Parcours Management international et marketing

Présentation

Télécharger la fiche

Objectifs

L’objectif de la formation au Management et Commerce International (MCI) est de former des cadres supérieurs ayant une compréhension et une approche transversale des affaires et des opérations internationales, et aptes à prendre toute décision de gestion dans sa dimension stratégique ou fonctionnelle dans des organisations évoluant ou désireuses d’évoluer à l’international.

Le parcours Management International et Marketing (MIM) vise à former des spécialistes des fonctions liées au marketing international et capables de concevoir, de négocier et de mettre en oeuvre les décisions adaptées au contexte économique, juridique et culturel des organisations évoluant sur un marché international.

Formation en alternanceNon

StageObligatoire (5-6 mois)

Stage à l'étrangerPossible

Télécharger

  • (NaN Mo)

Programme

Contenu de la formation

Maquette des enseignements du Master 2 Management international et marketing

Outre l’acquisition et le renforcement des compétences transversales (langues étrangères, économie internationale, méthodologie, etc.), le parcours Management International et Marketing propose aux étudiants une spécialisation en marketing international avec des enseignements tels que : E-marketing, New tendencies in marketing, International commercial communication, International consumer behavior, International trade negociation, International market research, International product management, etc.

Une grande partie des enseignements est dispensée en langue anglaise.

Un stage professionnel d’une durée de 5 à 6 mois est obligatoire et doit être réalisé dans une organisation de dimension internationale ou ayant des activités à l’international.

Admission

Condition d'accès

En Master 2

1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :

Candidatez directement via Campus France (accès du 4 février au 20 mars 2019)

2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'un M1 MCI / Marketing d'une autre université française (demande de reconnaissance de modules acquis à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires de tout autre diplôme français de niveau Bac+4 (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :

Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 15 avril au 12 mai 2019 Session 1  /  accès du 13 mai au 20 juin 2019 Session 2)

Nota : Score IAE-Message et Score TOEIC (ou équivalent) obligatoires

Et après

Insertion professionnelle

De manière non exhaustive, les diplômés de master 2, parcours MIM sont aujourd'hui : Responsable de zone export, Chef de produit, Acheteur international, Marketing coordinator, Sales lead qualifier, Operations manager, etc.

Les résultats de l’enquête d'insertion professionnelle 2016 portant sur la promotion MCI 2012-2013 (tous parcours confondus) montre que :

  • 92 % des diplômés occupent un emploi 30 mois après obtention de leur master (68 % à 6 mois) ;
  • 78,1 % ont un contrat de type CDI, 6,25 % en CDD, 15,65 % autres (Volontariat international en entreprise, auto-entrepreneur, etc.)
  • le salaire moyen net (hors primes) est de 1830,15 euros par mois.

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers
  • Coresponsable M2 MIM

    Email : ronan.chardonneau @ univ-angers.fr

    Coresponsable M2 MIM

    Email : gaelle.pantin-sohier @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Management International

    Email : management.international @ contact.univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous