Composante
UFR Esthua, Tourisme et culture
Présentation
Une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel (plus d’un 1,2 millions d’emplois directs)
Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, sociologie, droit, 2 langues étrangères obligatoires, une 3e possible pour les non-débutants, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours
Une formation ouverte à l’international : un semestre d’études dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays), stages à l’étranger, intervenants étrangers et promotions d’étudiants internationales
Objectifs
— Construire et mettre en oeuvre votre projet professionnel
— Développer votre esprit critique et votre culture générale
— Acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier
Organisation
Programme
SEMESTRE 1 :
UEF1 Langues, civilisations et communication
Anglais - LV2 (Espagnol, FLE) ou LV3 (Portugais)
UEF2 Management et Gestion
Marketing des services - GRH - Politique d’Investissement - Contrôle de Gestion - Management des organisations - Comptabilité (MAN)
UEF3 Sciences Sociales
Géographie et tourisme - Sociologie et tourisme - Économie et tourisme - Dynamiques des pratiques touristiques - Méthodes de recherche en sciences sociales (MAN) - Fondamentaux du tourisme (MAN)
UEF4 Projet
Séminaire de recherche - Projet professionnel - Méthodologie de projet - Pratique théâtrale - Démarche de recherche en sciences sociales
UP1 Comportements et méthodes - Mondes Émergents
Management interculturel - Connaissance du système touristique - Histoire et civilisation
SEMESTRE 2 :
UEF5 Management et Gestion
Droit du tourisme - Analyse financière - Veille stratégique
UEF6 Enjeux du monde contemporain
Développement durable - Révolution numérique - Mondialisation
UP2 Processus et outils - Mondes Émergents
Histoire et actualité des pratiques touristiques - Conception de produits touristiques - Informatique de gestion - Informatique PAO
UP3 Stage et projet
Stage, Bilan expérientiel - Suivi de stage - Projet de mémoire
US1 Spécialisation
SEMESTRE 3 :
UEF7 Langues, civilisations et communication
Anglais - LV2 (Espagnol, FLE) ou LV3 Portugais
UEF8 Management et Gestion
Démarche qualité - Management d’équipe - Droit international - Marketing expérientiel
UEF9 Projet
Bilan expérientiel - Conférences thématiques et méthodologiques - PEA - Animation de réunion
UP4 Comportements et méthodes - Mondes Émergents
Analyse géopolitique - Économie de l’aire culturelle - Communication marketing
UP5 Processus et outils - Mondes Émergents
Management des destinations touristiques - Accueil des clientèles - Études de marché
US2 Spécialisation
SEMESTRE 4 :
UP6 Stage et projet
Stage - Suivi de stage - Bilan expérientiel - Mémoire
Admission
Conditions d'accès
BAC+3 VALIDE
Modalités d'inscription
Public cible
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence mention Administration publique (LAP), Droit, Économie, Gestion, Économie et Gestion, Administration Économique et Sociale, Science Politique, Humanités, Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, Géographie et Aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie, Information-Communication, Arts, Arts Plastiques, Arts du Spectacle, Musicologie, Lettres, Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, Langues Étrangères Appliquées, Lettres-Langues. Une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…). Pour les professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place
Droits de scolarité
Et après
Poursuite d'études
Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé(e) par la recherche, vous pourrez vous inscrire en DU Épistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme. Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat (géographie, sociologie, économie, sciences de gestion) l’année suivante
Insertion professionnelle
Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes de cadres dans les entreprises et les institutions du tourisme, l’hôtellerie, l’événementiel. À plus ou moins long terme, vous pourrez occuper les postes de chef de produit dans un Tour Opérateur ou de Manager dans un hôtel mais aussi directeur d’un office du tourisme ou d’une structure de développement touristique (public-para-public)