Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
Durée
2 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Présentation
La mention Histoire, Civilisations, Patrimoine est co-accréditée entre les Universités d’Angers et du Mans. Elle comporte plusieurs parcours dont un est porté par l’Université d’Angers : Pratiques de la Recherche Historique.
Pour les étudiants qui découvrent la recherche historique, c’est l’occasion de rédiger deux mémoires sur leur thème de recherche, l’un soutenu à la fin de la première année, le second à la fin de la deuxième année.
Objectifs
Ces deux années de master ont pour objectif de former des étudiants à la recherche en histoire dans les quatre périodes. Le master s’appuie sur une Unité de Recherche, le CERHIO (CNRS), à laquelle appartiennent tous les enseignants-chercheurs du département d’Histoire de l’Université d’Angers.
Il s’agit avant tout, au cours de ces deux années, de centrer les enseignements sur les pratiques de la recherche et de donner ainsi aux étudiants une méthodologie rigoureuse de la recherche historique.
Savoir faire et compétences
Les enseignements dispensés dans ce master permettent aux étudiants d’acquérir des compétences spécifiques (recherche de sources, connaître les principales problématiques des différentes périodes historiques, acquérir les méthodes essentielles de la recherche en Histoire, saisir les enjeux de l’Histoire pour la société), et des compétences transversales (esprit d’analyse et de synthèse, langue, informatique, compétence à rédiger) qui peuvent être ensuite valorisées pour de nombreux types d’emplois.
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Pratiques de la recherche historique
Admission
Conditions d'accès
LA PROCÉDURE DE RECRUTEMENT 2020/2021 EST TERMINÉE
Master 1 candidater via ecandidat accès du 20 avril au 27 mai 2020
Master 2 candidater via ecandidat accès du 2 juin au 30 juin 2020
Public cible
Ce parcours s’adresse avant tout aux étudiants titulaires d’une licence d’Histoire.
Les étudiants peuvent être en formation initiale ou en formation continue (reprise d’études).
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants diplômés de cette mention de master peuvent poursuivre leurs études en doctorat.
Insertion professionnelle
Les dernières enquêtes d’insertion professionnelle à 30 mois montrent que les étudiants titulaires du master recherche en histoire ont un emploi (63%), sont en poursuite d’études (31%) ou sont à la recherche d’un emploi (6%).