Parcours Psychologie de l’orientation tout au long de la vie

Présentation

Télécharger la fiche

Cette mention de Master cohabilitée avec l’Université de Rennes 2 répond directement au décret du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives au nouveau corps de psychologues de l’Éducation nationale (parcours assuré par l’Université de Rennes 2) ainsi qu’aux lois du 24 novembre 2009 et du 05 mars 2014 (parcours assuré par l’Université d’Angers), ayant fait évoluer la réglementation en matière des pratiques d’accompagnement à l’Orientation et à la Formation Tout au long de la Vie, dans les différentes phases de transition entre les périodes de formation et d’emploi que peuvent connaître les adolescents, les adulte jeunes ou plus âgés, proches de la retraite.


Les compétences développées dans cette formation sont notamment la capacité d’informer, de conseiller et d’accompagner à l’orientation et vers l’insertion toute personne, quel que soit son âge et son parcours ou toute rupture faisant suite à un accident de la vie : par exemples, durant ou après un décrochage scolaire, une mobilité de carrière, un licenciement, une peine de justice, un placement volontaire ou d’office…


Les enseignements spécifiques de chaque parcours sont assurés sur chaque site universitaire.
Ceux communs aux deux parcours sont réalisés sous la forme de visioconférences.

Objectifs

Ce master vise à former des psychologues de statut cadre, l’usage professionnel du titre de psychologue étant protégé depuis l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, en application du décret n° 2005-97 du 3 février 2005 et de l’arrêté du 19 mai 2006 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990.


Des professionnels du domaine assurent plus de 40% des enseignements, participent aux oraux de sélection et aux évaluations des enseignements.



Savoir-faire et compétences


Compétences spécifiques : être capable d’accompagner différents publics dans les structures et services de l’orientation et de l’insertion socio professionnelle. Intervenir en guidances éducationnelle et vocationnelle, selon les normes européennes de Certification et d’Éducation.

Formation en alternanceNon

Etablissement(s) partenaire(s)

Télécharger

Programme

Contenu de la formation

SEMESTRE 1

 SEMESTRE 2

UEF1 Processus cognitifs et conatifs - 30h


UEF2 Développement des processus cognitifs et conatifs en contextes - 30h


UEF3 Tronc commun avec Rennes 2 - 36h


TER1 Initiation à la recherche (séminaire) - 14h


UEM1 Méthodologies associées aux mises en situations professionnelles (1) - 24h


UEM2 Méthodologies associées aux mises en situations professionnelles (2) - 24h

 

UEF4 Tronc commun avec Rennes 2 - 36h


TER2 Mémoire de recherche (séminaire) - 14h


UES1 Stage professionnel (séminaire) - 24h


UEM3 Méthodologies associées aux mises en situations
professionnelles (3) - 24h


LV Langues Vivantes - 12h

 

 SEMESTRE 3

 SEMESTRE 4

UEF5 Tronc commun avec Rennes 2 - 48h


UEF6 Connaissance du milieu de l’orientation et de l’insertion
professionnelles - 72h


UEF7 Analyse et accompagnement des difficultés
d’insertions sociale et professionnelle - 36h


UEM4 Pratiques de la recherche en psychologie de l’éducation et
de la formation - 12h


UEM5 L’évaluation psychologique des personnes - 36h


UEM6 L’entretien de conseil et les techniques d’animation de
groupes et de communication - 36h


LV Langues Vivantes - 12h

 

UEM7 Problématiques formatives - 24h


UEM8 Méthodologie professionnelle - 36h


UES2 Stage professionnel - 54h


(Suivi individuel du maitre de stage) et séminaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages

Dans la formation, les stages sont obligatoires en première année (28 jours minimum au semestre 2) et en deuxième année (80 jours au minimum au semestre 4).


En 1ère année : stage professionnel non gratifié d’une durée de 190 heures (12 semaines à 17,5h hebdomadaires) avec accompagnement de la pratique professionnelle sous la forme d’un séminaire collectif assuré par un professionnel du domaine.


En 2ème année : stage professionnel de 500 heures minimum soit 18 semaines à 28 h hebdomadaires en moyenne de mi-janvier à mi-juin avec suivi individuel par le maitre de stage (1h/étudiant) et des regroupements sous forme de séminaires animés par un psychologue de l’orientation tout au long de la vie.

Admission

Condition d'accès

RECRUTEMENT 2019/2020

Master 1 candidater via ecandidat  accès du 23 avril au 5 juin 2019

Master 2 candidater via ecandidat accès du 14 mai au 21 juin 2019

Public cible

Formation initiale : Elle se déroule sur 4 semestres. Elle s’adresse de plein droit aux étudiants titulaires de la Licence en psychologie. La sélection à l’entrée est réalisée par un jury de professionnels et d’universitaires. La formation s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents.


Formation continue : Reprise d’études et accès par validation des acquis possible en première ou directement deuxième année sous réserve de l’avis des jurys compétents.


Formation possible sous contrat de professionnalisation.

Et après

Insertion professionnelle

Les étudiants diplômés pourront devenir conseillers et/ou psychologues à l’orientation tout au long de la vie (OTLV) dans différents services ou structures publiques ou privées, dans le secteur du volontariat, dans le secteur associatif ou libéral.

En relation avec les lois du 24 novembre 2009 et du 05 mars 2014, modifiant l’accompagnement à la formation tout au long de la vie, les diplômés de cette formation pourront prétendre à des postes de psychologues consultants-formateurs, de chargés d’études au sein des structures d’orientation et d’insertion, de bilans de compétences, de cabinets privés de coaching, ou des services au Conseil en Évolution Professionnelle dans les structures locales, régionales ou nationales en charge de l’accompagnement à la formation professionnelle ou à l’emploi (Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Missions Locales, Services Spécialisés de Pôle Emploi, ….

Contact(s)

  • Boujon Christophe

    Email : christophe.boujon @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Desmazon Sandrine

    Tél : 02.41.22.64.63

    Email : sandrine.desmazon @ univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous