• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Parcours Intelligence économique et stratégies compétitives à l'international

  • Composante

    Faculté de droit, d'économie et de gestion

Présentation


Le Master IESCI propose une formation en gestion des informations, des connaissances et des compétences visant à accroitre l’efficacité des décisions et des actions des acteurs dans une économie de la connaissance mondialisée. Il est fondé sur le cycle entier de l’information : collecter, traiter, analyser, utiliser et protéger les informations pour être plus efficace. La formation met l’accent sur un nouveau mode de pensée à long terme fondé sur la prospective permettant d’intégrer l’incertitude et la complexité de l’économie. Il propose de même un nouveau mode d’action à court terme basé sur la pro-action qui utilise les différents outils de l’IE : travailler en réseau, élaborer des politiques d’influence et protéger les connaissances immatérielles.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat de professionnalisation

Programme

Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Économie appliquée - parcours IESCI

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Économie appliquée - parcours IESCI

Les enseignements privilégient les principales méthodologies de l’IE : comment accroitre collectivement à long terme les innovations et les connaissances utiles, comment utiliser le plus efficacement possible ces informations structurées. Le Master mobilise pour cela les compétences des universitaires et des professionnels, permettant notamment aux étudiants de se former aux nouveaux logiciels de collecte d’informations et aux actions concrètes à mener dans des réseaux sous forme de pro-action, de marketing et de lobbying auprès des organisations régionales, nationales et internationales. Les méthodes pédagogiques visent à développer la capacité à mener des analyses et à les mettre en oeuvre dans le cadre de projets tutorés dont les thèmes sont définis par les entreprises.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

En Master 1

1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :

Candidatez directement via Campus France (accès du 27 janvier au 6 mars 2020)

2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant déjà en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'une Licence de l'Enseignement Supérieur français du type Economie et Gestion, autre Licence SHS, Double Licence Droit-Économie :

Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 20 avril au 15 mai 2020)

En Master 2

1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :

Candidatez directement via Campus France (accès du 27 janvier au 6 mars 2020)

2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant déjà en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'un M1 délivré par une autre université française et souhaitant poursuivre dans la même mention ou filière (demande de validation d'études ou de reconnaissance de modules acquis à remplir dans le dossier eCandidat) :

Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 20 avril au 18 août 2020)

Lire plus

Capacité d'accueil

15 étudiants en M1 parcours IESCI

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Doctorat

Lire plus

Insertion professionnelle

Chargé de veille et d’études stratégiques dans les organisations (entreprises, banques, collectivités locales, organismes de prévision et bureaux d’études…), Consultant en intelligence économique, Métiers de l’enseignement et de la recherche, Veilleur-analyste, Data analyst, Analyste e-réputation, Consultant en stratégie digitale, Consultant en Due Diligence et en Compliance.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés