Parcours Psychopathologie, psychologie clinique du lien social et familial

Présentation

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Le parcours angevin de Master « Psychopathologie, Psychologie clinique du lien social et familial » de la Mention Psychologie dispense une formation spécialisée dans le champ des connaissances en psychologie clinique et psychopathologie d’orientation psychodynamique.
Il vise à former aux méthodes cliniques et à transmettre un savoir approfondi s’appuyant sur un référentiel théorique psychanalytique. Ce dernier est appliqué à la compréhension clinique des situations individuelles mais aussi familiales, groupales, institutionnelles et donc plus largement sociales.
L’ensemble des enseignements conjugue donc, l’approche clinique du sujet avec celle du lien social et familial, dans le champ du normal et du pathologique. Le parcours proposé donne aux étudiants toutes les compétences utiles pour comprendre les expressions de souffrances intrapsychiques et intersubjectives dans leurs formes contemporaines et permet d’acquérir la maîtrise des outils nécessaires pour y répondre. La formation vise la professionnalisation et ouvre également au champ de la recherche.

AIDE À LA RÉUSSITE

En première année de Master, les étudiants suivent une unité d’enseignement « Conduite de projets » leur permettant de consolider leur orientation et leur projet professionnel. En seconde année de master, aux semestres 3 et 4, des interventions liées à la préparation de la vie professionnelle viennent aider les étudiants à réussir leur insertion professionnelle ou de recherche après l’obtention du diplôme.

De plus, des séances d’analyse de la pratique tout au long des semestres du master favorisent un accompagnement attentif aux difficultés que peuvent rencontrer les étudiants sur leurs lieux de stage.

Objectifs

Ce master vise à former des psychologues professionnels et/ou chercheurs spécialisés en psychologie clinique du lien social et familial, de statut cadre, l’usage professionnel du titre de psychologue étant protégé depuis l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, en application du décret n° 2005-97 du 3 février 2005 et de l’arrêté du 19 mai 2006 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990.


Cette formation peut, sous réserve des conditions remplies, donner accès au titre de psychothérapeute (Décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012).

Savoir-faire et compétences

Compétences spécifiques : acquis cliniques et théoriques solides dans les domaines variés de la psychologie clinique et de la psychopathologie psychodynamique (diagnostic, évaluation, psychothérapies, soutien, conseil, accompagnement, ateliers, groupes, etc.), auprès des publics de tous âges (du nourrisson à la personne âgée), mais aussi avec les équipes de professionnels et les institutions (analyse, régulation, information, formation).


Compétences génériques : travail synthèse en équipe, analyse des problématiques psychiques individuelles et collectives, conduite de travaux de recherche et d’élaboration clinique et théorique, diffusion, promotion et suivi des acquis psychologiques.

Les + de la formation

Master Psychologie :

Programme 2018-2019

Formation à distanceNon

Formation en alternanceNon

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Programme

Contenu de la formation

 SEMESTRE 1

 SEMESTRE 2

Enseignement commun avec
le parcours « Psychologie du
traumatisme, parcours et contextes
cliniques »
UE1 Théorie disciplinaire
Contextes cliniques : groupes et sujets du groupe - 42h
Cliniques du traumatisme : théories et
modèles - 42h
Psychopathologies : - Adulte - 54h
UE2 Méthodologie disciplinaire
Introduction à la recherche en
psychologie clinique - 24h
UE3 Outils disciplinaires
Réflexions épistémologiques dans le
champ clinique - 24h
UE4 Travail d’étude et recherche
Séminaire, mémoire (300h travail
personnel/année) - 12h
Stage et suivi de stage (14 jours
ouvrables = 98h) - 18h
U5 Transversale
Langue - 12h
Conduite de projets - 12h

Enseignement commun avec
le parcours « Psychologie du
traumatisme, parcours et contextes
cliniques »
UE6 Théorie disciplinaire
Contextes cliniques : champ social et
familial, Institutions - 42h
Victimologie et clinique du lien social - 42h
Psychopathologies et rencontres
cliniques - 54h
• enfant/adolescent
• liens d’attachement
UE7 Méthodologie disciplinaire
Examen psychologique et méthodes
cliniques - 24h
UE8 Outils disciplinaires
Outils projectifs (passation et cotation) - 18h
UE9 Travail d’étude et de recherche
Séminaire, mémoire, soutenance
Stage (14 jours ouvrables = 98h)
UE10 Transversale
Langue - 12h
Ethique et déontologie - 12h

 SEMESTRE 3

 SEMESTRE 4

UE1 Approches Cliniques et
Théoriques
Clinique de la famille - 15h
Psychopathologies et orientations
thérapeutiques - 15h
Clinique des institutions et processus
psychiques - 15h
UE2 Méthodologies cliniques
Méthodologies cliniques fondamentales - 30h
Méthodologie appliquée au lien social et
familial - 36h
UE3 Outils disciplinaires
Recherches et actualités cliniques,
psychopathologiques - 12h
et cliniques sociales
Préparation à la vie professionnelle - 5h
UE4 Travail d’étude et de recherche
Stage (36 jours ouvrables/semestre)
Analyse de la pratique - 12h
Séminaires-conférences : Mémoire - 12h
(75h travail personnel/semestre)

UE5 Approches cliniques et théoriques
Clinique de la famille - 15h
Psychopathologies et orientations
thérapeutiques - 15h
Clinique des institutions et processus
psychiques - 15h
UE6 Méthodologies cliniques
Outils projectifs (interprétation clinique) - 30h
Méthodes appliquées au lien social et
familial - 24h
Méthodes de recherche en clinique - 24h
UE7 Outils disciplinaires
Recherches et actualités cliniques,
psychopathologiques et cliniques sociales - 12h
Préparation à la vie professionnelle - 5h
UE8 Travail d’étude et de recherche
Stage (36 jours ouvrables/semestre)
Analyse de la pratique - 12h
Conférence, Séminaire, Mémoire - 12h
(75h travail personnel/semestre)

AIDE À LA RÉUSSITE

En première année de Master, les étudiants suivent une unité d’enseignement « Conduite de projets » leur permettant de consolider leur orientation et leur projet professionnel. En seconde année de master, aux semestres 3 et 4, des interventions liées à la préparation de la vie professionnelle viennent aider les étudiants à réussir leur insertion professionnelle ou de recherche après l’obtention du diplôme.


De plus, des séances d’analyse de la pratique tout au long des semestres du master favorisent un accompagnement attentif aux difficultés que peuvent rencontrer les étudiants sur leurs lieux de stage.

RYTHME

La formation se déroule tout au long de l’année avec une répartition des jours de la semaine en formation à l’université d’Angers et sur les lieux de stage.

Stages

En première année de Master, stage obligatoire d’un minimum de 28 jours ouvrables soit 196h.

En deuxième année de Master, stage obligatoire de 72 jours ouvrables soit 504h.

Stages réalisés en institutions auprès d’un référent maître de stage psychologue clinicien.

Admission

Condition d'accès

RECRUTEMENT 2019/2020

Master 1 candidater via ecandidat  accès du 23 avril au 23 mai 2019

Master 2 Non ouvert au recrutement 2019

Et après

Poursuite d'études

La formation du parcours « Psychopathologie, psychologie clinique du lien social et familial» permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études en doctorat de psychologie clinique. Après un doctorat et l’obtention d’une qualification, ils pourront aussi se destiner au métier d’enseignant-chercheur.
Il leur est également possible de compléter leur formation en se spécialisant grâce à des Diplômes Universitaires (DU) autour des méthodologies (ex :  examen psychologique, épreuves projectives ...) ou autour de thématiques ciblées (ex : accompagnement à la parentalité, addictions, ... ).

Insertion professionnelle

Les étudiants diplômés pourront devenir psychologues dans des structures relevant de la fonction publique ou du secteur associatif dans de nombreux domaines et concernant une population très variée, pouvant aller, de l’enfant à l’adolescent, au sujet adulte et à la personne âgée. Les lieux d’insertions professionnelles peuvent être : les services de psychiatrie intra et extrahospitaliers (CMP, CATT P...), les services hospitaliers (maternité, pédiatrie, cancérologie, soins palliatifs ...), les services sociaux ou psycho-éducatifs (ASE, service adoption, MECS, ITEP...), les lieux d’accueil pour les sujets et familles en situation de précarité et/ou de marginalité ( Missions locales, hôtel maternel, service d’addictologie...), les services pour sujets vieillissants (EHPAD, gériatrie...), les service judiciaire et pénitentiaire (PJJ,...), les services pour personnes en situation de handicap (IME, ESAT, SESS AD...), secteur libéral.


Les étudiants diplômés qui souhaitent devenir psychologue-chercheur pourront intégrer des organismes nationaux et internationaux de recherche et rejoindre des établissements, instituts ou entreprises ayant des besoins de formation et/ou de recherche dans le domaine de la psychologie et psychopathologie.

Contact(s)

  • Combier Claudine

    Email : claudine.combier @ univ-angers.fr

    Vinay Aubeline

    Email : aubeline.vinay @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Desmazon Sandrine

    Tél : 02.41.22.64.63

    Email : sandrine.desmazon @ univ-angers.fr

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