Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Droit international et européen - > Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Droit international et européen

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Le droit international du XXIème siècle n’est plus exclusivement le droit de la co-existence entre entités souveraines défendant leurs intérêts égoïstes, mais aussi un droit d’intégration et de défense de valeurs communes. L’être humain est désormais placé au cœur de ces évolutions. Plusieurs phénomènes attestent de ces transformations irréversibles qui modifient la conception même de l’Etat : l’internationalisation de matières qui relevaient auparavant exclusivement de l’ordre national, la consolidation des droits régionaux, la diversification des espaces conquis par le droit international ; la judiciarisation accrue du droit international, très remarquable au niveau régional ; enfin et surtout, la réappropriation du droit international par l’ordre juridique interne.

Les cours du premier semestre mettent en évidence cette dynamique sur le plan normatif, tandis que ceux du second semestre font une place prépondérante à la matière contentieuse et à l’analyse jurisprudentielle.

En mettant ainsi l’accent sur la diversité du droit international et européen, le Master 2 encourage les juristes qu’il forme à élargir les horizons de leurs débouchés professionnels. Cette ouverture à la diversité se reflète par ailleurs dans la double vocation – recherche et professionnelle – du Master 2 et à la possibilité laissée aux étudiants de choisir entre un stage à dominante internationale ou européenne et un mémoire de recherche, et d’effectuer une mobilité internationale.

Niveau : master 1 en droit ou équivalent

Modalités de sélection : sur dossier et, le cas échéant, entretien

Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Droit public - parcours DIE

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Droit international et européen

SEMESTRE 1

• Cours magistraux fondamentaux : approche matérielle

Droit européen des droits de l’homme
    Étude du droit matériel du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne consacré aux droits fondamentaux.

Droit international pénal
    Présentation de la lente construction d’une justice pénale internationale, marquée tant par l’internationalisation des incriminations que par l’internationalisation des institutions de la répression.

Droit des minorités et des peuples
    Analyse croisée de la perspective du droit international et des perspectives étatiques, à partir des questions de qualifications juridiques (peuples et peuples coloniaux, minorités nationales, nations, populations) et de leurs enjeux juridiques (droits collectifs, droits à l’autonomie, droit à l’indépendance, droit à l’autodétermination, souveraineté et intégrité territoriale).

Droit international et nouveaux espaces
    Présentation synthétique du droit international applicable à des espaces qui ne sont pas soumis à la souveraineté étatique (mers et océans, espace extra-atmosphérique, Internet).

• Cours magistraux complémentaires (choisir 2 cours sur les 3)

Histoire du droit des gens
    Étude du passage du droit des gens au droit inter-national, à l’ère de la construction des Etats et des traités de Westphalie (conception romaine du ius gentium, pensée de Vitoria, Grotius, etc.)

Asile et migrations internationales
    Étude du droit international et européen de l’asile, dans le contexte des nombreux défis migratoires actuels.

Politiques européennes 2
    Dans le prolongement du cours de Master 1 « politiques européennes 1 », analyse de
    certaines grandes politiques de l’Union européenne

• Séminaires (choisir entre les deux premiers)

Approche clinique du droit international
    Selon la méthode de recherche appliquée, les étudiants travaillent ensemble à partir de cas pratiques réels ou fictifs sur des questions de droit international public

Approche clinique du droit européen
    Même méthode que précédemment, sur des questions de droit européen des droits de l’homme

Questions internationales et européennes (cours en anglais)

Projet tutoré
    Travail d’équipe en relation avec les milieux professionnels. Missions juridiques courtes et ponctuelles.

SEMESTRE 2

• Cours magistraux fondamentaux

Justice constitutionnelle européenne
    Approche comparée des justices constitutionnelles en Europe

Contentieux international
    Étude de la juridictionnalisation du droit international (règlement judiciaire CIJ, arbitrage)

• Séminaires

Contentieux européen des droits de l’homme
    Prolongement contentieux du cours de droit matériel du premier semestre

Application du droit international et européen dans l’ordre juridique interne
    Présentation des mécanismes d’applicabilité du droit international et européen devant les juridictions internes

• Mémoire de recherche/stage/mobilité internationale

Objectifs et débouchés professionnels : métiers de l’enseignement supérieur, fonction publique française, européenne et internationale, services juridiques des ministères (défense, affaires étrangères, économie), carrières juridiques et judiciaires (avocat, magistrat), ONG, grandes entreprises.

Responsables de la formation

Coresponsable M2 DIE
    alina.miron @ univ-angers.fr

Coresponsable M2 DIE