Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Sélectionnez un programme

Parcours Chargé de développement : entreprises et territoires créatifs

Le parcours CDETC est dorénavant clos au sein de la mention GAED.

Il est à présent transféré dans la mention GTDL sous l'intitulé de parcours : CHARGE DE DÉVELOPPEMENT ENTREPRISES ET TERRITOIRES

Parcours Paysage environnement participation société

Ce parcours de Master est une formation pluridisciplinaire en paysage et environnement qui a vocation à former des professionnel.lle.s de la médiation paysagère et de la gestion environnementale et/ou des chercheurs.

Ce parcours met l’accent sur la nécessité de comprendre, par l’analyse des paysages, les dynamiques actuelles d’écologisation des territoires (politiques publiques, projets…) et leurs conséquences. Ainsi ce parcours abordera les dimensions sociales et relationnelles des projets en lien avec des problématiques environnementales variées (relations et mobilisation des acteurs sur des projets liées à la ressource en eau, conflits d’usages, de conception et de perception,...).

La formation allie trois sensibilités disciplinaires majeures : géographie, paysage et aménagement. Cette formation s’appuie sur une équipe pédagogique transdisciplinaire issue principalement du Département de Géographie de l’Université d’Angers et de l’équipe « paysage » d’Agrocampus-Ouest.

Le diplôme s’inscrit parmi les formations relevant du Pôle de compétitivité du Végétal. La formation vise à fournir des compétences scientifiques et professionnelles permettant aux étudiants de maîtriser de façon intégrée le triptyque paysage-environnement–participation (conflits, médiation).

Toutes les formations proposées par le département de géographie

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Écologie et éco-ingénierie des zones humides

Ce parcours de Master est une formation pluridisciplinaire en environnement qui a vocation à former des gestionnaires des ressources naturelles et/ou des chercheurs. La formation a 4 sensibilités majeures : écologie, géosciences, géographie et paysage qui correspondent à l’origine de formation des étudiants qui s’inscrivent dans ce parcours. Le diplôme s’inscrit parmi les formations relevant du Pôle de compétitivité du Végétal.

Les zones humides représentent un intérêt majeur, de par leur rôle d’épuration des eaux et de régulation des hydrosystèmes et en particulier des crues. Plus de 50% des espèces d’Oiseaux dépendent de ces milieux et 30% des végétaux remarquables y sont inféodés. Ce Master de type pluridisciplinaire s’appuie sur 3 pôles de compétence : écologique, paysager et géographique.

La formation vise à fournir une compétence professionnelle permettant aux étudiants :

1. d’identifier la diversité biologique tant au niveau des populations que des écosystèmes des zones humides et en particulier des zones inondables.

2. de maîtriser la dynamique de fonctionnement des zones humides.

3. de diagnostiquer les problèmes spécifiques (biologique, hydrologique et socio-économique) liés à l’existence des zones humides.

4. d’acquérir une connaissance en matière d’aide à la décision des modes de gestion agri6environnementaux et d’aménagement respectueux de l’environnement.

Toutes les formations proposées par le département de géographie