• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté de droit, d'économie et de gestion

Présentation


Le Master mention Économie Appliquée de l’Université d’Angers vous offre une formation solide, dispensée en français et en anglais, bénéficiant d’un encadrement rigoureux. Étroitement associée aux milieux professionnels, aux collectivités locales, comme à divers pôles et centres de recherche, elle vous permet de vous spécialiser dans trois domaines de l’Économie Appliquée :

  • Nouveaux Environnements Économiques et Entrepreneuriat Ethique (N4E)
  • Ingénierie et Évaluations Économiques (IEE)
  • Intelligence Économique et Stratégies Compétitives à l’International (IESCI)

Chaque parcours du Master propose, en première année comme en seconde année, des enseignements fondamentaux, des outils et des applications permettant d’acquérir une expertise dans la spécialisation choisie (N4E, IEE, IESCI). Vous terminerez votre première année de Master 1 par un stage (d’une durée de 8 semaines minimum). Après la validation de votre M1, vous poursuivrez votre formation dans le parcours choisi en M1 ; cette seconde année se complètera par la réalisation d’un stage (d’une durée de 4 à 6 mois) ou d’un mémoire de recherche.

Les thématiques étudiées sont à la fois en lien avec les axes de recherche du GRANEM, laboratoire d’économie et de management de l’Université d’Angers, et avec le tissu économique régional.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat de professionnalisation

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Ingénierie et évaluations économiques


Le Master Économie Appliquée parcours Ingénierie et Évaluations Économiques associe analyse économique et méthodes empiriques d’évaluation de programmes dans les domaines de la santé, du travail, de la finance, des politiques publiques. Les étudiants sont formés aux raisonnements micro et macro-économiques (analyse des comportements, des structures et de la conjoncture économique) et aux méthodes d’évaluation, d’aide à la décision et de prévision, tout en développant un esprit critique. Ces compétences d’ingénierie permettront d’élaborer et de mettre en pratique différents dispositifs qui reposent sur une utilisation des outils numériques et statistiques d’analyse de données.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Intelligence économique et stratégies compétitives à l'international


Le Master IESCI propose une formation en gestion des informations, des connaissances et des compétences visant à accroitre l’efficacité des décisions et des actions des acteurs dans une économie de la connaissance mondialisée. Il est fondé sur le cycle entier de l’information : collecter, traiter, analyser, utiliser et protéger les informations pour être plus efficace. La formation met l’accent sur un nouveau mode de pensée à long terme fondé sur la prospective permettant d’intégrer l’incertitude et la complexité de l’économie. Il propose de même un nouveau mode d’action à court terme basé sur la pro-action qui utilise les différents outils de l’IE : travailler en réseau, élaborer des politiques d’influence et protéger les connaissances immatérielles.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Nouveaux environnements économiques et entrepreneuriat éthique


Unique en France, le Master N4E s’adresse aux futurs entrepreneurs, gestionnaires et administrateurs d’entreprises, responsables associatifs ou coopératifs, experts en matière d’actions responsables, sociales et éthiques, souhaitant privilégier la création et la pérennisation de modes éthiques de développement économique, selon une logique multidimensionnelle et pluridisciplinaire. Multidimensionnelle, car aujourd’hui, et plus encore demain, ces modes éthiques de développement économique revêtent des dimensions sociales, territoriales, environnementales.

Pluridisciplinaire, car pour pouvoir penser ces nouveaux modes de développement, il convient de croiser et de faire dialoguer des perspectives économiques, juridiques, philosophiques. Cette logique permet d’acquérir un savoir-faire unique au service d’une expertise, opérationnelle et structurante, dans le domaine de l’entrepreneuriat et du développement éthiques.

Voir la page complète de ce parcours

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés