Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Master Management et administration des entreprises - > Les formations de l'Université d'Angers

Master Management et administration des entreprises

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Domaine : Droit, Economie, Gestion
    Code FAP :

Durée :
    Type de diplôme :

Master LMD

Vous ou un de vos collaborateurs n’êtes pas gestionnaire aujourd’hui. Vous tenez un poste opérationnel et souhaitez obtenir les compétences pluridisciplinaires pour manager des équipes ou encore gérer une entreprise ?

Vous souhaitez relever le défis de l’ère numérique, accroître vos compétences sur les nouvelles technologies pour dynamiser vos équipes, entretenir des relations avec les marchés étrangers par l’acquisition d’outils collaboratifs performants ?

Vous avez besoin de modalités de cours non contraignantes permettant de rester dans le lieu de travail tout en suivant une formation ou tout simplement d’être accompagné d’un étudiant en contrat de professionnalisation vous apportant une vision nouvelle ?

Le master 2 Management et administration des entreprises ouvert en alternance (contrat de professionnalisation) vous apportera les outils nécessaires pour répondre à vos objectifs.

Nota : seul le M2 existe, il n'y a pas de M1 MAE (voir plus bas, rubrique "Public cible").

À l'issue de la formation, vous serez capable de :

• Administrer une entreprise et encadrer des équipes pluridisciplinaires alors que vous n’êtes pas gestionnaire aujourd’hui ;
    • Relever les défis du management à l’ère du numérique ;
    • Obtenir les certifications Voltaire et PIX (compétences numériques) grâce à une préparation ciblée.

L’admission au master 2 Management et administration des entreprises requiert d’être titulaire d’un diplôme de master 1 ou d’un titre équivalent à 240 ECTS de première compétence hors cursus gestion (ingénieurs, sciences, lettres, sciences humaines, droit, santé, sciences sociales, science politique, sport, langues, sciences de la vie et de la terre, cadres/entraineurs de clubs sportifs, juriste...) ou de posséder une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

La formation est accessible en formation continue (professionnels possédant un niveau minimum bac+2 et une expérience d’au moins 5 ans), ainsi qu’en formation en alternance (contrat de professionnalisation).

Candidatures : de mi-avril à mi-juin
    Sélection : sur dossier et entretien avec le jury de sélection seconde quinzaine de juin

L’admission au master Management et administration des entreprises requiert d’être titulaire d’un diplôme de master 1 ou d’un titre équivalent à 240 ECTS de première compétence hors cursus gestion (ingénieurs, sciences, lettres, sciences humaines, droit, santé, sciences sociales, science politique, sport, langues, sciences de la vie et de la terre, cadres/entraineurs de clubs sportifs, juriste...) ou de posséder une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Droits de scolarité :

Coût : 4800 euros (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

VAE

Organisation de la formation

Le master Management et administration des entreprises combine différentes modalités pédagogiques :

• Formation en présentiel avec 1 module ouvert à distance (module management interactif : acquisition des compétences cibles par la pratique concrète).
    • Tutorat effectué par nos professionnels qui interviennent dans le cours (juriste, comptable....)
    • Formation ouverte en contrat de professionnalisation.
    • Participation à des conférences liées à vos préoccupations : management et gestions des conflits, management intergénérationnel et interculturel, les nouvelles formes de travail, la communication de crise, Cyber sécurité...

Modalités pour la formation en contrat de professionnalisation

Démarrage par 3 semaines intensives de formation à l’Université en septembre.

Présence à l'Université les jeudi et vendredi de début octobre à fin mars (soit 8 jours / mois).

Le reste du temps, présence en entreprise.

Modalités pour la Formation initiale et la Reprise d'études

Cours de début septembre à fin mars.

Stage minimum de 4 mois à partir de début avril.

Au programme :

1er semestre

Unité 3-1
    Politique et stratégie d’entreprise Environnement économique de l’entreprise
    Droit du travail
    Droit des sociétés et fiscalité

Unité 3-2
    Management des ressources humaines
    Comptabilité
    Management d’équipe (À DISTANCE)

Unité 3-3
    Gestion de projet
    Cycle de conférences

2nd semestre

Unité 4-1
    Contrôle de gestion sociale
    Outils et Pratiques RH
    Finance
    Contrôle de gestion
    Achats
    Communication des services
    Unité 4-2
    Culture numérique
    Système d'information
    Cycle de conférences
    Unité 4-3
    Contrat de professionnalisation, activité professionnelle
    Stage + projet tuteuré (Formation initiale et Reprise d’études)

Dans tous les secteurs d’activité, dans les entreprises de moyenne et grande taille quel que soit le secteur.

Métiers visés : chargé de projet, chef d’équipe, juriste d’entreprise, gérant d’officine, analyste de gestion, assistant chef de produit, responsable marketing, responsable des ventes , cadre de la fonction RH.

Scolarité M2 Gestion
    m2gestion @ contact.univ-angers.fr

Direction de la formation continue DFC
    formationcontinue @ univ-angers.fr