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  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 / master

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    IAE Angers

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

 

Le Master Management et commerce international propose un parcours en Master 1 (Management des affaires européennes et internationales) et 3 possibilités de parcours en Master 2 :

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Objectifs

L’objectif de cette formation au Management et Commerce International (MCI) est de former des cadres supérieurs ayant une compréhension et une approche transversale des affaires et des opérations internationales, et aptes à prendre toute décision de gestion dans sa dimension stratégique ou fonctionnelle dans des organisations évoluant ou désireuses d’évoluer à l’international.

Dans cette perspective, ce diplôme, qui s’inscrit dans la continuité du parcours sélectif Management International de la Licence 3 Economie et Gestion de l’Université d’Angers (UA) propose en première année de master un parcours commun à tous les étudiants du M1, le parcours Management des Affaires Européennes et Internationales (MAEI). Le Master 2 permet ensuite de poursuivre la spécialisation de l’étudiant, avec le choix d’un parcours parmi les trois proposés au sein du M2 mention MCI.

  • Le parcours Management International et Marketing (MIM), quant à lui, vise à former des spécialistes des fonctions liées au marketing international et capables de concevoir, de négocier et de mettre en oeuvre les décisions adaptées au contexte économique, juridique et culturel des organisations évoluant sur un marché international.
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Savoir faire et compétences

L’ensemble de la formation bénéficie d’un positionnement et d’une large ouverture à l’international (des cours en anglais, de nombreuses possibilités offertes pour réaliser un semestre ou une année de formation à l’étranger, des intervenants internationaux, la possibilité de valider un double diplôme avec des universités partenaires, etc.).

Les Masters de la mention MCI sont aujourd’hui des formations de haut niveau, adossées aux travaux de recherche en économie et en management du laboratoire Granem et construites en lien direct avec des organisations évoluant sur des marchés internationaux.

Les Masters MFCI, MIM et MIRH bénéficient d’une importante reconnaissance par les milieux socio-économiques comme en attestent les taux d’insertion professionnelle des diplômés.

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Formation internationale

Formation tournée vers l’international

Programme

Master 1

Le Master 1 parcours Management des affaires européennes et internationales (MAEI) forme au management international en proposant un ensemble de compétences transversales (deux langues étrangères obligatoires et une troisième optionnelle, informatique, droit européen et international des affaires, méthodologie de la recherche, etc.) et de compétences disciplinaires permettant une spécialisation progressive dans les trois parcours proposés en deuxième année de master (finance et contrôle de gestion, marketing, gestion des ressources humaines).
À l’instar de la licence 3 parcours Management International, le M1 MAEI voit une partie de ses enseignements dispensés en langue anglaise, préparant ainsi les étudiants à suivre leur M2 en grande partie en langue anglaise.

Durée :
La formation académique est de 535 heures d’enseignement (268 heures de cours et 267 heures de TD). 
Chaque étudiant du M1 doit réaliser un stage professionnel sur une durée minimale de 2 mois et maximale de 4 mois.

> Maquette des enseignements du Master 1 Management des affaires européennes et internationales

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Master 2

En Master 2, l’étudiant fait le choix d’un parcours parmi les trois proposés. Ainsi, outre l’acquisition et le renforcement des compétences transversales (langues étrangères, économie internationale, méthodologie, etc.) :

  • le parcours Management Financier et Contrôle International apporte une spécialisation en finance d’entreprise et contrôle de gestion à l’international au travers de différentes unités d’enseignements composées de matières telles Corporate valuation methods, Supply chain management, International accounting, Corporate Finance, Cash and risk management, Pilotage de la performance, etc.
  • le parcours Management International et Marketing propose aux étudiants une spécialisation en marketing international avec des enseignements tels que : E-marketing, New tendencies in marketing, International commercial communication, International consumer behavior, International trade negociation, International market research, International product management, etc.
  • le parcours Management International des Ressources Humaines offre un approfondissement des connaissances en RH et permet de consolider la maîtrise de la fonction RH à l’international au travers de différents enseignements (Recrutement, Gestion des compétences, Management des restructurations, Compensation policy, International mobility, HR management policies, Relocation services, etc.).

Pour l’ensemble des parcours, un stage professionnel d’une durée de 5 à 6 mois est obligatoire et doit être réalisé dans une organisation de dimension internationale ou ayant des activités à l’international.

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Sélectionnez un programme

Parcours Management financier et contrôle international

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Parcours Management international et marketing

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Parcours Management international des ressources humaines

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Admission

Conditions d'accès

En Master 1

Le M1 est accessible de plein droit pour les titulaires de la L3 MI de l'UA.

1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :

Candidatez directement via Campus France (du 25 janvier au 5 mars 2021)

2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'une L3 Economie - Gestion, L3 LEA ; étudiants titulaires de tout autre diplôme français reconnu de niveau Bac+3 en management ou gestion (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :

Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 26 avril au 21 mai 2021)

Nota :
> Score IAE-Message requis
> Score TOEIC (ou équivalent) obligatoire avec un minimum de 785

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Droits de scolarité

Formation initiale : droits d'inscription

Formation continue : s'adresser à formationcontinue @ univ-angers.fr 

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Et après

Poursuite d'études

Le parcours MAEI de la première année de master mention MCI doit permettre aux étudiants d’intégrer l’un des trois parcours (MFCIMIM et MIRH) proposés en deuxième année de master.

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Insertion professionnelle

De manière non exhaustive, les diplômés de Master 2 sont aujourd’hui :

• pour le parcours MFCI : Contrôleur de gestion, International financial controller, Auditeur interne, Responsable communication financière, Credit manager, Risk manager, etc.

• pour le parcours MIM : Responsable de zone export, Chef de produit, Acheteur international, Marketing coordinator, Sales lead qualifier, Operations manager, etc.

• pour le parcours MIRH : Chargé de mobilité internationale, Consultant RH, Compensation & benefits specialist, Business Developer, HR Business Partner, etc.

 

Les résultats de l’enquête d'insertion professionnelle 2016 portant sur la promotion MCI 2012-2013 (tous parcours confondus) montre que :

  • 92 % des diplômés occupent un emploi 30 mois après obtention de leur master (68 % à 6 mois) ;
  • 78,1 % ont un contrat de type CDI, 6,25 % en CDD, 15,65 % autres (Volontariat international en entreprise, auto-entrepreneur, etc.)
  • le salaire moyen net (hors primes) est de 1830,15 euros par mois.
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