Parcours Droit et pratique de la procédure

Présentation

Télécharger la fiche

Le Master 2 Droit et Pratique de la Procédure accueille des étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine du droit processuel en général, et désirant acquérir des connaissances et des compétences approfondies en procédure, en contentieux, et en modes alternatifs au règlement des litiges (ex. : médiation, conciliation….). Ce sont des compétences qui leur seront indispensables dans le cadre de leur activité professionnelle, qui pourra être celle de magistrat, d'avocat, d’huissier de justice ou de commissaire de justice, de greffier, de médiateur, des métiers de la police ou de la gendarmerie ......

L’accent est tout particulièrement mis sur l’appréhension pratique et technique des méthodes de travail attendues des futurs praticiens, à travers des mises en situation et des simulations de procès au palais, à l’université, en présence de praticiens du droit.

L’étudiant est au cœur de la pédagogie développée. Il en est un acteur majeur construisant, par son expérimentation, ses acquis méthodologiques et professionnels.

Enfin, le projet tutoré est également l’occasion d’échanger avec les praticiens du droit, de s’impliquer activement dans un événement professionnel, scientifique ou autre. Le stage -de deux mois minimum - vient parachever une formation dédiée à la maitrise de la pratique professionnelle des procédures juridiques.

La formation dispose d’un blog, dont la consultation vous permettra notamment de découvrir l’équipe pédagogique réunissant des intervenants reconnus au plan professionnel ou doctrinal,  et les coordonnées de l’association des étudiants du Master 2 DPP. Une page est réservée aux différentes manifestations organisées tout au long de l’année (Rentrée, Remise de diplômes, tables rondes, petits déjeuners….).

Blog M2 DPP

Objectifs

Former de futurs praticiens maîtrisant un large panel de procédures, et pouvant être opérationnels dès la sortie de la formation dans le traitement de dossiers, de contentieux, de litiges ou de différends, concernant soit le droit privé, soit le droit public, soit le droit interne ou le droit international privé.

Savoir-faire et compétences

Acquérir des connaissances et des compétences approfondies en procédures, en contentieux, et en modes alternatifs au règlement des litiges.

Savoir rédiger des mémoires introductifs d’instance, des mémoires en défense, des requêtes, des jugements, des actes divers de procédures….

Les + de la formation

Formation en alternanceNon

StageObligatoire (2 mois)

Taux de réussiteproche de 100 %

Télécharger

  • (NaN Mo)

Programme

Contenu de la formation

Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Droit privé

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Droit et pratique de la procédure

 

Les enseignements, obligatoires, sont principalement dispensés sous forme de travaux pratiques et de mises en situation (cas pratiques, étude d’une situation juridique donnée à partir d’un dossier ou d’un acte de procédure déterminé – assignation, acte de saisie, réquisitoire, acte d’instruction, requête, ordonnance – mais aussi simulations de procès).

Enseignements et séminaires : Procédure civile, procédure pénale, voies d’exécution, exécution et application des peines, droit processuel européen, contentieux administratif et fiscal, contentieux prudhommal, contentieux de la responsabilité médicale, contentieux du droit d’asile, contentieux de la propriété intellectuelle, médiation, conférences d’actualisation législative et jurisprudentielle, stage de deux mois, mémoire de stage.

Contrôle des connaissances

Examen terminal, contrôle continu, simulations de procès

Stages

  • Un stage de deux mois minimum est prévu
  • Différents projets tutorés doivent être menés par les étudiants

Admission

Condition d'accès

En Master 2

1) Ce M2 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux résidant à l'étranger (pays CEF et non CEF).

2) Étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'un M1 Droit Privé ; étudiants titulaires d'un M1 d'une autre mention (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :

Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 13 mai au 19 juin 2019)

Public cible

Étudiants juristes envisageant une carrière dans les métiers de la justice, ou de la police, ou de la gendarmerie, ou huissier de justice ou autres…

Et après

Poursuite d'études

Concours de la magistrature, de greffier, examen d’entrée au CRFPA, concours de la police, de la gendarmerie ….

Insertion professionnelle

Les métiers en lien avec la pratique du droit processuel

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers
  • Responsable M1 Droit Privé

    Email : christophe.blanchard @ univ-angers.fr

    Responsable M2 DPP

    Email : sophie.lambert-wiber @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • M2 Droit

    Email : m2droit @ contact.univ-angers.fr

  • M1 Droit

    Email : m1droit @ contact.univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous