Parcours Ingénierie et évaluations économiques

Faculté de droit, d'économie et de gestion

Le Master Économie Appliquée parcours Ingénierie et Évaluations Économiques associe analyse économique et méthodes empiriques d’évaluation de programmes dans les domaines de la santé, du travail, de la finance, des politiques publiques. Les étudiants sont formés aux raisonnements micro et macro-économiques (analyse des comportements, des structures et de la conjoncture économique) et aux méthodes d’évaluation, d’aide à la décision et de prévision, tout en développant un esprit critique. Ces compétences d’ingénierie permettront d’élaborer et de mettre en pratique différents dispositifs qui reposent sur une utilisation des outils numériques et statistiques d’analyse de données.

Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Économie appliquée - parcours IEE

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Économie appliquée - parcours IEE

Les enseignements combinent l’analyse économique approfondie (Economie de la décision, Economie numérique, Conjoncture économique…) et les approches statistiques et économétriques d’analyse de données (Big data, Data science, Data mining, Etudes d’impact). Les étudiants apprennent à concevoir des dispositifs, de leur conception théorique et épistémologique (modélisation) jusqu’à la définition ou la prédiction de politiques (aide à la décision), en passant par leur mise en oeuvre (programmation informatique sur différents logiciels tels que R, SAS, Stata ou VBA).

En Master 1

1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :
Candidatez directement via Campus France (accès du 25 janvier au 5 mars 2021)

2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant déjà en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'une Licence de l'Enseignement Supérieur français du type Économie et Gestion, Mathématiques-Finance-Économie, Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales, Double Licence Droit-Économie, Double Licence Mathématiques-Économie :
Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 26 avril au 21 mai 2021)

En Master 2

1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :
Candidatez directement via Campus France (accès du 25 janvier au 5 mars 2021)

2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant déjà en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'un M1 délivré par une autre université française et souhaitant poursuivre dans la même mention ou filière (demande de validation d'études ou de reconnaissance de modules acquis à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 20 avril au 18 août 2021)

15 étudiants en M1 parcours IEE

Doctorat, ENSAE...

Data scientist, Data analyst, Ingénieur statisticien, Chargé d’études statistiques, Consultant Big Data, Consultant formateur, Chargé d’études économiques et financières, Analyste conjoncturel, Chargé d’études socio-économiques, Chargé d’études marketing, Chargé d’études-Réalisation et traitement d’enquêtes, Responsable data search.