Parcours Écologie et éco-ingénierie des zones humides

Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Faculté des sciences

Ce parcours de Master est une formation pluridisciplinaire en environnement qui a vocation à former des gestionnaires des ressources naturelles et/ou des chercheurs. La formation a 4 sensibilités majeures : écologie, géosciences, géographie et paysage qui correspondent à l’origine de formation des étudiants qui s’inscrivent dans ce parcours. Le diplôme s’inscrit parmi les formations relevant du Pôle de compétitivité du Végétal.

Les zones humides représentent un intérêt majeur, de par leur rôle d’épuration des eaux et de régulation des hydrosystèmes et en particulier des crues. Plus de 50% des espèces d’Oiseaux dépendent de ces milieux et 30% des végétaux remarquables y sont inféodés. Ce Master de type pluridisciplinaire s’appuie sur 3 pôles de compétence : écologique, paysager et géographique.

La formation vise à fournir une compétence professionnelle permettant aux étudiants :

1. d’identifier la diversité biologique tant au niveau des populations que des écosystèmes des zones humides et en particulier des zones inondables.

2. de maîtriser la dynamique de fonctionnement des zones humides.

3. de diagnostiquer les problèmes spécifiques (biologique, hydrologique et socio-économique) liés à l’existence des zones humides.

4. d’acquérir une connaissance en matière d’aide à la décision des modes de gestion agri6environnementaux et d’aménagement respectueux de l’environnement.

Toutes les formations proposées par le département de géographie

Le but est de former des professionnel.lle.s capables d’appréhender en complémentarité les aspects écologiques, géodynamiques, socio-économiques et juridiques de ces milieux naturels importants dans la gestion des territoires.

Cette formation confère aux étudiant.e.s un profil original qui valorise les acquis de leur première formation et leur permet d’accéder à des fonctions de cadres. Ce Master s’adresse à des étudiant.e.s soucieux d’acquérir une formation à vocation professionnelle en matière de connaissance et de gestion des milieux naturels avec un approfondissement particulier concernant la problématique des zones humides.

LA PROCÉDURE DE RECRUTEMENT POUR 2020/2021 EST TERMINÉE

Master 1 candidater via ecandidat  accès du 20 avril au 19 mai 2020

Master 2 candidater via ecandidat accès du 4 mai au 5 juin 2020

Modalités pratiques pour la formation en alternance :

Année de Master 2 ouverte à la Formation Continue en Contrat de professionnalisation
Coût annuel : 4600€
Sélection : sur dossier, d’avril à juin
Rythme d’alternance: partiellement négociable
Période de formation: M2 de juillet à juillet
Durée de formation : 1 an.

Étudiant.e.s dans les domaines de la géographie, de l'environnement, de l’écologie, des sciences de la vie et de la terre.

Le but est de former des professionnel.lle.s aux métiers suivants ou aux domaines suivants :

Expertise, ingénieur.e, chargé.e d’études de milieux (bureaux d’études, collectivités locales et territoriales, organismes publics ou para-publics, associations et fédérations en lien avec la nature), biologiste, gestion de l’environnement, cadres de direction des espaces protégés et réserves naturelles, activités et développement touristiques PNR, collectivités, hydrobiologiste ou biologiste (en biologie appliquée), ingénieur.e environnement sur un site industriel (norme ISO 14000), responsable environnement dans une entreprise, conseiller.ère en environnement ou éco-conseiller.ère, communication et animation en environnement, ingénieur.e de recherche en pays en voie de développement, recherche et enseignement supérieur.
Les débouchés les plus fréquents sont entre autres, chargé.e de mission environnement (Natura 2000), ingénieur.e environnement dans les associations, bureaux d’études, et collectivités territoriales, animateur.trice nature, adjoint.e des réserves naturelles, animateur.trice permanent d’association.