Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Présentation
Ce diplôme national est particulièrement reconnu du monde professionnel, et notamment des partenaires de la Chaire Règles et Machés. La Chaire Règles et Marchés regroupe les 20 plus grands cabinet des Pays de la Loire dans le cadre de conventions et partenariats et du Forum de l’Audit qui se tient chaque année à la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion de l’Université d’Angers (UA).
Le Master CCA de l’UA offre toutes les équivalences aux Unités d’Enseignement (UE) du DSCG à l’exception des UE 1 et UE 4.
Organisation
Programme
La mention CCA s’appuie sur des prérequis en comptabilité générale, en comptabilité des coûts, en contrôle de gestion, en droit fiscal, etc. Ces prérequis sont proposés notamment à l’Université d’Angers en Licence mention Economie et Gestion (dans le cadre du parcours Gestion et du parcours Banque Finance Assurance).
La formation CCA est proposée sur deux années de Master, à partir du référentiel national de compétences du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG (Décret n°2066- 1706 du 22-12-2006), ce qui permet au jeune diplômé d’être dispensé de 5 UE du DSCG et le prépare aux 2 UE restantes du DSCG.
Le programme de la formation CCA s'appuie sur le référentiel national de compétences du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG (Décret n°2066- 1706 du 22-12-2006) et s’organise autour des unités d’enseignement renseignées dans les maquettes ci-dessous :
Master 1
>Maquette des enseignements du Master 1 Comptabilité, Contrôle, Audit
Master 2
> Maquette des enseignements du Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit
Admission
Conditions d'accès
En Master 1
1) Le M1 CCA de l'UA n'est pas ouvert aux étudiants internationaux résidant à l'étranger (pays CEF et non CEF).
Nota : Étudiants africains francophones : dans le cadre d'un nouveau partenariat entre l'Université d'Angers (UA) et l'Excellence Universitaire Africaine (EUA) au Sénégal, vous pouvez obtenir le Master CCA de l'UA en suivant les cours de l'EUA à Dakar : http://eua.edu.sn/page/business-masters
2) Étudiants titulaires d'un diplôme français du type L3 Économie - Gestion, Licence CCA, DCG ; étudiants titulaires de tout autre diplôme de niveau Bac+3 de l'Enseignement Supérieur français (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 20 avril au 15 mai 2020)
Nota : Score IAE-Message obligatoire
En Master 2
1) Le M2 CCA de l'UA n'est pas ouvert aux étudiants internationaux résidant à l'étranger (pays CEF et non CEF).
Nota : Étudiants africains francophones : dans le cadre d'un nouveau partenariat entre l'Université d'Angers (UA) et l'Excellence Universitaire Africaine (EUA) au Sénégal, vous pouvez obtenir le Master CCA de l'UA en suivant les cours de l'EUA à Dakar : http://eua.edu.sn/page/business-masters
2) Étudiants titulaires d'un M1 CCA d'une autre université française ; étudiants titulaires d'un M1 autre que CCA ou de tout autre diplôme de niveau Bac+4 de l'Enseignement Supérieur français (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 13 avril au 31 mai 2019)
Nota : Score IAE-Message obligatoire
Droits de scolarité
Formation initiale : droits d'inscription
Formation continue : s'adresser à formationcontinue @ univ-angers.fr
Pré-requis nécessaires
Pré-requis obligatoires en comptabilité, contrôle et audit.
Et après
Insertion professionnelle
100% d’intégration professionnelle en cabinet d’audit et d’expertise comptable
Insertion professionnelle par la compétence
La mention CCA vise à faire de l’étudiant un professionnel apte à exercer les activités suivantes :comprendre l’environnement et ses évolutions (environnement réglementaire lié au métier, environnement juridique et fiscal de l’entreprise), comprendre le fonctionnement de l’entreprise et ses évolutions (modes de gouvernance, enjeux stratégiques, modes d’organisation)... ; appliquer des techniques d’enregistrement comptable, de contrôle comptable, d’élaboration de budgets, de calcul de coûts, de calcul et d’analyse des écarts, d’analyse financière... ; maîtriser des outils bureautiques, informatiques, linguistiques, mathématiques)... ; concevoir des systèmes d’information comptables et financiers, des outils (tableaux de bord de gestion, outils de reporting), des solutions... ; travailler en équipe, en mode projet ; prendre en charge l’animation d’une équipe (fixer des objectifs, déléguer, conduire une réunion...), la gestion des relations extérieures (avec les banques, les clients...), la restitution (reporting à la Direction...).
Types de structures recrutant des étudiants titulaires du Master
Cabinets (expertise comptable, audit), grandes entreprises de tout secteur (services comptables, directions financières, services contrôle de gestion), PME, organismes publics.