Type de diplôme : Master LMD

Master Marketing, vente

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Faculté de droit, d'économie et de gestion

Présentation

Télécharger la fiche

Liste des parcours

Objectifs

Le Master mention Marketing, Vente (MV) recrute des étudiants titulaires d’une licence Économie et/ou Gestion, pour les préparer à occuper des fonctions de spécialistes dans le domaine du pricing et du revenue management ou du marketing digital.

Ce programme se compose :

  • d’une première année (M1) permettant d’acquérir les fondamentaux de la gestion, de la relation client et du marketing digital ;
  • d’une deuxième année (M2) en parcours de spécialisation dans le domaine du pricing et du revenue management ou du marketing digital.

Une année optionnelle de césure est possible entre le M1 et le M2 afin de permettre à l’étudiant de réaliser un projet personnel, professionnel ou un engagement, en France ou à l’étranger.

 

À l’issue du M1, deux parcours sont proposés dans le cadre du M2 :

  • Le parcours Pricing et Revenue Management (PRM) a pour objectif de former des cadres, à fort potentiel. Au carrefour du marketing et des mathématiques appliquées, le revenue management se trouve mobilisé dans de nombreux secteurs comme ceux de l’hôtellerie des transports et des loisirs, que ce soit en France ou à l’international ;
  • Le parcours Marketing Digital (MD) a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau capables de mobiliser les outils issus du digital (webmarketing, emailing, référencement naturel et payant, médias sociaux, web analytics...). Ainsi, les étudiants seront en mesure de collecter, exploiter et analyser les données collectées par l’entreprise pour concevoir et conduire des actions marketing personnalisées et interactives pour conquérir et fidéliser des clients.

Formation initialeOui

Formation continueOui

Formation en alternanceOui

Type d'alternance

  • Contrat de professionnalisation

Seul le M2 Marketing Digital est ouvert en alternance (Contrat Pro)

StageObligatoire

Télécharger

Programme

Contenu de la formation

Le programme de Master 1 mention Marketing, Vente est constituée d’une période de cours de septembre à avril (comprenant 239 heures de cours et 186 heures de TD) suivie d’une période de stage de 8 semaines minimum.

Cette première année est également marquée par deux différents temps forts :

  • un projet personnel portant sur l’installation et la gestion d’un site internet sous Wordpress
  • un séminaire consacré aux méthodes de créativité : design thinking, méthode des personas, etc.

Dans le cadre du Master 1, les unités d’enseignement proposées sont les suivantes :
Au 1er semestre :
— Méthodes et outils du management 1 : Gestion de projet, Méthodologie de recherche, Informatique ;
— Pratiques du management : Entrepreneuriat, Management de l’innovation ;
— Relation client : Customer relationship management, Exploration, analyse et modélisation de données sous Excel, Anglais pour le marketing ;
— Marketing digital : Communication 360°, Search marketing, Social marketing.

Au 2nd semestre :
— Méthodes et outils de management 2 : éthique des affaires, anglais (préparation au TOEIC), informatique (Wordpress) ;
— Développement personnel et professionnel : stage ;
— Marketing : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives, comportement du consommateur, anglais pour le marketing ;
— E-commerce : marketing digital et e-commerce, méthodes de créativité.

-------

En Master 2, l’étudiant fait le choix d’un parcours parmi les deux proposés avec des enseignements dédiés :

  • Le parcours Pricing et Revenue Management (PRM) propose une spécialisation aux métiers du pricing et du revenue management au travers de différents enseignements (marketing des services, modèle et pratique du pricing, aspects juridiques du revenue management, techniques de prévisions en revenue management, Excel approfondi, techniques d’optimisation, modèles du revenue management, data analytics et big data, organisation du revenue management...). De nombreux enseignements sont proposés en langue anglaise. Ce programme est réalisé en partenariat avec l’Essca.
  • Le parcours Marketing Digital (MD) propose un approfondissement des connaissances en marketing digital au travers de différents enseignements (initiation à la programmation, analyses de données marketing, Data visualisation, conduite du changement, marketing expérientiel, stratégies crosscanal et commerce phygital, marketing mobile et Internet des objets, e-marketing, stratégie de marque et storytelling, stratégie de communication digitale...). Ce parcours peut être réalisé en formation initiale ou en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Chaque parcours comporte un projet professionnel réalisé en partenariat avec une entreprise et un stage de 5 à 6 mois.

Admission

Condition d'accès

En Master 1

1) Ce M1 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux (pays CEF et non CEF), ni aux étudiants étrangers résidant en France et seulement titulaires de diplômes étrangers.

2) Étudiants titulaires d'une L3 Économie ou Gestion ; étudiants titulaires d'un diplôme reconnu de niveau Bac+3 obtenu dans l'Enseignement Supérieur français (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :

Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 22 avril au 27 mai 2019)

Nota : Score IAE-Message obligatoire

Et après

Poursuite d'études

Poursuite possible par un Doctorat en Sciences de Gestion.

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels du master sont nombreux et variés :

  • Les étudiants diplômés du parcours Pricing et Revenue Management pourront occuper les fonctions de Revenue manager dans les secteurs de l’hôtellerie, du transport, des télécommunications, des loisirs et du tourisme. Les étudiants pourront ensuite évoluer vers les fonctions de directeur du Yield management, directeur commercial et marketing ;
  • Le parcours Marketing Digital offre la possibilité d’occuper différentes fonctions au sein d’entreprises du secteur numérique mais également au sein d’entreprises s’ouvrant aux métiers de l’internet : responsable web-marketing, chargé de référencement (SEO/SEM), community manager, traffic manager, responsable E-commerce, etc. Les étudiants peuvent également occuper des fonctions plus généralistes du marketing.

Les taux d’insertion professionnelle, 30 mois après obtention du Master, sont de 94,1% pour le parcours PRM et de 100% pour le parcours MD selon l’enquête ministérielle 2016 sur l’insertion professionnelle des diplômés

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers

    Contact(s) administratif(s)

    • M1 Gestion

      Email : m1gestion @ contact.univ-angers.fr

    • M2 Gestion

      Email : m2gestion @ contact.univ-angers.fr

    UA - Catalogue des formations

    Nous contacter

    40, rue de Rennes - BP 73532
    49035 - ANGERS cedex 01
    Tel. 02 41 96 23 23
    Fax. 02 41 96 23 00

    Suivez-nous