Parcours Métiers du conseil et de la recherche

Présentation

Télécharger la fiche

Objectifs

Ce Master répond aux enjeux du développement de recherches académiques et de l’intervention dans des contextes organisationnels complexes. Dans cette perspective, la formation permet de développer une vision critique et constructive de l’organisation dans son environnement, ainsi que de résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée.

L’originalité du M2 MCR réside dans l’alliance qu’elle propose entre formation à la recherche et la sensibilité au terrain. Il permet de préparer les étudiants aux nombreux métiers du conseil. Il ouvre également la possibilité aux étudiants de réaliser, dans la continuité du master 2, un Doctorat en Sciences de Gestion (bac + 8), avec différentes possibilité de carrière dans le champ de la recherche en gestion et en management.

Savoir-faire et compétences

Le Master 2 mention Management parcours MCR est une formation de qualité, construite en lien avec les milieux professionnels (intervention de consultants, partageant leur expertise des différentes dimensions du métier de consultant) et mobilisant des enseignants chercheurs de haut niveau en management de l’Université d’Angers et de l’Université de Nantes (laboratoires GRANEM et LEMNA).

Dans le cadre de la politique active du GRANEM et du LEMNA d’accueil de professeurs invités d’universités étrangères, ceux-ci sont amenés à intervenir ponctuellement dans les cours.

Les activités principales développant des compétences en M2 sont les suivantes :

  • communiquer de manière argumentée ;
  • formuler un questionnement et construire un projet de recherche ;
  • connaître les différentes facettes du métier de consultant (relations avec la clientèle, conduite d’une mission…) et de chercheur dans le champ de la gestion et du management ;
  • être capable d’actualiser ses connaissances et d’appréhender des thèmes d’actualité tels que par exemple, les transformations digitales, le pilotage de la performance ou encore l’engagement dans les organisations.

En développant ces compétences, la formation permet aux étudiants de construire pas à pas, tout au long de l’année, leur projet individuel (projet de recherche / orientation dans le secteur du conseil).

Par ailleurs, ces compétences prolongent aussi des compétences acquises en M1 dans les formations relatives à la gestion et au management à l’Université d’Angers :

  • accompagner les parties prenantes dans le changement ;
  • développer des compétences de diagnostic et d’argumentation sur des situations de gestion.

Formation en alternanceNon

StageObligatoire (4 à 6 mois)

Télécharger

Programme

Contenu de la formation

Maquette des enseignements du Master 2 Métiers du Conseil et de la Recherche

La formation proposée en M2 MCR se déroule sur les sites d’Angers (UFR Droit, Économie, Gestion) et de Nantes (IAE Nantes).
Sur le site d'Angers, la responsabilité pédagogique est assurée par Frédérique CHÉDOTEL.
Pour le site de Nantes, la responsabilité pédagogique est assurée par Frantz ROWE.

Les cours se déroulent en deux phases :

  • au premier semestre, les cours de tronc commun ont lieu à Nantes. Ils portent sur l’activité de conseil, ainsi que la théorie des organisations, l’épistémologie et les méthodologies de recherche utilisées en Sciences de Gestion et par les cabinets de conseil ;
  • au second semestre, les interventions sont partagées entre les sites de Nantes et d’Angers. L’étudiant choisit une spécialisation thématique, avec le choix par chaque étudiant de trois séminaires parmi 6 possibilités (Gestion des ressources humaines, Stratégie, Finance, Marketing, Systèmes d’information, Contrôle de gestion). De plus, une formation approfondie sur  la conduite d’une mission de conseil est proposée.

A ces enseignements, s’ajoutent des projets de recherche et professionnel (travaux personnels, et en groupe fréquents), ainsi qu’un stage long de 4 à 6 mois entre avril et septembre en cabinet de conseil ou en centre de recherche, donnant lieu à un mémoire. Le cursus prend fin avec la soutenance d’un mémoire en septembre.

Admission

Condition d'accès

En Master 2

1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :

Candidatez directement via Campus France (accès du 4 février au 20 mars 2019)

2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'un M1 Gestion ou Management de l’Université d’Angers (CCA, GRH, Marketing Vente, MCI) ; étudiants titulaires d'un M1 Gestion ou Management d’une autre université française (demande de reconnaissance de modules acquis à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires de tout autre M1 ou diplôme français de niveau Bac+4 (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :

Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 15 avril au 31 mai 2019 Session 1  /  accès du 19 août au 6 septembre 2019 Session 2)

Public cible

- Un niveau Bac + 4 minimum est requis en Sciences de Gestion ou MIAGE.
- Les candidatures en Economie, Sociologie, Psychologie, formation d’Ingénieur ou Médecine avec une expérience en organisation sont aussi examinées.
- Une initiation ou expérience en matière de changement organisationnel et/ou de méthode d’enquête est un plus.
- Le Score IAE-Message ainsi qu'un test de langue anglaise (exemple TOEIC) sont recommandés (mais non obligatoires).
- La sélection a lieu sur dossier puis entretien.

Et après

Insertion professionnelle

À l’issue de l’obtention du Master 2 mention Management parcours MCR, les débouchés professionnels sont principalement de deux types :

  • Les métiers du Conseil : conseil (en management, organisation, systèmes d’information, stratégie, MRH, ou encore marketing) au sein de grands cabinets ou en tant qu’expert indépendant, consultant interne au sein d’une entreprise ou d’une organisation, chargé d’étude, etc. ;
  • Les métiers de la Recherche en gestion (accessibles après la réalisation d’un Doctorat en Sciences de Gestion – Bac + 8) : enseignant-chercheur en université ou en école de commerce, animateur de la recherche ou conseiller scientifique dans les écoles de l’enseignement supérieur et de la recherche, chercheur dans les centres d’études et de veille des grandes entreprises, etc.

L’enquête 2018 sur le devenir des diplômés inscrits à l’Université d’Angers (taux de réponse à l’enquête 100% - promotion 2014-15) montre que :

  • 100% des diplômés se sont insérés, 30 mois après l’obtention de leur diplôme.
  • La moitié des étudiants ont eu accès un emploi dès la sortie du diplôme et se sont orientés vers une activité de conseil (profession libérale, auto-entrepreneurs, CDI…), et l’autre moitié a poursuivi en doctorat (avec des financements spécifiques : convention CIFRE, par exemple).
  • Le salaire annuel moyen est de 2037 euros net par mois / 31 800 euros bruts par an.

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers
  • Coresponsable M2 MCR

    Email : frederique.chedotel @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • M2 Gestion

    Email : m2gestion @ contact.univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous