• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Parcours Management de produits et services culturels

  • Composante

    UFR Esthua, Tourisme et culture

Présentation

Une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers de la culture, des arts et du patrimoine.

Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, droit, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires, une 3e possible pour les non-débutants, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours.

Une formation ouverte à l’international : un semestre d’études dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays), stages à l’étranger, intervenants étrangers et promotions d’étudiants internationales.

Lire plus

Objectifs

—  Construire et mettre en oeuvre votre projet professionnel.
— Développer votre esprit critique et votre culture générale.
— Acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier.

Lire plus

Organisation

Programme

SEMESTRE 1 :
UEF1 Langues, civilisations et communication
Anglais - LV2 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - LV3 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - Régions et lieux touristiques en Europe - Civilisations et histoire des idées
UEF2 Management et Gestion
Marketing des services - Gestion des ressources humaines - Politique d’Investissement - Contrôle de Gestion - Management des organisations - Comptabilité (MAN)
UEF3 Sciences Sociales
Géographie du tourisme et de la culture - Sociologie et culture - Économie et culture, arts et patrimoine - Dynamiques des pratiques culturelles - Méthodes de recherche en sciences sociales (MAN) - Fondamentaux du tourisme (MAN)
UEF4 Projet
Séminaire de recherche - Projet professionnel, Méthodologie de projet - Pratique théâtrale - Démarche de recherche en sciences sociales
UP1 Pratiques et compétences
Acteurs et systèmes de la culture - Connaissance des arts - Architecture contemporaine et design

SEMESTRE 2 :
UEF5 Management et Gestion
Droit de la culture et du patrimoine - Analyse financière - Veille stratégique
UEF6 Enjeux du monde contemporain
Développement durable - Révolution numérique - Mondialisation
UP2 Outils et méthodes
Étude de marchés culturels - Traitement d’images - Analyse et décodage des tendances
UP3 Stage et projet
Stage - Bilan expérientiel - Suivi de stage - Projet de mémoire
US1 Spécialisation

SEMESTRE 3 :
UEF7 Langues, civilisations et communication
Anglais - LV2 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - LV3 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - Civilisations de l’Europe Centrale et Orientale
UEF8 Management et Gestion
Démarche qualité - Gestion des ressources humaines approfondie - Droit international - Marketing expérientiel
UEF9 Projet
Bilan expérientiel - Management des destinations touristiques - Projet d’étude appliquée - Animation de réunion
UP4 Pratiques et compétences 
Merchandising de produits culturels - Stratégies et pratiques de la communication - Protection des marques et droits intellectuels
UP5 Outils et méthodes
Traitement d’un portefeuille de marques - Management interculturel - Négociation commerciale en langue anglaise
US2 Spécialisation

SEMESTRE 4 :
UP6 Stage et projet
Stage - Suivi de stage - Bilan expérientiel - Mémoire

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

BAC+3 VALIDE

Lire plus

Modalités d'inscription

Public cible

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence mention Administration Publique (LAP), Droit, Économie, Gestion, Économie et gestion, Administration Économique et Sociale, Science Politique, Humanités, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Géographie et aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie, Information-communication, Arts, Arts plastiques, Arts du spectacle, Musicologie, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Langues étrangères appliquées, Lettres-langues. Une expérience dans les univers de la culture, des arts et du patrimoine est appréciée (stages, emplois saisonniers…).

Lire plus

Droits de scolarité

Et après

Poursuite d'études

Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé-e par la recherche, vous pourrez vous inscrire en DU Épistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme. Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat (géographie, sociologie, économie, sciences de gestion), l’année suivante.

Lire plus

Insertion professionnelle

Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes de cadres dans les entreprises et les institutions de la culture, des arts et du patrimoine. À plus ou moins long terme, vous pourrez occuper les postes de :
— Chef de projet, chef de produit ;
— Responsable marketing ;
— Chargé de communication, des relations publiques et relations presse ; Responsable de zone export ;
— Chargé de projets culturels, notamment dans les entreprises privées (liées à la mode, au parfum et à la cosmétique, au vin et à la gastronomie, au marché de l’art contemporain, à l’univers du luxe, etc.) mais aussi dans certains milieux institutionnels (notamment liés à l’action culturelle extérieure de l’État français).

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés