Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Présentation
Objectifs
L’objectif de la formation au Management et Commerce International (MCI) est de former des cadres supérieurs ayant une compréhension et une approche transversale des affaires et des opérations internationales, et aptes à prendre toute décision de gestion dans sa dimension stratégique ou fonctionnelle dans des organisations évoluant ou désireuses d’évoluer à l’international.
Le parcours Management International et Marketing (MIM) vise à former des spécialistes des fonctions liées au marketing international et capables de concevoir, de négocier et de mettre en oeuvre les décisions adaptées au contexte économique, juridique et culturel des organisations évoluant sur un marché international.
Organisation
Programme
Outre l’acquisition et le renforcement des compétences transversales (langues étrangères, économie internationale, méthodologie, etc.), le parcours Management International et Marketing propose aux étudiants une spécialisation en marketing international avec des enseignements tels que : E-marketing, New tendencies in marketing, International commercial communication, International consumer behavior, International trade negociation, International market research, International product management, etc.
Une grande partie des enseignements est dispensée en langue anglaise.
Stage
Un stage professionnel d’une durée de 5 à 6 mois est obligatoire et doit être réalisé dans une organisation de dimension internationale ou ayant des activités à l’international.
Maquette des enseignements du Master 2 Management international et marketing
Admission
Conditions d'accès
En Master 2
1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :
Candidatez directement via Campus France (du 25 janvier au 5 mars 2021)
2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'un M1 MCI / Marketing d'une autre université française (demande de reconnaissance de modules acquis à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires de tout autre diplôme français de niveau Bac+4 (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 26 avril au 21 mai 2021)
Nota :
> Score IAE-Message requis
> Score TOEIC (ou équivalent) obligatoire avec un minimum de 785
Droits de scolarité
Formation initiale : droits d'inscription
Formation continue : s'adresser à formationcontinue @ univ-angers.fr
Et après
Insertion professionnelle
De manière non exhaustive, les diplômés de master 2, parcours MIM sont aujourd'hui : Responsable de zone export, Chef de produit, Acheteur international, Marketing coordinator, Sales lead qualifier, Operations manager, etc.
Les résultats de l’enquête d'insertion professionnelle 2016 portant sur la promotion MCI 2012-2013 (tous parcours confondus) montre que :
- 92 % des diplômés occupent un emploi 30 mois après obtention de leur master (68 % à 6 mois) ;
- 78,1 % ont un contrat de type CDI, 6,25 % en CDD, 15,65 % autres (Volontariat international en entreprise, auto-entrepreneur, etc.)
- le salaire moyen net (hors primes) est de 1830,15 euros par mois.