Parcours Chargé de développement : entreprises et territoires créatifs

Présentation

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Ce parcours de Master est une formation pluridisciplinaire qui vise à former des responsables d’études et de mission en charge des questions d’aménagement du territoire et de développement local économique ou culturel. Il s’appuie sur un contenu théorique bi-disciplinaire économie-géographie principalement, et sur des enseignements complémentaires en sociologie, droit et sciences de gestion.


De nombreux enseignements pratiques de type mises en situations (visites de terrain, cas pratiques, simulations…) et missions opérationnelles sur le terrain sont également proposés. L’étudiant peut par ailleurs choisir d’effectuer un parcours axé sur la recherche en vue de préparer une thèse de doctorat
(CIFRE, académique).

Objectifs

Le but est de dispenser une solide formation théorique et pratique permettant à l’étudiant :


1) de développer ses capacités d’analyse et de synthèse à l’articulation des domaines de l’économie et de la géographie/aménagement (développement urbain ou rural, grappes d’entreprises et clusters, développement culturel…);


2) être capable de mobiliser différentes méthodes d’analyse pour circonscrire un objet socioéconomique d’étude (diagnostics territoriaux, méthodes qualitatives post-factum, appareillage économétrique, systèmes d’information géographique…) ;


3) répondre au besoin de polyvalence du marché du travail en développement local et culturel (économie, géographie, mais également management de projet et de réseau tant dans le domaine économique que culturel et social). L’équilibre entre cours théoriques et apports professionnels est essentiel pour une intégration optimale du marché du travail. Il existe une volonté de bien préparer les étudiants à un parcours dans le monde professionnel ou bien à la réalisation d’une thèse de doctorat (en économie géographique, économie industrielle appliquée, en géographie/aménagement ou en géographie sociale)

Les + de la formation

Ce parcours s’appuie sur deux unités de recherche :


• L’UMR 6590 CNRS ESO-Angers, Université d’Angers


• Le GRANEM, équipe de recherche en économie et en gestion, Université d’Angers

 

Master 1 :
non ouvert en 2018/2019
(pour plus de renseignements : emmanuel.bioteau @ univ-angers.fr)

Programme

Contenu de la formation

 SEMESTRE 1

 SEMESTRE 2

  • Stratégies compétitives
  • Économie Sociale et Solidaire
  • Économie de la culture 1
  • Aménagement et dynamique des territoires
  • Enjeux sociaux territorialisés
  • Analyse de données 1
  • Géomatique 1
  • Insertion professionnelle 1
  • Projet de territoire 1 (Mission collective)

 

 

 

 

 

 

 

 

(options : 3 sur 4 au choix)

 

  • Geographical Economics
  • Économie de la culture 2 (Option 1)
  • Développement solidaire des territoires (Option 2)
  • Cadres de vie, Santé, Bien-être 1 (Option 3)
  • Politiques structurelles et gouvernance locale (Option 4)
  • Projet de territoire 2 (Diagnostic territorial /
    Géomatique appliquée au
    développement / Mission collective)
  • Développement solidaire des territoires
  • Anglais
  • Stage

 

 SEMESTRE 3

SEMESTRE 4

  • Dynamiques territoriales et innovations (3 cours)
  • Compétences territoriales et nouveaux modes de financement du développement local (3 cours)
  • Aménagement durable 1
  • Politiques culturelles des territoires
  • Analyse de données 2 / Outils et techniques appliqués au développement territorial (3 cours)
  • Formation à la recherche (Orientation 1)
  • Insertion professionnelle 2 / Mission collective (Orientation 2)
  • Parcours création d’entreprises (Orientation 3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(options : 2 sur 5 au choix)

 

  • Gestion de projet et management / Management du développement économique local (3 cours)
  • Géomatique 2 / Outils d’analyse et d’étude (2 cours)
  • Anglais appliqué au développement territorial
  • Approfondissements au développement économique, social et culturel (2 cours)
  • Aménagement durable 2 (Option 1)
  • Analyse des filières créatives (Option 2)
  • Propriété intellectuelle appliquée à la culture (Option 3)
    Économie Sociale et Solidaire et Développement des territoires (Option 4)
  • Cadres de vie, Santé, Bien-être (Option 5)
  • Formation à la recherche (Orientation 1)
  • Mission collective (Orientation 2)
  • Parcours création d’entreprises (Orientation 3)
  • Stage

Stages

Stage en milieu professionnel. Finalité pro.


Stage/Formation à la recherche par la recherche

Admission

Condition d'accès

RECRUTEMENT 2019/2020

Master 1 candidater via ecandidat  accès du 23 avril au 31 mai 2019

Master 2 Non ouvert au recrutement 2019

Public cible

Étudiant.e.s dans les domaines de la géographie, des sciences politiques, plus généralement des sciences sociales, accessible en reprise d’études pour qualification ou reconversion professionnelles ; par la mention Stratégie et Ingénierie Économique, le parcours s’ouvre aux étudiants de sciences économiques, de droit ou de gestion.

Et après

Insertion professionnelle

Le but est de former des professionnel.lle.s aux métiers suivants ou aux domaines suivants :


Chargé d’études dans les organismes consulaires ; Chargé de mission dans les organismes spécialisés dans l’aménagement du territoire et le développement local, parcs régionaux, offices de tourisme ; Consultant dans les cabinets de conseil auprès des collectivités locales ; Responsable du développement dans les collectivités territoriales et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) ; Responsable de l’organisation et de l’animation de réseaux d’entreprises (pôles de compétitivité, grappes d’entreprises, chambres régionales d’économie sociale et solidaire, etc.) ; Chargé de projets culturels dans les collectivités locales ; Chargé d’études ou de mission industries créatives en Chambre consulaire ; Consultant en évaluation de politiques culturelles ; Chargé de projet dans les structures culturelles de type associations, entreprises, mécénat.


Les débouchés les plus fréquents sont entre autres, chargé.e de mission développement territorial au sein des collectivités territoriales (communes et plus particulièrement communes nouvelles, EPCI, départements, régions) ou au sein d’institutions, coordonnateur.trice de projets dans les associations,
bureaux d’études, et collectivités territoriales, chefs d’équipes, responsables de prospective territoriale ou de veille marché, chargés de mission.e. en stratégie de développement.

Contact(s)

  • M1 Chargé de développement, entreprise, territoire et culture - Emmanuel BIOTEAU

    Email : emmanuel.bioteau @ univ-angers.fr

    M2 Chargé de développement, entreprise, territoire et culture - Christian PIHET

    Email : christian.pihet @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Gandubert Nicolas

    Email : nicolas.gandubert @ univ-angers.fr

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