Type de diplôme : Master LMD

Master Management et administration des entreprises

Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Composante(s)

Faculté de droit, d'économie et de gestion

Vous ou un de vos collaborateurs n’êtes pas gestionnaire aujourd’hui. Vous tenez un poste opérationnel et souhaitez obtenir les compétences pluridisciplinaires pour manager des équipes ou encore gérer une entreprise ?

Vous souhaitez relever le défis de l’ère numérique, accroître vos compétences sur les nouvelles technologies pour dynamiser vos équipes, entretenir des relations avec les marchés étrangers par l’acquisition d’outils collaboratifs performants ?

Vous avez besoin de modalités de cours non contraignantes permettant de rester dans le lieu de travail tout en suivant une formation ou tout simplement d’être accompagné d’un étudiant en contrat de professionnalisation vous apportant une vision nouvelle ?

Le master 2 Management et administration des entreprises ouvert en alternance (contrat de professionnalisation) vous apportera les outils nécessaires pour répondre à vos objectifs.

Nota : seul le M2 existe, il n'y a pas de M1 MAE (voir plus bas, rubrique "Public cible").

Liste des parcours

À l'issue de la formation, vous serez capable de :

• Administrer une entreprise et encadrer des équipes pluridisciplinaires alors que vous n’êtes pas gestionnaire aujourd’hui ;
  • Relever les défis du management à l’ère du numérique ;
  • Obtenir les certifications Voltaire et PIX (compétences numériques) grâce à une préparation ciblée.

Les + de la formation

Candidater / Accéder à la page Admissions

Formation initialeOui

Formation continueOui

Formation en alternanceOui

Type d'alternance

• Contrat de professionnalisation

• (NaN Mo)

Le master Management et administration des entreprises combine différentes modalités pédagogiques :

• Formation en présentiel avec 1 module ouvert à distance (module management interactif : acquisition des compétences cibles par la pratique concrète).
  • Tutorat effectué par nos professionnels qui interviennent dans le cours (juriste, comptable....)
  • Formation ouverte en contrat de professionnalisation.
  • Participation à des conférences liées à vos préoccupations : management et gestions des conflits, management intergénérationnel et interculturel, les nouvelles formes de travail, la communication de crise, Cyber sécurité...

Modalités pour la formation en contrat de professionnalisation

Démarrage par 3 semaines intensives de formation à l’Université en septembre.

Présence à l'Université les jeudi et vendredi de début octobre à fin mars (soit 8 jours / mois).

Le reste du temps, présence en entreprise.

Modalités pour la Formation initiale et la Reprise d'études

Cours de début septembre à fin mars.

Stage minimum de 4 mois à partir de début avril.

Au programme :

1er semestre

Unité 3-1
Politique et stratégie d’entreprise Environnement économique de l’entreprise
Droit du travail
Droit des sociétés et fiscalité

Unité 3-2
Management des ressources humaines
Comptabilité
Management d’équipe (À DISTANCE)

Unité 3-3
Gestion de projet
Cycle de conférences

2nd semestre

Unité 4-1
Contrôle de gestion sociale
Outils et Pratiques RH
Finance
Contrôle de gestion
Achats
Communication des services
Unité 4-2
Culture numérique
Système d'information
Cycle de conférences
Unité 4-3
Contrat de professionnalisation, activité professionnelle
Stage + projet tuteuré (Formation initiale et Reprise d’études)

Candidatures : de mi-avril à mi-juin
Sélection : sur dossier et entretien avec le jury de sélection seconde quinzaine de juin

L’admission au master Management et administration des entreprises requiert d’être titulaire d’un diplôme de master 1 ou d’un titre équivalent à 240 ECTS de première compétence hors cursus gestion (ingénieurs, sciences, lettres, sciences humaines, droit, santé, sciences sociales, science politique, sport, langues, sciences de la vie et de la terre, cadres/entraineurs de clubs sportifs, juriste...) ou de posséder une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

La formation est accessible en formation continue (professionnels possédant un niveau minimum bac+2 et une expérience d’au moins 5 ans), ainsi qu’en formation en alternance (contrat de professionnalisation).

L’admission au master 2 Management et administration des entreprises requiert d’être titulaire d’un diplôme de master 1 ou d’un titre équivalent à 240 ECTS de première compétence hors cursus gestion (ingénieurs, sciences, lettres, sciences humaines, droit, santé, sciences sociales, science politique, sport, langues, sciences de la vie et de la terre, cadres/entraineurs de clubs sportifs, juriste...) ou de posséder une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Coût : 4800 euros (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

Dans tous les secteurs d’activité, dans les entreprises de moyenne et grande taille quel que soit le secteur.

Métiers visés : chargé de projet, chef d’équipe, juriste d’entreprise, gérant d’officine, analyste de gestion, assistant chef de produit, responsable marketing, responsable des ventes , cadre de la fonction RH.

• Angers

• Direction de la formation continue DFC