Parcours Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissages

Présentation

Télécharger la fiche

Les troubles des fonctions supérieures et des apprentissages chez l’enfant représentent aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur et une préoccupation commune à divers contextes cliniques parmi lesquels les pathologies neurodéveloppementales, les lésions cérébrales acquises ou la psychopathologie.
L’essor récent de la neuropsychologie de l’enfant et des connaissances dans l’étude des liens entre le cerveau en développement et le comportement, sont de nature à favoriser une meilleure compréhension des problématiques psychologiques rencontrées dans le champ du développement atypique au sens large.

L’introduction de la loi sur le handicap de 2005 justifie par ailleurs la nécessité de mettre en perspective l’impact des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage sur la scolarité de l’enfant, afin de favoriser leur identification, leur reconnaissance et leur prise en considération à l’école.


Dans ce contexte, les psychologues spécialisés en neuropsychologie de l’enfant sont devenus des acteurs essentiels du parcours de soins, aux interfaces des secteurs de la santé, du médico-social et de l’éducation. Les enjeux liés à cette spécialité s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire dans laquelle les missions du psychologue recouvrent à la fois la prévention, le repérage et l’exploration diagnostique, ainsi que la
prise en charge, et plus globalement l’accompagnement du projet de vie de l’enfant et de ses proches.

 

Ce Master vise précisément à fournir aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies et suffisamment larges, afin de disposer d’une expertise clinique spécifique dans le champ de la neuropsychologie de l’enfant et des troubles d’apprentissage.

Objectifs

Ce master vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi pour les détenteurs d’une Licence et d’un Master de psychologie (Textes légaux : (1) Diplômes requis : décret n°90-255, version consolidée au 10 février 2005; (2) Usage du titre : loi n°85-772, article 44, version consolidée au 27 août 2005 ; (3) Conditions de délivrance du titre : décret n°2003-1073, version consolidée au 16 novembre 2003 ; (4) Stage professionnel : arrêté du 19 mai 2006).

Savoir-faire et compétences

Compétences visées : acquis théoriques et cliniques solides dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant et des troubles d’apprentissage, avec capacité à les mettre en œuvre auprès des enfants et des adolescents (évaluation, soutien, conseil, accompagnement, prise en charge, prévention), des équipes et des institutions (information, régulation, formation) en intégrant les dimensions éthiques et déontologiques de l’activité du psychologue ; travail en équipe pluridisciplinaire ; capacités de synthèse et de communication ; conduite des travaux de recherche (maîtrise des méthodologies quantitatives et
qualitatives et d’analyse des données).

Les + de la formation

Ce Master est intégré à la mention «Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé» portée par l’Université d’Angers.


Une partie des enseignements est mutualisée avec le DU Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage (date de création et d’ouverture : 2016), proposé et organisé à l’Université d’Angers.

 

Programme

Contenu de la formation

Programme 2019-2020 :

Master 1 et 2

 

Calendrier universitaire :

2019-2020

 SEMESTRE 1

 SEMESTRE 2

UE1 Neurosciences cliniques et
développement - 62h
Neurologie générale
Neuroanatomie et imagerie cérébrale
Neurotransmetteurs et pharmacologie
Ontogénèse du cerveau, neuropédiatrie,
plasticité cérébrale
Histoire des idées et des méthodes en
neuropsychologie de l’enfant
Option de spécialisation : Histoire des idées
et des méthodes en neuropsychologie
adulte OU Grandes théories du
développement et apprentissages
UE2 Fonctions instrumentales et
troubles spécifiques - 60h
Langage, geste, perception, nombre :
développement typique
Troubles spécifiques des apprentissages
(langage oral, langage écrit, praxies, calcul)
Désordres visuoperceptifs, surdité,
négligence spatiale et troubles visuospatiaux
Cas cliniques
UE3 Stage
et Suivi de stage - 12h
UE4 Recherche
Travail de recherche (mémoire : 300h
travail personnel/an)
Méthodologie de la recherche - 24h
Séminaire de recherche - 12h
Anglais - 12h

UE5 Fonctions exécutives, attention,
cognition sociale - 60h
Développement typique et perturbé des
fonctions exécutives et de l’attention
Contrôle exécutif et apprentissages
Cognition sociale : développement et
perturbations
Neuropsychologie sociale de l’enfant
Trouble du spectre autistique
Trouble déficitaire de l’attention avec/sans
hyperactivité
Cas cliniques
UE6 Intelligence, mémoire et troubles
d’apprentissage - 60h
Approche théorique et développementale
de l’intelligence
Déficience intellectuelle
Précocité, enfants à haut potentiel
Conception multisystème de la mémoire,
amnésie et dysmnésie de l’enfant
Mémoire de travail et apprentissages
Cas cliniques
UE7 Stage
et Suivi de stage - 12h
UE8 Recherche
Travail de recherche (mémoire : 300h
travail personnel/an)
Traitement de données - 24h
Séminaire de recherche - 12h
Anglais - 12h
Ethique et déontologie de la recherche - 12h
Culture et psychologie - 24h

 SEMESTRE 3

 SEMESTRE 4

UE1 Neuropsychologie clinique des
maladies rares - 36h
Génétique et maladies rares
Sclérose en plaques, VIH, SLA
Syndromes génétiques (Recklinghaüsen,
Phénylcétonurie, Turner, Williams,…)
UE2 Neuropsychopathologie de
l’enfant - 36h
Pédopsychiatrie
Souffrance psychologique, traumatismes
psychiques
Troubles de la personnalité
Empêchement d’apprendre
Dépression, anxiété
UE3 Méthodologie des interventions - 48h
Stratégies d’évaluation, bilan
neuropsychologique de l’enfant
WADA, bilans péri-chirurgicaux et chirurgie
éveillée
Compte-rendus, synthèses
pluridisciplinaires, restitution
Maltraitance, signalement
Troubles d’apprentissage et numérique
UE4 Contextes professionnels - 36h
Cadres réglementaires
Droits des malades
Droits du psychologue/responsabilité
Institutions de soins
Recherche d’emplois
Déontologie
UE5 Stage
et Suivi de stage - 12h
UE6 Recherche
Travail de recherche (mémoire : 300h
travail personnel/an)
Méthodologie de la recherche - 24h
Séminaire de recherche - 12h
Anglais - 12h

UE7 Rééducation, handicap et
intégration - 36h
Stratégies rééducatives, rééducation des
différentes fonctions
Outils et handicap, intégration, loi de 2005,
conceptions de parteneriat
Reconnaissance du handicap et troubles
d’apprentissage
UE8 Lésions acquises et troubles
d’apprentissage - 36h
Traumatisme crânien
Paralysie cérébrale
Tumeurs cérébrales
Epilepsie
Prématurité
Syndrome d’alcoolisation foetale
Cas cliniques
UE9 Neuropsychologie de la santé et
des conduites à risque - 48h
Neuropsychologie et santé : douleurs chroniques,
cancérologie, diabète, comportement
alimentaire, fatigue, apnée du sommeil
Neuropsychologie des conduites à risque :
agressivité, violence, délinquance, harcèlement
scolaire (bullying), psychopathie, addictions
UE10 Management - 36h
Gestion d’équipe relations au travail
Gestion de projet
Rapport d’activité
Statuts du psychologue et conventions collectives
UE11 Stage
et Suivi de stage - 12h
UE12 Recherche
Travail de recherche (mémoire : 300h
travail personnel/an)
Séminaire de recherche - 12h
Anglais - 12h
Communication scientifique - 24h

La formation est assurée en alternance sous forme de quinzaines de cours et de périodes de stages professionnels de septembre à juin, en Master 1 et en Master 2.

Stages

Les stages professionnels obligatoires, encadrés par l’arrêté du 19 mai 2006, d’une durée minimale de 50 jours ouvrables en Master 1 et de 75 jours ouvrables en Master 2, se font auprès d’un psychologue, dans une structure médicale, médico-sociale ou sociale prenant en charge des enfants ou des
adolescents, agréée par le collège enseignant. Il fait l’objet d’une validation impliquant obligatoirement le professionnel tuteur de stage et donne lieu à un rapport écrit noté et soutenu à l’oral.


Le stagiaire participe également, dans le cadre universitaire, à un séminaire d’élaboration de la pratique.

Admission

Condition d'accès

RECRUTEMENT 2019/2020

Master 1 candidater via ecandidat  accès du 23 avril au 10 mai 2019

Master 2 Non ouvert au recrutement 2019

Public cible

Formation initiale : elle se déroule sur 4 semestres et s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de psychologie. Une sélection (sur dossier et entretien) à l’entrée en première année du Master (M1) est faite par un jury d’universitaires et de professionnels. La formation s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents.


Formation continue : reprise d’études et accès par validation des acquis possible sous réserve de l’avis des jurys compétents.

Et après

Poursuite d'études

La poursuite d’étude en doctorat est possible.

Insertion professionnelle

Les étudiants diplômés sont destinés à occuper des postes de psychologue dans diverses structures relevant de la fonction publique hospitalière et du secteur conventionné, du secteur sanitaire et social, associatif ou encore libéral : par exemple, pédiatrie, neuropédiatrie, pédopsychiatrie, rééducation et
réadaptation fonctionnelle, centres de référence et de compétence, CAMPS, services de soins type SSE FS et SESS AD, cabinets en libéral (dont les maisons de santé), associations.

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers
  • Roy Arnaud

    Email : arnaud.roy @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Baumgarten Marjorie

    Tél : 0241226308

    Email : marjorie.baumgarten @ univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous