Option Monde Russe et PECO
Présentation
Présentation
Une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel (plus d’un 1,2 millions d’emplois directs)
Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, sociologie, droit, 3 langues étrangères obligatoires, une 3e possible pour les non-débutants, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours
Une formation ouverte à l’international : un semestre d’études dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays), stages à l’étranger, intervenants étrangers et promotions d’étudiants internationales
Objectifs
— Construire et mettre en oeuvre votre projet professionnel
— Développer votre esprit critique et votre culture générale
— Acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier
Formation en alternanceNon
StageObligatoire (4 mois en M1 , 6 mois en M2 )
Stage à l'étrangerPossible
Télécharger
- Télécharger la fiche formation (93 Ko)
Programme
Contenu de la formation
SEMESTRE 1 :
UEF1 Langues, civilisations et communication
Anglais - LV2 Chinois - LV3 Chinois (ou autre) Etudiants chinois : Anglais - FLE - Régions et lieux touristiques en Europe
UEF2 Management et Gestion
Marketing des services - GRH - Politique d’Investissement - Contrôle de Gestion - Management des organisations
UEF3 Sciences Sociales
Géographie et tourisme - Sociologie et tourisme - Économie et tourisme - Dynamiques des pratiques touristiques - Méthodes de recherche en sciences sociales (MAN) - Fondamentaux du tourisme (MAN)
UEF4 Projet
Séminaire de recherche - Projet professionnel - Méthodologie de projet - Pratique théâtrale - Démarche de recherche en sciences sociales
UP1 Comportements et méthodes - Mondes Émergents
Management interculturel - Connaissance du système touristique - Histoire et civilisation
SEMESTRE 2 :
UEF5 Management et Gestion
Droit du tourisme - Analyse financière - Veille stratégique
UEF6 Enjeux du monde contemporain
Développement durable - Révolution numérique - Mondialisation
UP2 Processus et outils - Mondes Émergents
Histoire et actualité des pratiques touristiques - Conception de produits touristiques - Informatique de gestion - Informatique PAO
UP3 Stage et projet
Stage - Suivi de stage - Projet de mémoire
US1 Spécialisation
SEMESTRE 3 :
UEF7 Langues, civilisations et communication
Anglais - LV2 Chinois - LV3 Chinois (ou autre) Etudiants chinois : Anglais - FLE - Civilisation de l’Europe Centrale et Orientale
UEF8 Management et Gestion
Démarche qualité - Management d’équipe, Droit international - Marketing expérientiel
UEF9 Projet
Bilan expérientiel - Conférences thématiques et méthodologiques - PEA - Animation de réunion
UP4 Comportements et méthodes – Mondes Émergents
Analyse géopolitique - Économie de l’aire culturelle - Communication marketing
UP5 Processus et outils - Mondes Émergents
Management des destinations touristiques - Accueil des clientèles - Études de marché
US2 Spécialisation
SEMESTRE 4 :
UP6 Stage et projet
Stage - Suivi de stage - Bilan expérientiel - Mémoire
Admission
Condition d'accès
Public cible
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence mention Administration publique (LAP), Droit, Économie, Gestion, Économie et gestion, Administration économique et sociale, Science politique, Humanités, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Géographie et aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences sociales, Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie, Information-communication, Arts, Arts plastiques, Arts du spectacle, Musicologie, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Langues étrangères appliquées, Lettres-langues. Une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…). Pour les professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place
Et après
Poursuite d'études
Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé(e) par la recherche, vous pourrez vous inscrire en DU Épistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme. Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat (géographie, sociologie, économie, sciences de gestion), l’année suivante
Insertion professionnelle
Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes de cadres dans les entreprises et les institutions du tourisme, l’hôtellerie et le secteur événementiel : assistant de chargé de projet, assistant de chef de produit, coordinateur commercial junior ou assistant de direction dans un hôtel. À plus ou moins long terme, nous pourrez occuper les postes de chargé ou de chef de projet, chef de produit au sein d’un Tour Opérateur, event manager dans un hôtel ou une agence
d’évènementiel
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Angers
Responsable(s)
- Responsable pédagogiqueAndreeva-Jourdain Ekaterina
Contact(s) administratif(s)
- UFR ESTHUA - Campus ANGERS
secrétariat
7 allée François MitterrandBP 4045549004 Angers Cedex 01 Tél : 02 44 68 81 00 - 7 allée F. Mitterrand - BP 40455 - 49004 Angers Cedex 01 Fax : 02 44 68 81 01
- Direction de la formation continue - Alternance
Email : alternance @ univ-angers.fr