Option Monde Latino-Américain

Présentation

Télécharger la fiche

Une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel (plus d’un 1,2 millions d’emplois directs)

Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, sociologie, droit, 2 langues étrangères obligatoires, une 3e possible pour les non-débutants, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours

Une formation ouverte à l’international : un semestre d’études dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays), stages à l’étranger, intervenants étrangers et promotions d’étudiants internationales

Objectifs

— Construire et mettre en oeuvre votre projet professionnel
— Développer votre esprit critique et votre culture générale
— Acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier

Formation en alternanceNon

StageObligatoire (4 mois en M1 et 6 mois en M2 )

Stage à l'étrangerPossible

Télécharger

Programme

Contenu de la formation

SEMESTRE 1 :
UEF1 Langues, civilisations et communication
Anglais - LV2 (Espagnol, FLE) ou LV3 (Portugais)
UEF2 Management et Gestion
Marketing des services - GRH - Politique d’Investissement - Contrôle de Gestion - Management des organisations - Comptabilité (MAN)
UEF3 Sciences Sociales
Géographie et tourisme - Sociologie et tourisme - Économie et tourisme - Dynamiques des pratiques touristiques - Méthodes de recherche en sciences sociales (MAN) - Fondamentaux du tourisme (MAN)
UEF4 Projet
Séminaire de recherche - Projet professionnel - Méthodologie de projet - Pratique théâtrale - Démarche de recherche en sciences sociales 
UP1 Comportements et méthodes - Mondes Émergents
Management interculturel - Connaissance du système touristique - Histoire et civilisation

SEMESTRE 2 :
UEF5 Management et Gestion
Droit du tourisme - Analyse financière - Veille stratégique
UEF6 Enjeux du monde contemporain
Développement durable - Révolution numérique - Mondialisation
UP2 Processus et outils - Mondes Émergents
Histoire et actualité des pratiques touristiques - Conception de produits touristiques - Informatique de gestion - Informatique PAO 
UP3 Stage et projet
Stage, Bilan expérientiel - Suivi de stage - Projet de mémoire
US1 Spécialisation

SEMESTRE 3 :
UEF7 Langues, civilisations et communication
Anglais - LV2 (Espagnol, FLE) ou LV3 Portugais
UEF8 Management et Gestion
Démarche qualité - Management d’équipe - Droit international - Marketing expérientiel
UEF9 Projet
Bilan expérientiel - Conférences thématiques et méthodologiques - PEA - Animation de réunion 
UP4 Comportements et méthodes - Mondes Émergents
Analyse géopolitique - Économie de l’aire culturelle - Communication marketing 
UP5 Processus et outils - Mondes Émergents
Management des destinations touristiques - Accueil des clientèles - Études de marché
US2 Spécialisation

SEMESTRE 4 :
UP6 Stage et projet
Stage - Suivi de stage - Bilan expérientiel - Mémoire

Admission

Condition d'accès

BAC+3 VALIDE

Modalités d'inscription

Public cible

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence mention Administration publique (LAP), Droit, Économie, Gestion, Économie et Gestion, Administration Économique et Sociale, Science Politique, Humanités, Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, Géographie et Aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie, Information-Communication, Arts, Arts Plastiques, Arts du Spectacle, Musicologie, Lettres, Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, Langues Étrangères Appliquées, Lettres-Langues. Une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…). Pour les professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place

Droits de scolarité

Et après

Poursuite d'études

Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé(e) par la recherche, vous pourrez vous inscrire en DU Épistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme. Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat (géographie, sociologie, économie, sciences de gestion), l’année suivante

Insertion professionnelle

Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes de cadres dans les entreprises et les institutions du tourisme, l’hôtellerie, l’événementiel. À plus ou moins long terme, vous pourrez occuper les postes de chef de produit dans un Tour Opérateur ou de Manager dans un hôtel mais aussi directeur d’un office du tourisme ou d’une structure de développement touristique (public-para-public)

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers
  • Responsable pédagogique
    Clément MARIE DIT CHIROT
    Duhamel Philippe

    Email : philippe.duhamel @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • UFR ESTHUA - Campus ANGERS

    secrétariat

    7 allée François MitterrandBP 4045549004 Angers Cedex 01 Tél : 02 44 68 81 00 - 7 allée F. Mitterrand - BP 40455 - 49004 Angers Cedex 01 Fax : 02 44 68 81 01

    Email : scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous