étudiants susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :
- Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger).
- Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
- Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
- Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).