Parcours Droit international et européen

Le droit international du XXIème siècle n’est plus exclusivement le droit de la co-existence entre entités souveraines défendant leurs intérêts égoïstes, mais aussi un droit d’intégration et de défense de valeurs communes. L’être humain est désormais placé au cœur de ces évolutions. Plusieurs phénomènes attestent de ces transformations irréversibles qui modifient la conception même de l’Etat : l’internationalisation de matières qui relevaient auparavant exclusivement de l’ordre national, la consolidation des droits régionaux, la diversification des espaces conquis par le droit international ; la judiciarisation accrue du droit international, très remarquable au niveau régional ; enfin et surtout, la réappropriation du droit international par l’ordre juridique interne.

Les cours du premier semestre mettent en évidence cette dynamique sur le plan normatif, tandis que ceux du second semestre font une place prépondérante à la matière contentieuse et à l’analyse jurisprudentielle.

En mettant ainsi l’accent sur la diversité du droit international et européen, le Master 2 encourage les juristes qu’il forme à élargir les horizons de leurs débouchés professionnels. Cette ouverture à la diversité se reflète par ailleurs dans la double vocation – recherche et professionnelle – du Master 2 et à la possibilité laissée aux étudiants de choisir entre un stage à dominante internationale ou européenne et un mémoire de recherche, et d’effectuer une mobilité internationale.

Les + de la formation

• (NaN Mo)

Maquette des enseignements du Master 2 Droit international et européen

SEMESTRE 1

• Cours magistraux fondamentaux : approche matérielle

Droit européen des droits de l’homme
Étude du droit matériel du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne consacré aux droits fondamentaux.

Droit international et nouveaux espaces
Présentation synthétique du droit international applicable à des espaces qui ne sont pas soumis à la souveraineté étatique (mers et océans, espace extra-atmosphérique, Internet).

Droit des minorités et des peuples
Analyse croisée de la perspective du droit international et des perspectives étatiques, à partir des questions de qualifications juridiques (peuples et peuples coloniaux, minorités nationales, nations, populations) et de leurs enjeux juridiques (droits collectifs, droits à l’autonomie, droit à l’indépendance, droit à l’autodétermination, souveraineté et intégrité territoriale).

Droit d'asile et migrations internationales
Étude du droit international et européen de l’asile, dans le contexte des nombreux défis migratoires actuels.

• Cours magistraux complémentaires (2 cours au choix sur 3)

Géopolitique internationale
Étude du passage du droit des gens au droit inter-national, à l’ère de la construction des Etats et des traités de Westphalie (conception romaine du ius gentium, pensée de Vitoria, Grotius, etc.)

Politiques européennes 2
Dans le prolongement du cours de Master 1 « politiques européennes 1 », analyse de
certaines grandes politiques de l’Union européenne.

Droit international pénal
Présentation de la lente construction d’une justice pénale internationale, marquée tant par l’internationalisation des incriminations que par l’internationalisation des institutions de la répression.

• Séminaires (une approche clinique au choix)

1. Approche clinique du droit international
Selon la méthode de recherche appliquée, les étudiants travaillent ensemble à partir de cas pratiques réels ou fictifs sur des questions de droit international public.

2. Approche clinique du droit européen
Même méthode que précédemment, sur des questions de droit européen des droits de l’homme.

Projet tutoré
Travail d’équipe en relation avec les milieux professionnels. Missions juridiques courtes et ponctuelles.

Préparation à l'insertion professionnelle
Formation à la Recherche / Méthode de recherche de stage ou d'emploi.

SEMESTRE 2

• Cours magistraux fondamentaux

Justice constitutionnelle européenne
Approche comparée des justices constitutionnelles en Europe.

Contentieux international de la mer / Law of the sea litigation
Étude de la juridictionnalisation du droit international (règlement judiciaire CIJ, arbitrage).

Contentieux européen des droits de l’homme
Prolongement contentieux du cours de droit matériel du premier semestre.

• Séminaires

Conférences thématiques / Questions internationales et européennes

Arbitrage international

• Mémoire de recherche / Stage / Mobilité internationale

En Master 2

1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :

Candidatez directement via Campus France (accès du 4 février au 20 mars 2019)

2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'un M1 Droit Public ; étudiants titulaires d'un M1 d'une autre mention (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :

Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 13 mai au 30 juin 2019 Session 1  /  accès du 1er juillet au 31 août 2019 Session 2)

Objectifs et débouchés professionnels : métiers de l’enseignement supérieur, fonction publique française, européenne et internationale, services juridiques des ministères (défense, affaires étrangères, économie), carrières juridiques et judiciaires (avocat, magistrat), ONG, grandes entreprises.

• Angers
  • Coresponsable M2 DIE