Parcours Psychologie du vieillissement normal et pathologique

Présentation

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L’augmentation de la durée de la vie contribue à faire du vieillissement un phénomène remarquable dans le monde entier. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : «pour la première fois dans l’histoire, la plupart des gens ont une espérance de vie supérieure à 60 ans. D’ici à 2050, on s’attend à ce que la population mondiale âgée de 60 ans et plus atteigne 2 milliards de personnes, contre 900 millions en 2015». Le vieillissement peut se transformer en véritable problème de santé publique lorsqu’il est associé à l’apparition de pathologies somatiques (déficits sensoriels), intellectuelles (démences) ou psychiques (dépression), lors de l’apparition de difficultés adaptatives liées au contexte social (changement de logement, entrée en institution, etc.) ou à certains événements de vie (veuvage, passage à la retraite, etc.). La prise en charge des personnes âgées par des professionnels compétents, reconnus et plus nombreux est aujourd’hui une évidence sociale et politique.

Ce master vise à fournir aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies, suffisamment larges, dans le champ du vieillissement normal et pathologique, concernant la personne âgée tout autant que l’environnement dans lequel elle évolue (entourage familial, professionnel, institutionnel).

Ce Master est intégré à la mention «Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé» portée par l’Université d’Angers.

Ce Master est co-accrédité avec le Master Psychologie du Vieillissement Normal et Pathologique de l’Université de Brest.

Objectifs

Ce master vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi pour les détenteur d’une Licence et d’un Master de psychologie (Textes légaux : (1) Diplômes requis : décret n°90-255, version consolidée au 10 février 2005; (2) Usage du titre : loi n°85-772, article 44, version consolidée au 27 août 2005 ; (3) Conditions de délivrance du titre : décret n°2003-1073, version consolidée au 16 novembre 2003 ; (4) Stage professionnel : arrêté du 19 mai 2006).

Savoir-faire et compétences

Compétences visées : acquis théoriques et cliniques solides dans les domaines du vieillissement avec capacités à les mettre en œuvre auprès de la personne âgée (évaluation, soutien, conseil, accompagnement, prise en charge, prévention), des équipes et des institutions (information, régulation, formation) en intégrant les dimensions éthiques et déontologiques de l’activité du psychologue; travail en équipe pluridisciplinaire ; capacités de synthèse et de communication ; conduite des travaux de recherche (maîtrise des méthodologies quantitatives et qualitative et d’analyse des données).

Les + de la formation

Master 2018-2019 :

Calendrier universitaire

 

Programme 2017-2018 :

M2 Gérontologique

Formation en alternanceNon

StageObligatoire (50 jours ouvrables en M1 et 75 jours ouvrables en M2)

Etablissement(s) partenaire(s)

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Programme

Contenu de la formation

SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

UE1 Neurobiologie et vieillissement - 48h

Neurologie générale
Neuroanatomie et imagerie cérébrale
Neurotransmetteurs et pharmacologie
Vieillissement du système nerveux et plasticité cérébrale
Vieillissement des grands systèmes

UE2 Vieillissement des fonctions cognitives - 72h

Théories du vieillissement cognitif
Réserve cognitive
Vieillissement des fonctions instrumentales
Contrôle exécutif cognitif
Contrôle comportemental
Émotion et régulation émotionnelle

UE3 Psychologie sociale du vieillissement - 48h

Vieillissement et société
Spiritualité et vieillissement
Représentation sociale de la vieillesse
Identité sociale de la personne âgée
Stigmatisation, âgisme, préjugés
Maltraitance
Aidants et accompagnement des aidants
Qualité de vie et bien être

UE4 Stage
Suivi de stage - 12h

UE5 Recherche

Travail de recherche (mémoire : 300h travail personnel/an)
Méthodologie de la recherche - 24h
Séminaire de recherche -12h
Anglais - 12h 

UE6 Vieillissement des fonctions cognitives - 60h

Vieillissement et intelligence
Vieillissement et attention
Vieillissement et mémoire
Cognition sociale et vieillissement
Conscience de soi et vieillissement

UE7 Approches cliniques en psychologie du vieillissement - 60h

Gérontopsychiatrie 1
Neuropsychologie du vieillissement
pathologique 1
Ajustement et avancé en âge

UE8 Stage
Suivi de stage - 12h

UE9 Recherche

Travail de recherche (mémoire : 300h travail personnel/an)
Traitement de données - 24h
Séminaire de recherche - 12h
Anglais - 12h
Ethique et déontologie de la recherche -12h
Culture et psychologie - 24h

SEMESTRE 3

SEMESTRE 4

UE1 Approches cliniques en psychologie du vieillissement - 72h

Gérontopsychiatrie 2
Neuropsychologie du vieillissement
pathologique 2
Aspects psychodynamiques

UE2 Méthodologie des interventions - 60h

Prise en charge des sujets avec vieillissement pathologique
Prise en charge du vieillissement normal
Entretien clinique avec la personne âgée
Examen neuropsychologique de la personne âgée

UE3 Contextes professionnels - 36h

Cadres réglementaires
Droits des malades
Droits du psychologue/responsabilité
Institutions de soins
Recherche d’emplois
Déontologie

UE4 Stage

Suivi de stage - 12h

UE5 Recherche

Travail de recherche (mémoire : 300h travail personnel/an)
Méthodologie de la recherche - 24h
Séminaire de recherche - 12h
Anglais - 12h

UE6 Approches cliniques en psychologie du vieillissement - 36h

Approche développementale vie entière
Handicap et vieillissement

UE7 Méthodologie des interventions - 48h

Cas cliniques
Compte-rendu et restitution

UE8 Management - 36h

Gestion d’équipe relations au travail
Gestion de projet
Rapport d’activité
Statuts du psychologue et conventions collectives

UE9 Stage

Suivi de stage - 12h

UE10 Recherche

Travail de recherche (mémoire : 300h travail personnel/an)
Séminaire de recherche - 12h
Anglais - 12h
Communication scientifique - 24h

Un dispositif de soutien pédagogique (à la demande) peut être mis en place entre les sessions d’examens, sous forme d’un suivi personnalisé par le responsable de formation, par le (les) enseignant(s) assurant les cours posant problème, par les professionnels de terrain assurant le suivi de stage si les difficultés rencontrées par l’étudiant concernent le stage. Le suivi de stage semestriel vise aussi à aider les étudiants dans la construction d’un parcours de stage cohérent. Un module d’aide à la recherche d’emplois, proposé au début du semestre 3, a été intégré à la formation. Au cas par cas, un tutorat d’accompagnement pourra être proposé aux étudiants éprouvant des difficultés.

Rythme (si alternance)

La formation est assurée en alternance sous forme de quinzaines de cours et de périodes de stages professionnels de septembre à juin, en Master 1 et en Master 2.

Stages

Les stages professionnels obligatoires, encadrés par l’arrêté du 19 mai 2006, d’une durée minimale de 70 jours ouvrables en Master 1 et de 80 jours ouvrables en Master 2, se font auprès d’un psychologue, dans une structure médicale, médico-sociale ou sociale prenant en charge des personnes âgées, agréée par le collège enseignant. Il fait l’objet d’une validation impliquant obligatoirement le professionnel tuteur de stage et donne lieu à un rapport écrit noté et soutenu à l’oral. Le stagiaire participe également, dans le cadre universitaire, à un séminaire d’élaboration de la pratique.

Admission

Condition d'accès

RECRUTEMENT 2019/2020

Master 1 candidater via ecandidat  accès du 23 avril au 10 mai 2019

Master 2 Non ouvert au recrutement 2019

Public cible

Formation initiale : elle se déroule sur 4 semestres et s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de psychologie. Une sélection (sur dossier et entretien) à l’entrée en première année du Master (M1) est faite par un jury d’universitaires et de professionnels. La formation s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents.

Formation continue : reprise d’études et accès par validation des acquis possible sous réserve de l’avis des jurys compétents

Capacité d'accueil

20

Et après

Poursuite d'études

La poursuite d’étude en doctorat est possible.

Insertion professionnelle

Les étudiants diplômés pourront devenir psychologues dans de multiples structures relevant de la fonction publique ou du secteur associatif, par exemple Services hospitaliers de Gérontologie, Consultations Mémoire, Structures de Long Séjour, Etablissements d’Hospitalisation à Domicile, Maisons d’Accueil Spécialisées, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Associations d’Aide et Soins aux Personnes Agées à Domicile, Secteur Libéral.


Pourcentage de nos étudiants ayant un emploi après l’obtention du diplôme :

  • A 30 mois (promotion 2012-2013) : 80% (part d’emploi stable : 88,9%)
  • A 6 mois (promotion 2014-2015) : 81,8% (part d’emploi stable : 58,8%)

Contact(s)

  • Allain Philippe

    Email : philippe.allain @ univ-angers.fr

    Besnard Jeremy

    Email : jeremy.besnard @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Baumgarten Marjorie

    Tél : 0241226308

    Email : marjorie.baumgarten @ univ-angers.fr

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