Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Management et administration des entreprises - > Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Management et administration des entreprises

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

• Professionnaliser ou faciliter la mobilité professionnelle de salariés non gestionnaires sur des postes de manager ou de gestionnaire d’entreprise
    • Acquérir l’aisance sur des outils collaboratifs performants pour dynamiser les équipes et entretenir des relations avec les marchés étrangers
    • Proposer une formation en alternance adaptée au rythme de travail des salariés et au besoin d’expérience en entreprise des étudiants.

Connaître et maîtriser :
    Des méthodes et des outils de gestion, notamment de gestion de projet : établir un cahier des charges, réaliser un planning de charge, répartir les charges d’activités, réaliser un business plan.
    Acquérir :
    Une vision d’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise et des enjeux économiques, juridiques et sociaux qui s’y rattachent.
    Être capable de :
    S’intégrer dans un groupe de travail in situ et à distance et l’animer : gestion de projet, implication, réponse à un cahier des charges, définition de la problématique et de la démarche à adopter, transmission et communication des résultats par écrit et à l’oral, d’encadrer des équipes pluridisciplinaires.

L’admission au master Management et Administration des Entreprises requiert d’être titulaire d’un diplôme de Master 1 ou d’un titre équivalent à 240 ECTS de première compétence hors cursus gestion (ingénieurs, sciences, lettres, sciences humaines, droit, santé, sciences sociales, science politique, sport, langues, sciences de la vie et de la terre, cadres/entraineurs de clubs sportifs, juriste...) ou de posséder une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

La formation est accessible en Formation initiale et en formation continue (reprise d’étude et
    alternance: contrat de professionnalisation) pour toute personne justifiant d’un niveau bac +2 et d’une expérience d’au moins 5 ans.

Candidatures : de mi-avril à mi-juin
    Sélection : sur dossier et entretien avec le jury de sélection seconde quinzaine de juin

Droits de scolarité :

Coût : 4800 euros (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

Organisation de la formation

Maquette des enseignements du Master 2 Management et administration des entreprises - parcours Entreprise

Le master Management et administration des entreprises combine différentes modalités pédagogiques :

• Formation ouverte en formation initiale, en reprise d’étude et en contrat de professionnalisation.
    • Formation en présentiel avec 1 module ouvert à distance (module management interactif: acquisition des compétences cibles par la pratique concrète).
    • Tutorat effectué par nos professionnels qui interviennent dans le cours (juriste, comptable....).
    • Participation à des conférences liées à vos préoccupations : management et gestions des conflits, management intergénérationnel et interculturel, les nouvelles formes de travail, la communication de crise, Cyber sécurité...

Modalités pour la formation en contrat de professionnalisation

Démarrage par 3 semaines intensives de formation à l’Université en septembre.

Présence à l'Université les jeudi et vendredi de début octobre à fin mars (soit 8 jours / mois).

Le reste du temps, présence en entreprise.

Modalités pour la Formation initiale et la Reprise d'études

Cours de début septembre à fin mars.

Projet tuteuré les jeudi et vendredi de chaque semaine.

Stage minimum de 4 mois à partir de début avril.

Au programme :

1er semestre

Unité 3-1
    Politique et stratégie d’entreprise Environnement économique de l’entreprise
    Droit du travail
    Droit des sociétés et fiscalité

Unité 3-2
    Management des ressources humaines
    Comptabilité
    Management d’équipe (À DISTANCE)

Unité 3-3
    Gestion de projet
    Cycle de conférences

2nd semestre

Unité 4-1
    Contrôle de gestion sociale
    Outils et Pratiques RH
    Finance
    Contrôle de gestion
    Achats
    Communication des services
    Unité 4-2
    Culture numérique
    Système d'information
    Cycle de conférences
    Unité 4-3
    Contrat de professionnalisation, activité professionnelle
    Stage + projet tuteuré (Formation initiale et Reprise d’études)

Dans tous les secteurs d’activité, dans les entreprises de moyenne et grande taille quel que soit le secteur.

Métiers visés : chargé de projet, chef d’équipe, juriste d’entreprise, gérant d’officine, analyste de gestion, assistant chef de produit, responsable marketing, responsable des ventes , cadre de la fonction RH.

Responsables de la formation

Responsable M2 MAE
    christophe.maurel @ univ-angers.fr

Scolarité M2 Gestion