Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Sélectionnez un programme

Parcours Chargé de développement : entreprises et territoires créatifs

Le parcours CDETC est dorénavant clos au sein de la mention GAED.

Il est à présent transféré dans la mention GTDL sous l'intitulé de parcours : CHARGE DE DÉVELOPPEMENT ENTREPRISES ET TERRITOIRES

Parcours Paysage environnement participation société

Ce parcours de Master est une formation pluridisciplinaire en paysage et environnement qui a vocation à former des professionnel.lle.s de la médiation paysagère et de la gestion environnementale et/ou des chercheurs.

Ce parcours met l’accent sur la nécessité de comprendre, par l’analyse des paysages, les dynamiques actuelles d’écologisation des territoires (politiques publiques, projets…) et leurs conséquences. Ainsi ce parcours abordera les dimensions sociales et relationnelles des projets en lien avec des problématiques environnementales variées (relations et mobilisation des acteurs sur des projets liées à la ressource en eau, conflits d’usages, de conception et de perception,...).

La formation allie trois sensibilités disciplinaires majeures : géographie, paysage et aménagement. Cette formation s’appuie sur une équipe pédagogique transdisciplinaire issue principalement du Département de Géographie de l’Université d’Angers et de l’équipe « paysage » d’Agrocampus-Ouest.

Le diplôme s’inscrit parmi les formations relevant du Pôle de compétitivité du Végétal. La formation vise à fournir des compétences scientifiques et professionnelles permettant aux étudiants de maîtriser de façon intégrée le triptyque paysage-environnement–participation (conflits, médiation).

Toutes les formations proposées par le département de géographie

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Écologie et éco-ingénierie des zones humides

Ce parcours ne sera pas ouvert pour 2021/2022