Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Intelligence économique et stratégies compétitives à l'international - > Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Intelligence économique et stratégies compétitives à l'international

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Pour accéder au Master 1 IESCI : Licence Economie et Gestion, autre diplôme équivalent d’autres SHS, Double licence d’économie-droit.

Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Économie appliquée - parcours IESCI

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Intelligence économique et stratégies compétitives à l'international

En première année de Master, le tronc commun (réunissant les trois parcours CDETC, IESCI, IEE) vous propose des cours d’Analyse Economique, Anglais, Epistémologie et Méthodologie Economiques, Economie sociale et solidaire, Marketing appliqué, Economie numérique, Travail et mobilité, Création et développement de site web, Economie internationale.

Ensuite, selon le parcours choisi, vous suivrez une série d’enseignements spécifiques.

• M1 IESCI : Méthodologie de l’intelligence économique, Stratégies de l'intelligence économique, Logiciels de veille gratuits, Module Europe dans la mondialisation, Economie de la connaissance mondialisée, Economics of knowledge and information, Stratégies compétitives, Big Data et réseaux sociaux, Data visualisation, Marketing appliqué, Méthodologie d’utilisation des bases de données, Mode d’action par l’intelligence économique, Knowledge management, Management des organisations, Analyse du risque pays, Géostratégie : approche opérationnelle des pays émergents, Analyse des réseaux sociaux et cyber communauté.

La deuxième année du Master vous propose des enseignements exclusivement liés au parcours choisi.

• M2 IESCI : Logiciels de veille et datamart, Techniques d’influence et de lobbying, Protection des droits de la propriété intellectuelle, Mutations de l’économie mondiale,  Knowledge Economy and Creativity, NTIC et nouvelle économie, Méthodologie de la recherche, Anglais, Stratégie digitale et e-reputation, Entreprenariat et bénévolat, Intelligence économique territoriale, Management de projets, Résolution des tensions de crises concurrentielles, Exercice de gestion de crise durant 12 heures, Gestion des risques, Stratégie d’entreprise, Country risk and exchange risks, Econométrie temporelle appliquée au risque financier, Intelligence émotionnelle.

• Veilleur-analyste,
    • Data-analyste,
    • Analyste e-réputation,
    • Consultant en stratégie digitale,
    • Consultant en Due Diligence/Compliance,
    • Chargé d’études stratégiques dans les entreprises, les banques, les collectivités locales, les organismes de prévision et les bureaux d’études,
    • Responsable et chargé de veille et du développement stratégique,
    • Consultant en intelligence économique,
    • Métiers de l’enseignement et de la recherche (agrégation, doctorat...).

Responsables de la formation

Responsable M1 IESCI