Option Tourisme Sportif, Équestre et d'Aventure

Présentation

Télécharger la fiche


Une formation universitaire et professionnelle
dédiée aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel (plus d’un 1,2 millions d’emplois directs).

Une formation pluridisciplinaire
: management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, droit, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires, une 3e possible pour les non-débutants, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours.

Une formation ouverte à l’international : un semestre d’études dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays), stages à l’étranger, intervenants étrangers et promotions d’étudiants internationales.

Objectifs

— Construire et mettre en oeuvre votre projet professionnel.
— Développer votre esprit critique et votre culture générale.
— Acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier.

Formation en alternanceNon

StageObligatoire (2 stages de longue durée : 4 mois en master 1 à partir du mois de mars, 6 mois en master 2 à partir de mi-janvier/février.)

Stage à l'étrangerPossible

Télécharger

Programme

Contenu de la formation

SEMESTRE 1 :
UEF1 Langues, civilisations et communication
Anglais - LV2 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - LV3 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - Régions et lieux touristiques en Europe - Civilisations et histoire des idées
UEF2 Management et Gestion
Marketing des services - GRH - Politique d’Investissement - Management des organisations - Comptabilité (MAN)
UEF3 Sciences Sociales
Géographie et tourisme - Sociologie et tourisme - Économie et tourisme - Dynamiques des pratiques touristiques - Méthodes de recherche en sciences sociales (MAN) - Fondamentaux du tourisme (MAN)
UEF4 Projet
Séminaire de recherche - Projet professionnel - Méthodologie de projet - Pratique théâtrale - Démarche de recherche en sciences sociales
UP1 Comportements et méthodes 1
Stratégie - Management interculturel - Communication marketing

SEMESTRE 2 :
UEF5 Management et Gestion
Droit du tourisme - Analyse financière - Veille stratégique
UEF6 Enjeux du monde contemporain 
Développement durable - Révolution numérique - Mondialisation
UP2 Processus et outils 1
Stratégies de distribution - Conception de produits touristiques - Informatique de gestion - Informatique PAO
UP3 Stage et projet
Stage - Bilan expérientiel - Suivi de stage - Projet de mémoire
US1 Spécialisation
Création d’événements sportifs - Management des activités et des entreprises du secteur touristique et sportif - Fonctionnement institutionnel du tourisme et des sports - Création et distribution de produits touristiques d’aventure - Création d’un produit touristique et sportif UCPA - Tourisme sportif et handicap - Produits touristiques et stations - FITE - Fédération internationale du tourisme équestre

SEMESTRE 3 :
UEF7 Langues, civilisations et communication
Anglais - LV2 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - LV3 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - Civilisations de l’Europe Centrale et Oriental
UEF8 Management et Gestion
Démarche qualité - Management d’équipe, Droit international - Marketing expérientiel
UEF9 Projet
Bilan expérientiel - Conférences thématiques et méthodologiques - PEA - Animation de réunion
UP4 Comportements et méthodes 2
Management des destinations touristiques - Conduite du changement et gestion de crise - Communication marketing
UP5 Processus et outils 2
Yield management - Management des achats - Études de marché
US2 Spécialisation
Management stratégique de projets touristiques et sportifs - Management public du sport - Création d’entreprises liées au tourisme et aux loisirs sportifs - Création de produits touristiques sportifs TO - La Loire à vélo

SEMESTRE 4 :
UP6 Stage et projet
Stage - Suivi de stage - Bilan expérientiel - Mémoire

Admission

Condition d'accès

Public cible

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence mention Administration publique (LAP), Droit, Économie, Gestion, Économie et Gestion, Administration économique et sociale, Science politique, Humanités, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Géographie et aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences sociales, Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie, Information-communication, Arts, Arts plastiques, Arts du spectacle, Musicologie, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Langues étrangères appliquées, Lettres-langues. Une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…). Pour les professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place.

Et après

Poursuite d'études

Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé(e) par la recherche, vous pourrez vous inscrire en DU Épistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme. Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat (géographie, sociologie, économie, sciences de gestion), l’année suivante.

Insertion professionnelle

Titulaire du master, vous pourrez prétendre à des postes de cadres dans les entreprises et les institutions du tourisme. À plus ou moins long terme, nous pourrez occuper les postes de :
— administrateurs et gestionnaires de services touristiques ;
— gestionnaires de sites ou équipements touristiques ;
— commerciaux, chargés de communication touristique, marketing touristique ;
— concepteurs et gestionnaires de produits touristiques (chefs de produits, responsables qualité…) ;
— responsables de création d’évènements touristiques et sportifs.

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Saumur
  • Responsable pédagogique
    Pickel Sylvine

    Email : sylvine.chevalier @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • UFR ESTHUA - Campus SAUMUR

    14bis rue Montcel49400 SaumurTél : 02 44 68 81 90 - 14bis rue Montcel - 49400 SAUMUR

    Email : pole.saumur @ listes.univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous